Neige...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Bryce
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Re: Neige...

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ça aurait été pareil avec nos Clio... :wink:
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magnus
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Re: Neige...

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kenzo a écrit ::shock: :shock: :shock: T'es corné ou quoi ? Ce sont les nouvelles plaques d'immatriculation :lol:

2 lettres / 3 chiffres/ 2 lettres + département

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non belge, et chez nous on ne nous s'emmerde pas encore avec ca....mais ca va venir pour l'année prochaine...
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Kenzo
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Re: Neige...

Message non lu par Kenzo »

Ahhhhhh ok ma petite frrrrrrrrite :lol:

:wink:
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Kenzo
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Re: Neige...

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La Lorraine au régime sans sel ?

Les collectivités s’alarment des difficultés d’approvisionnement en sel de déneigement malgré la proximité de Varangéville.



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La capacité de production de la mine de Varangéville n’est que de 450.000 tonnes pour le sel gemme destiné au déneigement. Photo d’archives


Deux camions de vingt-cinq tonnes partent chaque semaine des Salines du Midi, à Aigues-Mortes, pour alimenter les services techniques de la ville de Toul en sel de déneigement. Inacapable d’honorer toutes les livraisons dans l’immédiat, la société Rock a proposé cette solution à la municipalité pour répondre à l’urgence. La dernière mine de sel exploitée en France se trouve pourtant à Varangéville, aux portes de Nancy. Surtout, la collectivité n’a d’autre choix que de prendre en charge le surcoût de l’opération si elle veut être approvisionnée.

La semaine dernière, le maire d’Écrouves, commune de 4.300 habitants de l’agglomération de Toul, a interpellé l’association des maires de Meurthe-et-Moselle en dénonçant la « situation de monopole » du groupe Salins. Le seul producteur français de sel de déneigement détient également le capital de la société Rock, leader sur le marché de la distribution. « Les collectivités sont prises en otage », estime le maire du Toulois confronté à des hausses de prix allant de 45 à 125 % selon les fournisseurs.

Chez Rock, à Mulhouse, comme à la saline de Varangéville, on indique que seul le PDG de Salins, Pierre Lévi est habilité à communiquer. Au siège du groupe, à Levallois-Perret, ses services préfèrent toutefois laisser au président de l’Association pour le sel au service de la viabilité hivernale (Asselvia) le soin de répondre aux critiques des élus locaux. « L’hiver a été précoce cette année », constate Gaëtan Chapleau. « En un mois, les membres de notre association regroupant la majorité des professionnels français du sel de déneigement, ont enregistré l’équivalent de commandes d’une année moyenne telle que l’hiver 2008-2009. Les stocks ont fondu. À l’impossible, nul n’est tenu. »

À Varangéville, le délégué syndical de la CGT fait observer que la capacité de production du site lorrain n’est que de 450.000 tonnes de sel gemme par an pour 580.000 tonnes de sel raffiné destiné à l’industrie. « Deux cent quarante personnes travaillent ici toute l’année, dont quarante mineurs au fond, et on ne peut pas produire davantage avec nos moyens », explique Denis Lhommé. « On a commencé l’hiver avec 85.000 tonnes de sel humide en surface mais le stock sera épuisé à la fin de la semaine ! » D’où le recours au sel du Midi, quand il n’est pas importé du Maghreb ou d’Australie.

« Nous ne sommes pas un service public »

« Notre ancien PDG expliquait que le déneigement n’était qu’une cerise sur le gâteau mais, depuis quelque temps, la cerise est plus grosse que le gâteau », ajoute le représentant du personnel. « Salins a vendu 1,2 million de tonnes de sel sur les 1,5 million de tonnes mises sur le marché français l’an dernier ! » Au cours du dernier comité central d’entreprise, l’expert-comptable a d’ailleurs présenté « l’excellente santé financière (de Salins) après une année exceptionnelle en déneigement et un plan de sauvegarde de l’emploi qui a supprimé environ 55 postes ».

