falkner a écrit :j'arrive avec des paddles ! existe-t-il des éducs spécifiques avec paddles ?
En gros, le paddles ont deux utilités distinctes:
La première est d'aider à trouver des appuis de façon artificielle, la seconde d'assurer un renforcement musculaire.
A partir de là, toute une batterie de conseils, dont le premier est que si tu fais du renforcement musculaire sans avoir acquis le geste, tu ne progresseras pas en vitesse, ou peu: en gros, c'est la même chose qu'en cap: si tu travailles la foulée ( appuis près du centre de gravité, diminuer le temps d'appui au sol,attaque du genou ...les techniciens me corrigeront) ce n'est pas en faisant de la VMA que tu vas trouver cette aisance technique.
Tu dois donc garder toujours une composante technique dans les séances: ce que dit mimianv est intéressant: je n'avais pas pratiqué cela "sciemment", systématiquement.
Trouver tes appuis, c'est à dire que ta main devrait toujours être parallèle au mur du bassin que tu viens de quitter, pour t'en éloigner, quelle que soit la phase du mouvement. Souvent, notre main bouge, et l'appui se perd, soit qu'il ait été mal assuré à la prise d'eau, soit qu'elle vire durant la passée, soit qu'à la fin de la passée, elle remonte vers la surface, et ne pousse plus vers l'arrière.
Pour cela, arriver à sentir la position de la main, les paddles sont d'un précieux secours
Quand à l'autre bras, pendant ce temps, il doit vite fait se retrouver vers l'avant, dans l'eau, pour servir d'appui ( on parle d'appuyer la cage thoracique sur le fond de la piscine) et stabiliser le corps: je me rappelle Solarberg disant que le meilleur pull buoy, c'est le bras avant: là aussi, cette sensation d'avoir un appui sur l'avant, le paddle va t'aider à l'avoir.
Tu parles de nager en opposition, mais regarde les vidéos de Dubaï: regarde deux choses: 1) le temps- qui semble temps d'arrêt, du bras avant des nageurs avant qu'il ne devienne propulseur, mais simultanément 2) le travail du bras propulseur: tu constateras que pendant que le bras avant est en appui sur l'eau, le bras arrière est en poussée, et que dès que cette poussée cesse, la main avant attaque l'eau.
C'est je pense, ce que nous essayons de travailler lorsqu'on parle de "nager en rattrapé"
Comme il a été dit ci dessus, il faut travailler le nombre de coups de bras de cette manière, petit à petit, non en faisant un temps mort exagéré de glisse, mais en travaillant fort bien ( je n'ai pas dit "bien fort") sa poussée, alors que l'autre bras vient très vite en appui sur l'avant
Bref, toute cette technique se travaille avec ou sans paddle, avec paddle d'abord, pour bien prendre conscience, sans paddle ensuite, pour trouver ses appuis naturels sans ces "béquilles"
Tu peux aussi nager avec un bras, l'autre étant allongé, non pas connement, mais bien positionné pour servir de pull buoy ou d'appui.L'important est d'alterner les exos pour transposer les acquis de l'exo sur la nage "naturelle": 25 exo; 25 nage normale..
Voilà ce que je peux te dire, sachant que je ne suis qu'un piètre nageur, plein de défauts techniques, mais que cela m'intéresse au plus haut point....