Demain le 7 décembre : la révolution ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
kimaswan

Re: Demain le 7 décembre : la révolution ?

Message non lu par kimaswan »

bédéhème a écrit :
NICO69007 a écrit :Les joueurs de foot jouent au foot, les balnquiers comptent d'argent, les politiques font de la politique, les étudiants étudient, les nageurs nagent et les coureurs courent !

Que chacun s'occupe des domaines dans lesquels il y a une certaine compétence.

Donc Canto, tape dans ta balle plutôt que de vouloir révolutionner le monde :sm10:
Il est beau ton monde.
Bonjour les œillères...
Donc, il est urgent de ne rien faire.
C'est vrai que je ne suis pas trop d'accord avec ce genre de propos. Pour toi, laissons la chose aux experts et fermons notre gueule. Cela conduit à une vision technique des choses alors que la politique et l'économie est une chose qui concerne tout le monde et c'est bien la raison pour laquelle tout un chacun, du doctorant en économie au péquenot à QI de 74, dispose d'un droit de vote qui pèse strictement le même poids. Sinon, cela conduit à ne se tourner que vers ceux qui, prétendument, "savent" et par extension à nier le fait que la politique est aussi une affaire de choix, qui peuvent ne pas être les plus rationnels en termes scientifiques, économiques ou autres. Ainsi, par exemple, le monde de la finance (et ce n'est pas la seule, le marketing et autres pratiques quand même très douteuses et pour lesquels des gens qui ne produisent pas grand chose sont payés grassement alors que ma mère, ouvrière, qui produit réellement des chaussures et en plus sait que son espérance de vie est moindre qu'un "banquier" lambda, est payée une misère), globalement, permet de créer une richesse très importante, mais globalement celle-ci est injuste (selon moi mais je ne suis pas le seul visiblement). C'est bien la raison pour laquelle des pontes du PS, souvent très compétents en matière économique, sont en porte à faux avec la volonté exprimée par le peuple, qui, lui, a une compétence "morale" plus que technique. La politique, ce n'est pas faire nécessairement ce que la science dit qu'il est "rationnel" de faire, c'est aussi mettre en place les possibilités de faire ce que l'on juge par exemple "juste" ou "bon" de faire.

Concernant les propos de Cantona, je les juge grotesque car il est empêtré jusqu'à la moelle dans les mécanismes financiers des banques. Si il gagnait autant à jouer au ballon, c'est en partie parce que les banques spéculent sur du vent, comme toute notre société contemporaine. Mais on est tous coincé dans ces contradictions : une grande partie de la population occidentale s'est habituée à ces mécanismes de spéculation et en tire des revenus confortables. Il y'a une sorte de schizophrénie dans notre "civilisation" occidentale : on n'aime pas la façon dont on produit les richesses mais on aime bien le niveau de vie que ces richesses nous procurent. La contradiction, selon moi, s'explique par les fait que en réalité, ceux qui sont de plus en plus critiques sur ce mode de production de richesses sont aussi ceux qui en bénéficient, certes, mais de façon marginale, plus assez pour qu'ils puissent encore avoir foi dans ce mode de production de richesse.
Sur une balance entre richesse et justice (du type barycentre), ils sont encore du côté de la richesse, mais plus vraiment assez pour contrebalancer la variable justice, qui tend à prendre le dessus. C'est aussi la conséquence d'une distribution de moins en moins équitable des ces richesses : les classes moyennes gagnent de moins en moins à ce jeu, elles sont rattrapées par les plus pauvres et voient les plus riches s'éloigner donc le jeu qui, certes leur fait toujours gagner de l'argent, leur en fait gagner moins qu'aux autres, les plus riches et les plus pauvres.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
BART26

Message non lu par BART26 »

Intéressant comme point de vu , mais la "justesse" et le "bon" , chacun le place à l'endroit qu'il souhaite suivant son vécu . Ou ce qui est , ou n'est pas éthique ...

Dois je faire travailler des petites mains pour fabriquer des ballons ou des chaussures de football pour qu'ils ou elles gagnent trois sous , ou refuser et savoir pertinemment que je ne pourrais pas les aider faute de budget et volonté , et qu'ils ou elles se prostitueront ... bien malin qui peut défendre ce genre de sujet sans un minimum de réalisme ....

Ou un autre sympathique , on entends les " biens pensants " récupérer leurs petits Haïtiens pour noël , valait il mieux les laisser là bas et les aider tant bien que mal , ou accepter qu'ils viennent en sachant pertinemment que bon nombre seront perdu et abandonné légalement par leur "famille" d'adoption ...

On peut se positionner , mais la position est difficilement tenable ... :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
BART26

Message non lu par BART26 »

Je suis d'accords avec toi sur le confort que peut avoir à ne pas réfléchir d'où vient l'argent qui tombe en faisant fructifier le siens .

Et c'est bien pour cela que lorsque la "crise" est arrivée , et que "tout" le monde s'insurgeait contre les Banques , même Postale , je leur rappelais qu'ils n'étaient pas si regardant quant elles leur proposaient 16/100 de croissance par an .. :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:

Je tiens a préciser que je profite également du système ... :wink:

Suc ce , je dois avoir un cours magistral sur "l'économie et la diplomatie internationale" ... :sm3:

Richiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ... :sm2:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre