Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par millke »

bonjour à toutes et à tous,

me voilà décider pour rentrer dans la cours des triathlètes, j'ai senti le parfum que vous humez...(pas la sueur lol!)...ça respire le bonheur !
Bref, vous allez tous me dire : il est fou, il est débile etc.... j'en attends des comme ça que j' ai déjà entendu mais bon bref...passons

j'ai arreté de fumer il y a 9 mois et je faisais 125 kg (fumeur depuis 15 ans à raison de 30 cigarettes/jour et j'ai 30 ans), reprise de la cap depuis 8 mois et le velo depuis 4 mois. Je fais maintenant 116kg.

Mon niveau maintenant: je sais juste courir 1h20 tranquillement (12 km) ( @ 80% de ma FCM), faire 1h30 de vélo au même tempo (25 km), faire 50m de crawl (1 min). Bref, un petit bébé au regard de toutes les performances que j'ai pu lire.

Entrainement :
en semaine 2*6km de vtt acier de 10 ans (qui pèse au moins 20 kg lol): le matin, doucement et le soir ,fractionné 30s a fond , 30s cool
week end : sortie cap durée entre 1h20 et 50min distance 8km minimum
natation : envisagé cours vend soir 30min + seul 30min en semaine = en tout 1 heure

Pensez-vous qu'avec ce rythme, il soit possible qu'une inscription au triathlon decouverte de gerardmer 2011 soit envisageable ou je dois plutôt attendre 2012 ou encore le faire en relais ?

P.S. : celui qui me dit quoique ce soit au niveau régime, poids tu es trop lourd etc...n'a aucun intérêt à répondre car je ne lirais pas son post. En tous cas, je lui dis juste rdz-vous dans 5 ans derière moi !! Mon corps suivra ma volonté, il l'a déjà fait dans le passé. rien n'est impossible !!
Soulever 80 kg, cela parait dur au début mais en fait avec un peu d'entrainement c'est facile !
Faire 10 km en moins de 50 min pour un gros fumeur ca parait impossible mais je l'ai déjà fait avec beaucoup d'entrainement donc c'est possible! même si c'est débile mais bon quand on est jeune on est c** lol je parle juste pour moi !

Sinon je reste ouvert à toute discussion constructive et intelligente...

Merci par avance
Pour le plaisir, forever
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par denistoulouse »

premier conseil:

evite la course à pieds: avec ton poids, tu vas te faire mal... fais plutot de la nat et du vélo...
pour la Nat: prends des cours avec quelqu'un de qualifié: 5h de cours perso te permettront de partir sur des bases techniques moins pire et te permettra d'envisager de faire 500m en crawl :)

deuxième conseil:
Perds du poids: endurance fondamentale (tu dois toujours être capable de tenir une discusssion sans être essouflé)... fais des sorties longues plutot que courte (>2h), ne cherche pas la perf ! quand tu aurais perdu 20kg, tu pourras envisager la course à pieds...

Pour le découverte, apprends à nager et ensuite, tu peux aller le faire dès demain si tu veux, de toutes manières tu ne gagneras pas et ce n'est pas ton objectif !

voila pour les conseils immédiats... ah si, un autre conseil: prends du plaisir à ce que tu fais !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par millke »

le plaisir c'est pour cela que je le fais, j'ai un principe de vie ! fo ke ca glisse !
fais du sport cool tu te fatiguera moins ! a méditer ...

gagner pi etre pas mais etre dans les 50 premiers pi etre !! dans 10 ans lol !
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par falkner »

bonjour,

Je me lance.... pourvu que ce ne soit pas un troll !

Bref...... pourquoi pas un découverte pour le fun, se faire plaisir en douceur sans rentrer dans le rouge !

Comme le dis Denis... le poids est bien entendu le handicap en cap comme pour le vélo... mais tu ferais ton Découverte à la cool. Faire attention à la cap à Gérardmer car ca monte, ca descend et ça pour le cardio c'est fatal (bazooka !)

ps : pour la nat c'est pas 5h que je te recommande mais plus jusqu'à ce que tu te sentes autonome, à l'aise.
cap : Denis préconise des sorties longues ! alors qu'il dit "attention à la cap avec ton poids" .... moi je te recommande l'inverse ! mieux vaut faire 3x par semaine à 70% de ta fcm et pas plus de 40'.... qu'une grosse sortie.... >>> et perdre du poids bien entendu mais ca inutile de le rappeler ! :mrgreen:

you're welcome !
Dernière modification par falkner le 14 janv. 2011 16:39, modifié 1 fois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par brokeback »

salut,
bien sur que c'est largement faisable!!:)
un découverte c'est 500 à la nage/ 20 vélo et 5 CAP.
tu le feras à ton rythme mais tu le finiras c'est sur.

