Une paire de roues ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par thomastr1 »

Au fait, je suis un peut sceptique pour les boyaux, je sais que le sujet a été abordé mainte et mainte fois mais, j'ai pas trop de chance (3 ou 4 crevaisons cette année) et je me dis que ça pourrait être cher et galère à changer tandis que des roues à pneus.... ???
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par FP »

cap05 a écrit :Quand je regarde une paire de roues carbones "standard" le prix intrinsèque des roues qu'elle soit Matrix ou Corima (Recurrent Cost) en elevant les Frais généraux de la structure qui les produit, les NRC (couts de développements, outillages...) je suis blasé 8) . Surtout que le développement y'en a pas chez Matrix :mrgreen: ... Pas de grosses écuries à entretenir non plus.
Mais bon, il faut bien que business se fasse. Corima, pusiqu'on parle d'eux ne doit pas avoir un BE énorme, vu le peu d'innovation...
c est clair encore que je prefere corima , car au moins cest produit en France....... et pas loin d chez Bart en plus...... :wink:
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par FP »

thomastr1 a écrit :Au fait, je suis un peut sceptique pour les boyaux, je sais que le sujet a été abordé mainte et mainte fois mais, j'ai pas trop de chance (3 ou 4 crevaisons cette année) et je me dis que ça pourrait être cher et galère à changer tandis que des roues à pneus.... ???
perso je suis passé en boyau, et j en suis plus que satisfait.
le seul hic c est quand j ai du remplacer un boyau usé : ca m a couté 1 tubes de colles et 2 l de white spirit , car il y en avait autant sur le fond de jante que sur mes mains.
en cas de crevaison je roulais au début de saison avec un boyau de rechange, mais ca sert pas a grd chos, du coup je roule maintenant avec une bombe anti cevaison...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par Christian Robin »

thomastr1 a écrit :
J'envisage de m'offrir une paire de roues pour noël + mon anniversaire ( dans un mois ) avec un budget de 400€ gros max. J'aimerais donner un peu d'allure à mon vélo et j'aimerais donc des conseils (est-ce vraiment utile que j'achète?) sur des jantes qui commencent à avoir un profil un peu haut (genre 38mm non?)
Je fais pas ça que pour l'allure, aussi pour le rendement évidemment.

J'ai vu les rcz à boyaux sur fizzbike en 38mm ou 50mm à 400 euros, qu'en pensez-vous ? si oui en 38 ou 50 ? (mes aksium étant de 2008, je gagne environs 500 ou 600g, mon vélo pesant environ 8,3kg)
Bonsoir, thomastr1

1) Concernant les RCZ 1:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 9d728ecfeb

2) Concernant la hauteur des jantes: roue de 832 g t'a répondu: roues de 50 à boyaux. Ça veut dire que tu feras ce que tu veux, mais il t'aura conseillé: et crois moi, il a le niveau et la tête pour donner des conseils. Perso, je les ai toujours suivi à la lettre.Donc, oublie les jantes de 38.
3) La seule prévention que j'aurais contre RCZ, c'est leur pub bidon: passage de 1299 € à 499€, puis à 399 €. C'est un promo en bois, et je n'aime pas ce genre de bobardises. Ces roues ont des jantes clones, genre Gigantex, ce doivent être des moyeux Novatec: ça ne vaut en France jamais plus de 500 €, c'est à dire dans le créneau des Matrix dont les possesseurs ( j'en connais de bon niveau) sont très contents.
A priori pas de souci pour tes RCZ.
4) Bart t' a dégoté des Corima de 50 aéro: ce sont des roues d'excellente réputation, et comme il te le dit, au prix neuf de 950€. Perso, j'aurais la même logique que lui ( j'ai pris d'occase des Durace c50) De surcroît, si jamais il y a souci, direction Loriol, rive droite du Rhône....et tout est dit.
Il te reste une dernière possibilité: un montage artisanal: Stevan 11 est un "institutionnel", mais également jb de Lunel34 a réalisé de très beaux montages pour des forumers: contacte le: il a peut être la solution....
Voilà: avec 400 €, de toutes manières, tu vas trouver ton bonheur. :wink:

Concernant pneus et boyaux: on le dit et le redit: tous les arguments en faveur des pneus sont des arguments négatifs à partir des roues boyaux" mais si on crève avec les boyaux...mais ça freine bien sous la pluie ? mais c'est cher....mais c'est dur à changer". Il n'existe aucun argument positif en faveur des pneus par rapport aux boyaux.
En revanche, une roue boyau est plus lègère, plus agréable de sensations, un boyau est techniquement plus simple à changer , des roues carbone freinent au minimum mieux que de l'alu sous la pluie en montagne....
Là aussi, tu feras ce que tu veux: j'ai 3 paires de roues 1) alu pneus: Ksyrium SSC, 2) carbone boyaux jantes basses: Bontragers XXXlite, 3) carbone boyaux: jantes de 50 shimano C50...
Je n'ai le niveau pour n'en emmener aucune, contrairement à toi, mais je sais ce que je préfère, et comment ça se comporte .... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par thomastr1 »

OKOK, merci pour vos conseils, j'essayerais d'obtenir un avis supplémentaire d'un membre de ma famille plutôt bon en tri, il s'y connait pas mal !

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par Christian Robin »

FP a écrit : perso je suis passé en boyau, et j en suis plus que satisfait.
le seul hic c est quand j ai du remplacer un boyau usé : ca m a couté 1 tubes de colles et 2 l de white spirit , car il y en avait autant sur le fond de jante que sur mes mains.
en cas de crevaison je roulais au début de saison avec un boyau de rechange, mais ca sert pas a grd chos, du coup je roule maintenant avec une bombe anti cevaison...
Bonsoir, FP
1) quand tu remplaces un boyau, tu n'as pas d'obligation particulière de réencoller le fond de jante, ni de nettoyer à blanc
2) néanmoins, tu peux. Le moins salissant est le sèche cheveux de madame ( perso, le décapeur thermique, à utiliser avec les précautions évidentes) tu chauffes très localement, et tu essuies . C'est assez long, mais ne subsiste qu'une très mince couche de glue régulière, ce qui est mieux que de rebouser de la colle par dessus les boulettes.
Le seul diluant de la glue est le toluène. Le White Spirit et l'essence sont des pis aller, l'essence un peu meilleure, car elle comporte un peu de toluène.Il est difficile de se procurer du toluène, car quasiment prohibé, idem le trichloéthylène, le benzène et autres cancérigènes. J'en ai trouvé sur un site de quincaillerie maritime. Pas donné.Et pas indispensable, tout compte fait.
3) ta bombe anti crevaison, tu l'as testée, au moins ? tu peux faire cela à l'entraînement avec un boyau de merde, histoire de rentrer à la maison. Mais en course, le boyau de rechange s'impose: plus rapide que ta bombe anti crevaison....faut juste s'entraîner un peu pour acquérir ou garder la main.
Benj' a donné les raisons de ne pas utiliser le pitstop: tu colles du balourd dans le boyau, tu n'es pas sûr de colmater la fuite, et tu n'auras jamais la pression suffisante. Il te faudra péter par dessus une CO2 de 16 grammes qui va réactiver la fuite. N'oublie pas que sur une bagnole,ou sur un pneu VTT, tu fous 2.5 bar, et sur un boyau entre 8 et 10....
Voilà :wink:
le husky
roue832g
Messages : 234
Inscription : 08 déc. 2010 10:18

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par roue832g »

thomastr1 a écrit :OKOK, merci pour vos conseils, j'essayerais d'obtenir un avis supplémentaire d'un membre de ma famille plutôt bon en tri, il s'y connait pas mal !

