stage de perfectionnement ..Nage..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par nestriman »

jmboma a écrit :Merci Frank :sm6: .
Pour les coups de bras je suis à 42 coups/50m si je m'applique, à 50 coups si je suis sur dans une série de 100 m (j'ai un pool mate qui compte).
Pour bosser mon gainage, je fais aussi de l'élastique avec tuba frontale.
Faut que je m'achète un battement de jambe mais je me suis découragé à chaque fois que j'ai ouvert ce chantier :oops: .
Sur la vidéo je croise clairement les bras, ce que j'avais corrigé l'an dernier. On dirait que j'ai repris de mauvaises habitudes... J'ai l'impression que mes bras partent aussi trop sur les côtés au moment de la poussée.
Bravo et merci de nous faire partager...au moins t'es pas frileux de montrer...merci pour ta participation, ça donne quoi en temps.., 1'40/1'45 au 100 de moyenne ? , c'est vrai que tes jambes ne te servent pas....., mais la vidéo va te servir ...moi depuis j'ai l'impression d'avoir fait des progrès que je veux vérifier par une nouvelle vidéo en fev /mars...., bosser avec une planche et s'imposer à chaque séance au moins 2 ou 3 séries de "jambes".... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par jmboma »

nestriman a écrit :
jmboma a écrit :Merci Frank :sm6: .
Pour les coups de bras je suis à 42 coups/50m si je m'applique, à 50 coups si je suis sur dans une série de 100 m (j'ai un pool mate qui compte).
Pour bosser mon gainage, je fais aussi de l'élastique avec tuba frontale.
Faut que je m'achète un battement de jambe mais je me suis découragé à chaque fois que j'ai ouvert ce chantier :oops: .
Sur la vidéo je croise clairement les bras, ce que j'avais corrigé l'an dernier. On dirait que j'ai repris de mauvaises habitudes... J'ai l'impression que mes bras partent aussi trop sur les côtés au moment de la poussée.
Bravo et merci de nous faire partager...au moins t'es pas frileux de montrer...merci pour ta participation, ça donne quoi en temps.., 1'40/1'45 au 100 de moyenne ? , c'est vrai que tes jambes ne te servent pas....., mais la vidéo va te servir ...moi depuis j'ai l'impression d'avoir fait des progrès que je veux vérifier par une nouvelle vidéo en fev /mars...., bosser avec une planche et s'imposer à chaque séance au moins 2 ou 3 séries de "jambes".... :oops:
Sur les séries de 100m je nage 1'30" seul, un peu moins dans les pieds. 24'30" au 1500m et 6'05" au 400m en GB, moins de 23' au 1500m en lac.
J'ai pas fait de vidéo à pleine vitesse parce que là le tétard devient anguille :oops: .
Je vais prendre tous ce conseils et tacher de bosser le gainage au max. Solarberg m'avait déjà dit que sans un minimum de jambes et de roulis j'aurai du mal à trouver une bonne efficacité de nage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par Solarberg »

@jmboma;

En fait, on a l'impression que tu nages avec un pull buoy ! Tu devrais essayer d'intégrer au moins un battement 2 tps pour gagner un peu en allonge.

Au niveau des bras, le catch est plutôt bien mais à vouloir garder le coude haut tu as tendance à pousser avec la main très à l'extérieur du corps. C'est le même défaut pour nonotri et d'autres nageurs sur la vidéo de la Rochelle. Il faut plus plier le coude pour que la main passe plus rapidement sous le nageur (voir photo). Ca devrait permettre un meilleur hydrodynamisme et une plus grande accélération mieux placée dans l'axe du nageur. Sur mon blog, j'avais parlé d'un éducatif où on essaie d'avoir la sensation de nager juste au dessus d'un tronc d'arbre en cherchant à le pousser bien dans l'axe derrière soi ; http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... ogger.html ;tu devrais essayer de voir si ca te fait gagner en vitesse.

Enfin défaut évident : tu as tendance à enfoncer ta main trop devant ta tête (et non pas dans l'axe de l'épaule); d'ailleurs la conséquence est évidente: ca te fait godiller du bassin et des jambes. On voit sur la photo ce bel arc de cercle que tu dessines ainsi. Faut pas faire un arc mais une droite!

Un truc qui est très positif c'est ton mouvement au moment de la respiration: tu perds peu d'hydrodynamisme à ce moment là on dirait; c'est un défaut de pas mal de nageurs sur la vidéo de la Rochelle que tu ne fais pas: au moment de la respiration c'est garder grand ouvert la surface cou épaule pendant un long moment. Evidemment ca freine le nageur et il faut veiller à rester compact à ce moment là.


Image



Image

Image

Sur cette dernière photo, le bras devrait être plus sur le pointillé.

Ce cassé du coude est bien visible sur la vidéo de McComarck postée sur le site de son entraîneur dont voici quelques photos extraites:


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par jmboma »

Merci Solarberg :oops: . Je suis un peu ému car comme bcp sur ce forum, je te considère un peu comme notre Maitre es natation.
Solarberg a écrit :En fait, on a l'impression que tu nages avec un pull buoy !

J'ai appris à nager le crawl sur une période d'un an en gardant le pull :oops: . Qd je l'ai enlevé je suis resté bloqué :mrgreen: :| .
Solarberg a écrit :Tu devrais essayer d'intégrer au moins un battement 2 tps pour gagner un peu en allonge.
J'ai par périodes nagé avec un battement 2 tps, mais les observateurs extérieurs m'ont dit que je continuais à anguiller :cry: . En plus pas de résultats positifs sur les chronos donc je suis revenu à ma nage d'origine.
Solarberg a écrit :Au niveau des bras, le catch est plutôt bien mais à vouloir garder le coude haut tu as tendance à pousser avec la main très à l'extérieur du corps. C'est le même défaut pour nonotri et d'autres nageurs sur la vidéo de la Rochelle. Il faut plus plier le coude pour que la main passe plus rapidement sous le nageur (voir photo). Ca devrait permettre un meilleur hydrodynamisme et une plus grande accélération mieux placée dans l'axe du nageur. Sur mon blog, j'avais parlé d'un éducatif où on essaie d'avoir la sensation de nager juste au dessus d'un tronc d'arbre en cherchant à le pousser bien dans l'axe derrière soi ; http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... ogger.html ;tu devrais essayer de voir si ca te fait gagner en vitesse.
Je suis étonné de cette remarque. Je pensais que je nageais justement pas avec le coude haut, que je faisais une plongée à la Alain Bernard (toute proportion gardée :mrgreen: ). Là dessus, je pense que je peux bien progresser.
Solarberg a écrit :Enfin défaut évident : tu as tendance à enfoncer ta main trop devant ta tête (et non pas dans l'axe de l'épaule); d'ailleurs la conséquence est évidente: ca te fait godiller du bassin et des jambes. On voit sur la photo ce bel arc de cercle que tu dessines ainsi. Faut pas faire un arc mais une droite!
Ce défaut je l'avais corrigé mais après 3 mois d'arrêt, j'ai repris de mauvaises habitudes. Ouf, c'est facile à corriger.

Je bosse ca dès demain :sm2: . Encore merci!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par mitch83 »

jmboma a écrit :Merci Solarberg :oops: . Je suis un peu ému car comme bcp sur ce forum, je te considère un peu comme notre Maitre es natation.
:sm6: :sm6: :sm6:
et il y a même son petit dernier qui s'appelle "plaisir de courir"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par jmboma »

Alors j'ai remis mes bras en place et plié le coude à 90°. Effet immédiat : lors du 16 x 100m de mardi, je n'avais jamais été aussi vite :
Départ 1'40"
1'23"
1'24"
1'23"
1'22"
1'25"
1'21"
Départ 1'35"