moi à ta place, je ferais quand même,avant la compet, quelques sorties de vélo de 20 km histoire d'appréhender la distance.
a toi d'y aller progressivement et d'augmenter tes 2*6km prog en vtt. Tu vas progresser vite en t'entrainant régulièrement, ce qui va te permettre jusqu'à gerardmer (qui est en sept) de largement progresser.
le tout est d'y aller progressivement à l'envie et en étant régulier dans ton entrainement:)

bienvenue à toi et bon courage!! :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par bendufff »

Apparement tu as déjà compris un truc, c'est que pour progresser il faut de tout. Du continu et du fractionné.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le continu peut être varié et le fractionné aussi.
Varie le continu (en vélo surtout : une sortie en moulinant, une sortie en souplesse...)
Varie le fractionné, que ce soit dans les distances : le 30/30 OK, mais tu peux faire 2mn/2mn, 1mn/1mn, ou des déries en pyramide. Tu gères ta vitesse à la sensation, au plaisir...
Toujours en vélo, le fractionné peut se faire en moulinant, en force, en souplesse, tu peux même faire quelques séances de continu avec quelques sprints brefs....
Et pense au "fartlek", c'est un terme, qui, en gros, désigne une sortie à la sensation : dès que t'as envie t'accélères, dès que tu veux tu ralentis....

En tant que grand débutant je te conseille de varier le plus possible pour moins t'ennuyer, découvrir de nouvelles sensations...

J'espère avoir été clair, j'ai utilisé les termes les plus simples possibles pour un débutant.

HAVE FUN
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

Message non lu par IronPion »

brokeback a écrit :salut,
bien sur que c'est largement faisable!!:)
un découverte c'est 500 à la nage/ 20 vélo et 5 CAP.
Non. Ca, c'est les distances d'un sprint !
Les distances d'un découverte, c'est globalement la moitié, selon les organisations et la configuration des circuits...
Donc, oui, très largement faisable... Avec le fun qui doit aller avec !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24908
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

        Message non lu par Bryce »

        En fait ce sont les distances des anciens triathlons découverte :wink: Les sprints on effectivement les mêmes distances vélo et càp avec 750m de nat :wink:
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        Intoxman
        Messages : 756
        Inscription : 18 oct. 2006 17:21

        Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

        Message non lu par Intoxman »

        Salut

        t'as oublié de préciser ta taille, ca peut aider...
        brokeback
        Messages : 155
        Inscription : 25 sept. 2008 16:29

        Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

        Message non lu par brokeback »

        salut ironpion,
        d'accord avec toi sur les distances sprint mais notre ami veut faire celui de Gerardmer il me semble :wink:
        et le découverte de gerardmer, sauf erreur de ma part, fait bien 500/20/5,3.

        d'où ma réponse
        a+ :D
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

        Message non lu par IronPion »

        Ah, OK, j'suis pas allé voir... C'est un "gros" découverte par rapport aux normes de la fédé...
        Sorry... !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              patrick campoy
              Messages : 437
              Inscription : 11 janv. 2011 18:10

              Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

              Message non lu par patrick campoy »

              salut millke et bonjour à tous
              je te felicite d avoir arreter de fumer et de te mettre au sport bien que je ne veux pas faire de morale chacun fait ce qu il veut ,en effet rien est impossible,mais je te conseille la prudence quand on debute on deborde d enthousiasme et on en fait trop et les blessures arrivent,le tri c est vraiment un
              sport super c est un mode de vie une passion. j ai commence en 2005 comme toi par un decouverte et je ne suis pas pret d arreter depuis j ai teste du court distance à l ironman ,tu nas pas besoin d attendre 2012 pour le printemps si tu as ete regulier a l entrainement lances toi,tien nous au courant de l evolution.
              amitiés PAT
              vivre c est partager !
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

              Message non lu par Christian Robin »

              millke a écrit :bonjour à toutes et à tous,

              me voilà décider pour rentrer dans la cours des triathlètes, j'ai senti le parfum que vous humez...(pas la sueur lol!)...ça respire le bonheur !
              Bref, vous allez tous me dire : il est fou, il est débile etc.... j'en attends des comme ça que j' ai déjà entendu mais bon bref...passons

              j'ai arreté de fumer il y a 9 mois et je faisais 125 kg (fumeur depuis 15 ans à raison de 30 cigarettes/jour et j'ai 30 ans), reprise de la cap depuis 8 mois et le velo depuis 4 mois. Je fais maintenant 116kg.

              Mon niveau maintenant: je sais juste courir 1h20 tranquillement (12 km) ( @ 80% de ma FCM), faire 1h30 de vélo au même tempo (25 km), faire 50m de crawl (1 min). Bref, un petit bébé au regard de toutes les performances que j'ai pu lire.