Bonne soirée à tous
tu n'auras pas d'avis meilleurs que ceux du husky, quant au niveau c'est pas pour moi une référence pour s'y connaitre en matos :idea: mais si pour toi ça a de la valeur suis plutot mes conseils :wink:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par NICO69007 »

+ 1 avec tout ce qui a été dis.

Je suis passé il y a deux ans maintenant du pneu au boyau : j'ai pris des Matrix 50mm carbone, à l'époque un poile plus cher que 500 euros, sur les conseil de roue832g (et oui il m'arrive d'écouter et d'appliquer ses conseils :? ).
J'en suis très content, bien évidemment des roues meilleur doivent exister, mais déjà, je ne sais pas si je verrai la différence en roulant et deuxiemement, le prix n'est pas comparable....

Pour les boyaux, j'avoue que lors des entrainements ça ne fait pas soucis, mais en course j'ai tendance à angoisser de crever, je me dis "putain si je crève c'est la galère, et l'abandon si j'arrive pas à changer".
Après, avec deux mains, 10 doigts et un bout de cerveau encore valide, je devrai réussir à changer !
Il n'empeche, je n'ai jamais l'esprit tranquil en course.
C'est, pour moi, le seul point négatif que je peux émettre pour les boyaux (le reste qui a déjà été dis, je suis ok avec).

Et voilà, cette année je ferais Nice et j'envisage de passer sur des roues à pneus.... :oops: ça me fait chier mais je ne me vois pas faire 180 km (enfin un peu moins), en serrant les fesses !!!!

Buse tu es, buse tu resteras, il faut que je persuade que je suis capable de changer un boyau en condition de course :?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par lagouve »

Ben le meilleur moyen c'est encore de s'entrainer à le faire non ? :mrgreen: moi je dis ça mais je roule en pneus ..cela dit j'envisage sérieusement de passer en boyaux ....
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par thomastr1 »

roue832g a écrit :
thomastr1 a écrit :OKOK, merci pour vos conseils, j'essayerais d'obtenir un avis supplémentaire d'un membre de ma famille plutôt bon en tri, il s'y connait pas mal !

Bonne soirée à tous
tu n'auras pas d'avis meilleurs que ceux du husky, quant au niveau c'est pas pour moi une référence pour s'y connaitre en matos :idea: mais si pour toi ça a de la valeur suis plutot mes conseils :wink:
Non mais en plus d'être bon, il s'y connait beaucoup, je sais que j'ai eu beaucoup de conseil de gens d'expérience, d'ailleurs je vous en remercie mais j'aimerais son avis à lui (aussi d'expérience), c'est lui qui m'a trouver un très bonne occas pour mon vélo etc.. :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit : Et voilà, cette année je ferais Nice et j'envisage de passer sur des roues à pneus.... :oops: ça me fait chier mais je ne me vois pas faire 180 km (enfin un peu moins), en serrant les fesses !!!!

Buse tu es, buse tu resteras, il faut que je persuade que je suis capable de changer un boyau en condition de course :?
Oh Nico :shock: , un grand garçon comme toi, jeune, talentueux et sympathique ! comme dit plus haut, faut juste s'entraîner, au moins une fois ! la seule vraie difficulté c'est d'amorcer le décollage. Pour cela, j'ai affûté l’extrémité d'un démonte pneu Michelin ( les jaunes): tu "coupes" la colle entre le boyau et la jante, sur 10 cm, de chaque côté, tu te débrouilles pour passer en force le démonte pneu sous le boyau. C'est le seul moment d'incertitude....ensuite, tu arraches le tout très facilement, et le remontage est un jeu d'enfant, AMHA pas d'angoisse de rechercher ce qui t'a fait percer, pas d'angoisse de pincer la chambre....
Avec deux boyaux de rechange, bien pliés comme Benj' nous a appris, et ficelés avec des bouts de chambre à air ( des élastiques, quoi,( et surtout pas du scotch dur à décoller avec les mains humides, encore un conseil de Benj'... je n'ai pas son niveau :wink:(cf ci dessus) mais je retiens ses leçons :wink: )je ne vois pas en quoi tu crains quoi que ce soit pour Nice ( cet été, j'avais en plus un Pitstop, bien entendu à n'utiliser qu'après avoir crevé 3 fois....ce qui est statistiquement le diable, quand même....Cette année, j'ai roulé en boyaux, entre autres sur La Baule-La Bourboule ( 600), l'Ardéchoise, temps de chiottes=> silex (550), EM, St jean de Luz, + 3 CD dont La Baule, et ses 150 crevaisons....: ce n'est pas la preuve irréfutable qu'on crève moins en boyaux qu'en pneus - je pense que c'est du kif kif, mais que 1500 bornes parcourus sans encombre rassurent sur les risques réels de crevaison... :wink:
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par NICO69007 »

