Triathlex a écrit :triplette a écrit :Triathlex a écrit :
J’aimerais donc avoir l’avis des forumers sur l’idée de liberté sur un forum. Quelle sont selon vous les limites à ne pas dépasser dans une discussion et surtout qui fixe lesdites limites ? Tout ce qui est pensé peut-il être dit ?
Patron dépendant. Si Thierry veut fermer un sujet ou non, il le fait...il n'y a pas à être pour ou contre...c'est son site, il le gère comme bon lui semble. La "liberté" est ensuite évoquée par lui même sur le point 1)...rien à ajouter.
triathlex a écrit :Il n'y a pas d'idée honteuse et les idées ne doivent être combattues que sur le terrain des idées, pas dans les salles d'audience !
Propos de circonstance, il y a en arrière pensée l'affaire Zemmour, je suppose. J'ose espérer que tu penses la même chose sur l'affaire Houria Bouteldja qui l'oppose à l'AGRIF...Je note que la liberté d'expression pour Houria Bouteldja soulève beaucoup moins d'indignation dans les médias, chez les politiques et chez les triathlètes aussi...Houria étant un prénom de gonzesse, cela doit expliquer beaucoup de chose. Moi je dis que c'est qd même un peu dégueulasse cette inégalité de traitement homme/femme.....
Je constate que c'est toi qui a fait déraper ce post que je souhaitais vierge de toute polémique. Le fait de parler des salles d'audience était sans rapport avec l'actualité. C'est simplement que lorsque la loi est trop présente, les juges se retrouvent à discuter de sujets qui doivent leur rester étrangers, comme l'histoire par exemple.
Je regrette de constater qu'il n'est pas possible d'échanger sereinement en restant au seul stade des idées et des concepts...

M'ouais...tout ce qui vient de Triplette est à marquer au fer rouge...cela nuit à ton objectivité :
1) Tu as posé la question des limites à ne pas franchir dans les discussions. Il est vrai, question posée dans ton message initial restreinte au périmètre du forum. J'y ai répondu. Thyerry aussi. Bart idem.
2) En répondant à l'intervention de Bart, c'est toi seul qui a étendu implicitement ta question en évoquant "les salles d'audience" qui nous fonts sortir dudit périmètre...ci-dessous
triathlex a écrit :Justement, nous ne défendons pas du tout une idée commune !!! Et c'est ça qui est intéressant ! Echanger, pas forcément pour convaincre mais au moins pour donner à réfléchir.
En matière d'opinions, nous devrions pouvoir écrire tout ce que nous pensons. Il n'y a pas d'idée honteuse et les idées ne doivent être combattues que sur le terrain des idées, pas dans les salles d'audience ! Etre condamné pour ses idées est le signe d'une société qui n'est pas totalement libre et en toute hypothèse d'une société qui n'est pas ou plus tellement sûre de ses valeurs... Une dictature à basse tension...
Par conséquent, actualité ou pas, mon intervention sur l'égalité de traitement est conceptuelle et s'appuit sur les exemples concrets que sont les affaires E.Zemmour et H.Bouteldja qui se retrouvent devant les tribunaux pour des motifs similaires.
Tu préfères voir une provocation de ma part, dans cette reflexion. C'est ton droit, mais j'y vois alors un paradoxe :
Tu te veux partisans du droit à défendre toutes les idées, mais lorsqu'elles sont en désaccord avec ta pensée, tu déplores la polémique, c'est à dire l'attitude critique et leurs confrontations.
Par ailleurs, j’ose espérer ne pas avoir l’affront de ta part, d'une dérogation pour les idées de H.Bouteldja concernant sa visite en salle d’audiance…

"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."