€ et triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: € et triathlon

Message non lu par Kara »

Certes, Je ne suis pas assez familiarisé avec le tri pour en apprécier tous les coûts, n'en ayant jamais fait ni même vu en live. Je dis seulement que les prix étonnent au départ. D'ailleurs c'est en voyant que tous les IM n'étaient pas aussi chers que les labellisés que j'ai fini par en accepter les prix.
Quand je lis sur ce forum je crois, que l'organisateur de L'Altriman équilibre tout juste à 190 euros, je suis prêt à le croire. J'irais même sur son épreuve qui fait rêver si je m'en sens capable.
Et payer un marathon à 60 euros ça me branche pas trop non plus. mais là aussi y'a tous les prix, faut choisir ce que l'on est prêt à mettre, c'est tout.
De plus pour les plus trop jeunes, notre cerveau a encore la facheuse habitude à multiplier les prix par 6,5 :D . Et là le LD pas trop cher à 80 euros, et bien c'est quand même 500 balles (nom familier donné à une ancienne monnaie le franc) ... L'IM non labellisé à 160 c'est 1000 balles. Et là ça arrache encore plus :mrgreen:
Quand m^me content de me lancer :lol:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: € et triathlon

Message non lu par dff »

c'est clair , que le prix des inscriptions peux faire peur , c'est compréhensible ..
Maintenant , il y plusieurs façons de faire du tri , et on peut faire une saison pour pas trop cher , comme certains l'ont déja évoqué , quelques belles épreuves moyenne distance ou half sont très intéressantes et abordable au niveau prix ..
Il y a des remarques intéressantes concernant le fait qu'on a tendance , "les triathlètes" à penser que c'est un sport cher et qu'on ne compare que très rarement avec d'autre loisirs..beaucoup plus chers,
ceci dit ça reste un sport onéreux quand mème..

Et si tu fantasmes sur le long c'est ton droit (hein silver , il fait ce qu'il veut :wink: ), et si ton rève c'est de faire un Ironman labelisé, et bien économise le temps qu'il faut et inscrit toi ! J'aime quand le sport est une vraie passion et si c'est le cas pour toi , lance toi, tu ne le regretteras pas :D

Pour en finir avec le sujet , en tant qu'organisateur d'épreuve , à 20 euros le sprint et 12 le découverte , on arrive à peine à boucler le budget (et je précise qu'on fait 200 inscrits sur le sprint), donc ça reste compliqué de proposer un tarif moindre à moins de diminuer les prestations (que je considère minimum à notre niveau)
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: € et triathlon

Message non lu par Kara »

M'as tu bien lu ? :D
Je me lance et ne le regrette pas ;
Je ne fantasme pas sur les labels et vais m'en passer sans aucun problème ;
J'ai justement trouvé dans le calendrier des épreuves qui me font rêver et dont j'ai accepté le coût.
A+
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: € et triathlon

Message non lu par Silver0l »

dff a écrit :
Et si tu fantasmes sur le long c'est ton droit (hein silver , il fait ce qu'il veut :wink: )
Une précision: quand je disais d'arrêter de fantasmer sur du Long, je ne voulais pas dire de ne pas faire du Long, mais de ne pas s'en faire une montagne. Voir la suite de mon post.

Basiquement, je pense que si on est équipé pour un CD, on est aussi équipé pour un LD, et que parmi les LD, il y a pas mal d'épreuves sympa, proches et pas trop chères, à condition de ne pas chercher les labels ou les IM...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: € et triathlon

Message non lu par dff »

on est d'accord Silver :wink:

Kara, je t'ai bien lu , dsl mais je parlais à Bobby :wink:
Kara
Messages : 56
Inscription : 23 nov. 2010 14:59

Re: € et triathlon

Message non lu par Kara »

alors c'est moi qui suis désolé :wink:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: € et triathlon

Message non lu par Commanaman »

Jaginho a écrit :64€ l'inscription au LD du Tri des Sapins qui envoi pas mal !
Coin sympa, organisation professionnelle et de quoi passer une semaine en famille en vacances...
Si tu fais du Tri pour toi, tu t'en fou du label Ironman.
Des tri LD dans des régions sympa, bien organisés et pour moins de 100€, c'est rare mais ça existe !
Bonne course
En Bretagne :
12 juin Tribreizh format HalfIM = 45€
3 juillet Guerlédan format XL ( 4/120/30 ) = 100€
28 août Huelgoat format HalfIM = 45€
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: € et triathlon

Message non lu par bruno39 »

dff a écrit :c'est clair , que le prix des inscriptions peux faire peur , c'est compréhensible ..
Maintenant , il y plusieurs façons de faire du tri , et on peut faire une saison pour pas trop cher , comme certains l'ont déja évoqué , quelques belles épreuves moyenne distance ou half sont très intéressantes et abordable au niveau prix ..
Il y a des remarques intéressantes concernant le fait qu'on a tendance , "les triathlètes" à penser que c'est un sport cher et qu'on ne compare que très rarement avec d'autre loisirs..beaucoup plus chers,
ceci dit ça reste un sport onéreux quand mème..

Et si tu fantasmes sur le long c'est ton droit (hein silver , il fait ce qu'il veut :wink: ), et si ton rève c'est de faire un Ironman labelisé, et bien économise le temps qu'il faut et inscrit toi ! J'aime quand le sport est une vraie passion et si c'est le cas pour toi , lance toi, tu ne le regretteras pas :D

Pour en finir avec le sujet , en tant qu'organisateur d'épreuve , à 20 euros le sprint et 12 le découverte , on arrive à peine à boucler le budget (et je précise qu'on fait 200 inscrits sur le sprint), donc ça reste compliqué de proposer un tarif moindre à moins de diminuer les prestations (que je considère minimum à notre niveau)

Question matos quand on voit les vélos sur lesquels roulent les meilleurs, ca fait rêver même si je suis persuadé qu'avec un vélo CLM je n'irais pas plus vite. (a moins qu'il y ait aussi un effet placebo sur les vélos CLM!).