+1, cette année j'ai fais 7000Km avec mes matrix boyaux, sans crever une seule fois !!!!

Benj m'a dis que c'etait une belle connerie que de repasser sur boyaux.
EN plus, mes matrix choisis sur ses conseils, j'en suis 100% satisfait, et j'envisage même de continuer à taper dans du générique, mais en 85mm :wink: , comme toujours "ya tel'ment l'choix qu'on qu'sait plus c'qui faut qu'j'prenne"
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par FP »

NICO69007 a écrit :+1, cette année j'ai fais 7000Km avec mes matrix boyaux, sans crever une seule fois !!!!

Benj m'a dis que c'etait une belle connerie que de repasser sur boyaux.
EN plus, mes matrix choisis sur ses conseils, j'en suis 100% satisfait, et j'envisage même de continuer à taper dans du générique, mais en 85mm :wink: , comme toujours "ya tel'ment l'choix qu'on qu'sait plus c'qui faut qu'j'prenne"
moi aussi mes matrix 50mm boyaux satisfait et jamais crevé..... juste changer un boyau en fin de vie cet automne....... mais c etait avant d avoir eu les conseil de Christian !! :lol:
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par FP »

Christian Robin a écrit : Bonsoir, FP
1) quand tu remplaces un boyau, tu n'as pas d'obligation particulière de réencoller le fond de jante, ni de nettoyer à blanc
2) néanmoins, tu peux. Le moins salissant est le sèche cheveux de madame ( perso, le décapeur thermique, à utiliser avec les précautions évidentes) tu chauffes très localement, et tu essuies . C'est assez long, mais ne subsiste qu'une très mince couche de glue régulière, ce qui est mieux que de rebouser de la colle par dessus les boulettes.
Le seul diluant de la glue est le toluène. Le White Spirit et l'essence sont des pis aller, l'essence un peu meilleure, car elle comporte un peu de toluène.Il est difficile de se procurer du toluène, car quasiment prohibé, idem le trichloéthylène, le benzène et autres cancérigènes. J'en ai trouvé sur un site de quincaillerie maritime. Pas donné.Et pas indispensable, tout compte fait.
3) ta bombe anti crevaison, tu l'as testée, au moins ? tu peux faire cela à l'entraînement avec un boyau de merde, histoire de rentrer à la maison. Mais en course, le boyau de rechange s'impose: plus rapide que ta bombe anti crevaison....faut juste s'entraîner un peu pour acquérir ou garder la main.
Benj' a donné les raisons de ne pas utiliser le pitstop: tu colles du balourd dans le boyau, tu n'es pas sûr de colmater la fuite, et tu n'auras jamais la pression suffisante. Il te faudra péter par dessus une CO2 de 16 grammes qui va réactiver la fuite. N'oublie pas que sur une bagnole,ou sur un pneu VTT, tu fous 2.5 bar, et sur un boyau entre 8 et 10....
Voilà :wink:
merci Maitre Christian et meilleurs voeux.... :wink:

Justement je me suis tellement bien débrouillé la fois ou j ai changé mon boyau (en enlevant l excedent de colle sur leboyau au white spirit) que mon boyau l a mal pris et s est décomposé plus rapidement que prévu, donc rebelotte en suivant tes conseils !!
Le coup du seche cheveu est top !! malgré le fait qu il faut bien choisir son moment et éviter de le prendre le matin pendant que madame est sous la douche sinon c est crise assurée, car son seche cheveux spécial brushing a pas mal chauffé et se mettiat en sécurité !!