              Entrainement :
              en semaine 2*6km de vtt acier de 10 ans (qui pèse au moins 20 kg lol): le matin, doucement et le soir ,fractionné 30s a fond , 30s cool
              week end : sortie cap durée entre 1h20 et 50min distance 8km minimum
              natation : envisagé cours vend soir 30min + seul 30min en semaine = en tout 1 heure

              Pensez-vous qu'avec ce rythme, il soit possible qu'une inscription au triathlon decouverte de gerardmer 2011 soit envisageable ou je dois plutôt attendre 2012 ou encore le faire en relais ?

              P.S. : celui qui me dit quoique ce soit au niveau régime, poids tu es trop lourd etc...n'a aucun intérêt à répondre car je ne lirais pas son post. En tous cas, je lui dis juste rdz-vous dans 5 ans derière moi !! Mon corps suivra ma volonté, il l'a déjà fait dans le passé. rien n'est impossible !!
              Soulever 80 kg, cela parait dur au début mais en fait avec un peu d'entrainement c'est facile !
              Faire 10 km en moins de 50 min pour un gros fumeur ca parait impossible mais je l'ai déjà fait avec beaucoup d'entrainement donc c'est possible! même si c'est débile mais bon quand on est jeune on est c** lol je parle juste pour moi !

              Sinon je reste ouvert à toute discussion constructive et intelligente...

              Merci par avance
              1) soigne ton orthographe, ce sera déjà un bon point.
              2) Ne défie personne: pourquoi celui qui te dit que t’es une grosse vache serait-il derrière toi dans 5 ans ?
              3) soulever 80 kg, ça veut dire quoi ? en épaulé jeté ? en squatts ? en développé couché ? quel rapport avec le triathlon?
              3) 10 km en moins de 50 minutes avec 116 kg, cela te place dans la catégorie des coureurs honorables, donc:
              4) je ne vois pas l'objet de ton post: oui, tu termineras un triathlon découverte: ma femme qui ne court que 3 fois l'an, ne monte que deux fois sur un vélo en a bouclé un ou deux, juste histoire de voir ( ceci dit, elle ne pèse pas 116 kg....)Donc, pas la peine de te mettre dans tous ces états....
              Bref, tu donnes une impression de déjà vu, de mec qui se veut débutant, mais avec des performances disparates, et un bon soupçon de connaissance de l'entraînement...
              Wait and see.... :wink:
              le husky
              Avatar de l’utilisateur
              bigpeuf
              Messages : 542
              Inscription : 20 sept. 2009 20:14

              Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

              Message non lu par bigpeuf »

              Salut mon maigre,
              et oui, mes 122Kg du jour inspirent le respect.
              Alors si tu veux un exemple de ce qu'on peut faire de 138Kg à 117Kg, tapes ' recit de bigpeuf ' sur google.
              Tu auras mes recits de courses sur le site de kikourou, ça va d'un 10kms au Half ironman.
              Sinon je m'entraine entre 5 et 10 fois par semaine maintenant, évidement la CàP est le point faible et le sport à risque, vu le choc que reçoit notre corps à chaque foulée.
              Si tu veux des conseils, contacte en pm.
              A+
              le BIG
              millke
              Messages : 3726
              Inscription : 14 janv. 2011 15:22

              Re: Conseil pour sportif "hors-norme" débutant

              Message non lu par millke »

              Déjà merci a tous pour vos réponses

              Falkner: le rouge je connais j'ai investi dans un cardio dès le début de ma reprise. En ce qui concerne la perte de poids, elle viendra avec mes efforts sur la bouffe : moins de sucre, blabla... et avec l'entrainement qui sera de plus en plus intense je pense avec des périodes de recup si nécessaire.

              Intoxman : je mesure 1m81

              Christian Robin : excuse pour les fautes mais bon, je ne me suis pas corrigé avant d'envoyer le message.
              Soulever 80 kg du sol j'usqu'à tes épaules
              Au fait, les 50 min pour le 10 km c'est quand je fumais comme un sapeur i.e. à 22 ans et je pesais 85 kg à l'époque.

              Objectif 2011 :
              Courir 10 km en moins de 50 min
              Faire 20 km de vtt avec un bon qui fait 11kg et pas 20 lol
              Nager 500 m en crawl en étant peu essouflé à la fin

              Si j'arrive à faire tout cela, je fais un triathlon découverte sinon je patienterai. C'est pas grave, j'ai le temps car mon objectif supreme est l'iron man.

              Mars 2011 : run & bike de 15 km première compétition, vivement l'éclate dans la boue.

              a plus
              Pour le plaisir, forever
              Répondre