Alerté par les représentants du personnel sur les plaintes des mairies qui peinent à être approvisionnées, le nouveau PDG, Pierre Lévi, semble en faire peu de cas. « Il a répondu qu’il ne souciait que des clients qui avaient un partenariat avec Salins et que nous n’étions pas un service public », écrit le délégué CGT sur son blog.

Le maire d’Écrouves souhaiterait justement que les services de l’État contrôlent « la gestion des stocks et des livraisons ». Pour l’heure, ils n’interviennent auprès des fournisseurs, par l’intermédiaire de l’état-major interministériel de zone, que pour « donner des éléments de priorité à l’entreprise privée Rock », précise la préfecture de région. En fonction des conditions météorologiques des prochains jours, elle pourrait surtout être amenée à gérer la pénurie.
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Re: Neige...

Message non lu par tribobo »

ps si con la melasse sur les autoroutes en suisse...

p.s. il faut aussi savoire que la suisse produit bcp de betterave sucrière...
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Kenzo
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Re: Neige...

Message non lu par Kenzo »

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Re: Neige...

Message non lu par Kenzo »

"Nids de poules": qui paie les dégâts à votre auto?

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La rigueur de l'hiver met nos routes à rude épreuve. Les trous qui se forment ça et là dans la chaussée mènent la vie dure aux voitures. A qui s'adresser lorsqu'un véhicule subit des dégâts dus au mauvais état de la route?


(mon argent) - Prenons un exemple: en vous rendant au travail, comme tous les matins, vous roulez dans un trou profond apparu dans l’asphalte. Résultat: deux pneus plats et une jante abîmée.

Qui intervient dans les frais de réparation?

En principe, les autorités sont tenues de garantir la sécurité sur la voie publique et doivent prendre des mesures visant à prévenir les situations de danger.

Si vous estimez que les dégâts subis sont dus à un manquement des autorités, vous pouvez tenter d’exercer un recours. Mais ce n’est pas évident. En effet, vous devrez prouver 3 choses:

* que l’autorité incriminée a commis une erreur;
* que vous avez subi un préjudice;
* que le manquement de ladite autorité est à l’origine du préjudice subi. C’est ce que l’on appelle le lien de causalité entre la faute et le dommage.

Qui décide?

Dans la pratique, c’est le juge qui prend la décision. Et la justice n’est jamais prompte à condamner les autorités dans ce genre d’affaires. Surtout lorsque l’état des routes est le résultat de conditions hivernales telles que nous les connaissons actuellement et qu’il est difficile d’effectuer les réparations requises.

Votre demande aura un peu plus de chances d’aboutir si la commune n’a pas remédié à une situation dangereuse que vous aviez signalée depuis un certain temps. Dans ce cas, même si l’auteur de la faute est connu, il vous incombe malgré tout d’établir le lien de causalité entre la faute et le dommage. N’oubliez donc pas de faire dresser un procès-verbal par la police.


Que couvrent les assurances?

Si votre véhicule est assuré en omnium, adressez-vous à votre assureur pour couvrir les frais de réparation. Mais attention: si les dégâts sont limités à vos pneus et/ou jantes, l’assurance n’interviendra pas. Cette disposition a pour but d’éviter que les "empotés du parking" et les chauffards ne tentent à tout bout de champ de se faire rembourser leurs pneus et jantes endommagés… ce qui coûterait un pont aux assureurs.

Cependant, si après avoir roulé dans un trou, votre véhicule termine sa course contre un poteau avec une jante pliée et une carrosserie emboutie, l’assurance intervient. Tant pour la jante que pour la carrosserie.

Dans la pratique, il est très difficile de gagner un recours pour un véhicule endommagé par le mauvais état de la route. Et l’assurance omnium n’intervient que pour certains dégâts précis. Par mauvais temps, l’idéal reste d’adapter sa conduite aux conditions climatiques
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