Par contre je confirme que c est galere le changement de boyau !!!
Deja pour l achat : lundi 3 janvier je vais chez mon vélociste habituel :pas de bol fermé le lundi !!
le second : fermé pour cause d inventaire.... grrrrrrrrr je fonce chez go sport : "ah désolé m sieur on en fait pas les boyaux !!!"
direction déKat, et la , un seul boyau en référence, 1 vittoria a 19 roros !!!

pas grave le lendemain je trouve enfin mon bonheur (vittoria evo cx II) et c est là que la maîtrise en mécanique et bricolage devient obligatoire :
a savoir que chez vittoria la valve se dévisse a la base du boyau, et il faut avoir qques notions pour dévisser son prolongateur habituel (a passage merci a Christian pour un ancien post que j ai retrouvé o tu expliques que n importe quel prolongateur fait l affaire, mais qu il faut juste démonter la valve !!)
Puis arrive l étape du collage et montage .
J ai mis un peu de colle sur le fond de jante et un peu sur le boyau !!
Par contre peut on se passer de mettre la colle sur le boyau ??
Car lors de "l'enfilage" sur la jante j en ai mis absolument partour sur ma jante !
De plus mon boyau est légerement pas centré, mais je ne pense aps que cela soit grave ??(c est vraiment leger)

Par contre la ou je ne regrette vraiment pas d etre passé en boyau, c est quand je suis allé rouler, c est vraiment autre chose que le pneu !!
je dirais meme a la limite que je sens plus la diff entre le pneu et le boyau qu entre mes ancienne Ksyrium et mes mattrix carbonne....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Une paire de roues ?

Message non lu par Christian Robin »

FP a écrit :

J ai mis un peu de colle sur le fond de jante et un peu sur le boyau !!
Par contre peut on se passer de mettre la colle sur le boyau ??
Car lors de "l'enfilage" sur la jante j en ai mis absolument partour sur ma jante !
De plus mon boyau est légerement pas centré, mais je ne pense aps que cela soit grave ??(c est vraiment leger)

Par contre la ou je ne regrette vraiment pas d etre passé en boyau, c est quand je suis allé rouler, c est vraiment autre chose que le pneu !!
je dirais meme a la limite que je sens plus la diff entre le pneu et le boyau qu entre mes ancienne Ksyrium et mes mattrix carbonne....
Bonjour FP, meilleurs voeux également
1) je ne connais pas les EVO CX II, j'ai un mini stock d' EVO CX I. J'ai entendu parler de la valve..il faudra que j'examine cela. ( pour les compét, j'ai monté sue les conseils de Benj' des Véloflex SC ( Servizio Corse): A mon sens, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de mieux, comme sensations...
2) Avant de monter le boyau neuf, il faut le détendre en tirant bien dessus: tu passes les deux pieds dedans, et tu tires comme si tu voulais arracher un arbuste: puis tu essaies de le passer à sec sur la jante, pour voir.
3) je crois indispensable de passer aussi de la colle sur le boyau, ET de la laisser sécher une bonne dizaine de minutes.
Ces deux précautions prises, tu ne mettras pas trop de colle à côté....
Si ton boyau n'est pas pile poil centré, tu peux assez facilement la reprendre après quelques sorties. Pour que ce soit plus simple, rentre la roue au chaud: la colle sera plus molle....
Enfin, quand ton boyau aura quelques centaines de km, retire-le et garde-le comme boyau de secours: il sera plus facile à changer qu'un boyau neuf... :wink:
le husky
Répondre