Question à DFF qui a un assez (!) bon niveau à vélo : quelle différence de moyenne ferais tu sur le même parcours avec le vélo de chrono sur lequel tu cours, et avec un vélo route 1er prix ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: € et triathlon

Message non lu par FAYARD »

Le gain de temps est assez conséquent même s'il dépend de bp de facteurs et notamment du parcours (montagne ou roulant), tu peux gagner un paquet de minutes sur une épreuve LD....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: € et triathlon

Message non lu par dff »

difficile à dire , ça dépend beaucoup du dénivelé du parcours comme l'a souligné Fayard, et faire le test serait intéressant ,
à priori , poser comme ça la question nous permet d'affirmer qu'on ira plus vite sur le vélo de clm sans aucun doute (à gamme de roue équivalente ),
maintenant pour chiffrer l'écart , il n'y a que les test en réel (comme le fait souvent <Nick) pour vérifier le gain .

Cependant , si sur le vélo de route (cadre haut de gamme) , tu peux avoir exactement le mème positionnement (avec un guidon de tri évidemment) que sur le clm , je pense que je ne gagnerais pas tant que ça ,(moins de 30" pour 40 km), par contre un vélo de route premier prix (=chewing gum) par rapport à un clm , il y aura une belle différence ..
mais encore une fois , c'est difficile d'annoncer des chiffres sans faire les essais .. (nick pourrait répondre ??)

UN vélo de clm , ça fait surtout gagner du temps au niveau du positionnement aéro par rapport à un vélo classique ou tu peux plus difficilement te "poser" correctement , la forme des tubes et du cadre sont secondaires mais pas inutiles , la rigidité ou le "rendu" du pédalage est important aussi ...quand aux sensations (c'est du subjectif = peutètre effet placebo?) , c'est autre chose pour moi .. y'a pas photo entre un clm et un route ..
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: € et triathlon

Message non lu par dad1 »

bédéhème a écrit :Perso, je me suis mi au tri l'été dernier.
Quand je fais le compte ça fait une petite somme, même si j'ai fait un plus juste :

bike : 950 € + casque 80 € + pédalier neuf (campa véloce) à 92 € + chaussures d'occaz à 30 € + compteur 30 € + prolongateur profil design d'occaz 45 €
combi : j'ai trouvé une orca neuve sur Ebay US à 80 € fdpin
trifonction : même plan Ebay : 50 € fdpin
Inscription IM Vichy : 380 € avec assurance
Location chambre d'hôte à Vichy pour une semaine en août : 420 €

Bilan : 2157 € quand même, juste pour un loisir.
Avec ma wife, j'ai pris la décision de vendre sur Ebay au maximum pour financer tout ça.
Comme je fais beaucoup de guitare, je me suis séparé d'un ampli, d'une guitare, de pédales d'effet...
De toute façon avec les entraînements, le boulot, les enfants et ma femme, y'a franchement plus de temps pour la guitare... :lol:

Et je compte pas les entrées piscines !

Bah après 5 ans de tri je vais faire l'inverse: m'occuper plus de ma famille, acheter à nouveau des disques, faire des concerts... .Tiens au lieu d'acheter une paire de roues made in chinetoque, je me suis payé un ensemble audiophile...!

Après il n'y pas que le long dans la vie et on peut se sentir triathlète en ne faisant que des sprints !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: € et triathlon

Message non lu par Leonick »

en clair : on peut se faire une saison sur des épreuves pas chères, qui vont satisfaire à la fois notre porte-monnaie et, aussi, les organisateurs. Car un triathlon pas cher est fait quasiment tout le temps par des passionnés (surtout que des fois, l'épreuve peut même leur faire perdre de l'argent). Et une épreuve à 200 personnes en pleine campagne, c'est plus sympa qu'une course à 2000 concurrents...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: € et triathlon

Message non lu par bédéhème »

Leonick a écrit :en clair : on peut se faire une saison sur des épreuves pas chères, qui vont satisfaire à la fois notre porte-monnaie et, aussi, les organisateurs. Car un triathlon pas cher est fait quasiment tout le temps par des passionnés (surtout que des fois, l'épreuve peut même leur faire perdre de l'argent). Et une épreuve à 200 personnes en pleine campagne, c'est plus sympa qu'une course à 2000 concurrents...
+1 je me souviendrais longtemps d'un 10 km en duo (homme/femme) en plein hiver sur des chemins détrempés et sous une pluie battante en Centre Bretagne.
On était 52 couples précisément et une ambiance magique à l'arrivée...
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: € et triathlon

Message non lu par xav006 »

BART26 a écrit :Je n'en sais rien , mais un vélo , tu peux l'acheter d'occasion bien moins chère que du neuf en très bon état . Et ce n'est pas pour juste une année .

Reste le prix des inscriptions , Nice est hors de prix si j'ai bien compris , Y aurait il des épreuves moins-disantes ?

Donc tu es jeune , tu as un super métier dans les mains , tu n'es pas un imbécile , tu y arriveras même avec femme et enfant ! :D

pareil
vélo d'occase
courses moins "triangle"
et profite de la vie :wink:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Re: € et triathlon

Message non lu par phil13 »

je relance le sujet car en recherchant un eventuel ironman pas trop cher, je suis tombé sur celui de Zurich et là coté frais d'inscription c'est du serieux !
755 CH. Apres un petit coup de calculette ca donne environ 600 euros !
Le tee shirt finisher est peut etre brodé en or fin ....
Répondre