1'25"
1'25"
1'26"
1'26"
1'27"
1'26"
Merci M. Solarberg :sm2: !
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par nonotri »

Il n'y en a que 12 là...
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par jmboma »

nonotri a écrit :Il n'y en a que 12 là...
Excellente remarque :mrgreen: :oops: . Ca montre l'état de forme :sm5: (ou que je sais pas utiliser un cardio :oops: ).
Départ 1'40"
1'23"
1'24"
1'23"
1'22"
1'25"
1'21"
1'26"
1'25"
Départ 1'35"
1'25"
1'25"
1'26"
1'26"
1'27"
1'26"
1'27"
1'26"
:sm11:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par Solarberg »

Cool ! :wink: Et avec un peu de jambes, tu te rapprocheras sans doute encore plus des 1'20''....
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par nonotri »

Le Nono 22'24 au 1500m en bac de 50. Satisfait. Les quelques conseils techniques m'ont vite fait progressé.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par lopapy »

Voilà, je me suis filmé... Heuuu... Enfin, c'est presque moi... Heu... J'étais incognito, grrrrrrrrrrr... :sm11:

Bon... C'est PRESQUE moi...

phpBB [video]


Allo Solarberg, analyse ???

LoPapy_à_la_bourre
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par Solarberg »

lopapy a écrit : Allo Solarberg, analyse ???

LoPapy_à_la_bourre
Franchement, à première vue, j'étais plutôt choqué par le manque de style. En général, les personnes qui ont appris à nager jeune et beaucoup perdent assez peu leur technique. Ils ont plutôt tendance à garder une belle technique, même en eaux libres. (Cela dit, on connaît le passé de Juan Pelota comme triathlète mais je ne connais pas son passé de nageur; est-il un nageur sur le tard ??).

En ce qui me concerne, je trouve très difficile de commenter sérieusement cette vidéo; car elle est très courte, les prises de vues sont pas top et surtout il manque des angles de vues et en plus c'est en mer.

Swimsmooth (excellent site au demeurant) a certainement voulu se faire un coup de pub (d'ailleurs au passage il replace les vidéos de ses DVDs..c'est de bonne guerre!). (Juan Pelota a tout de même plus de 2 millions de followers sur twitter !).

En plus, comme c'est en mer, les conditions de mer (houle) peuvent modifier l'équilibre du nageur, idem pour la flottaison (eau salée). Donc c'est vraiment dur de commenter: il faudrait le voir nager en piscine pour vraiment apprécier son style. Je trouve curieux que Swimsmooth n'insiste pas toutefois plus sur ce bras qui part vraiment à l'extérieur (mais peut être est-ce une question d'angle de vue et de perspective).

Sur le fond, il semble bien avancer (Swimsmooth annonce une vitesse d'environ 1'20'' au 100 - pourquoi pas....) et comme dit Swimsmooth en combi il pourrait aller vraiment vite car cela gommerait beaucoup des défauts de son battement notamment. En mer, sans combi, il peut quand même certainement nager plutôt vite (surtout avec la caisse qu'il a) ; je compte sur lui pour bien drafter (passé de cycliste oblige) et cela lui permettra d'y laisser moins de forces que seul avec ses défauts.

AMHA
gros-crevard
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011 15:46

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par gros-crevard »

moi j'ai un gros problème concernant le "geste" de la respiration.
j'ai commencé à nager seul et que le crawl donc j'ai choppé plein de défauts (je nage mieux les autres nages qui m'ont été apprises en club, manque de bol en tri on nage en crawl ^^).

mon plus gros défaut c'est que je ne respire que d'un côté, le côté gauche, et tous les deux temps. En réalité cela ne me gène pas du tout je nage souple sans me fatiguer et j'ai une bonne flottaison.

mais parfois nous faisons des series en 3/5T et là c'est le drame. Mon problème n'est pas cardio mais plutôt moteur : dès que je me met à respirer sur la droite, ma nage se dégrade énormément (même si je respire en 2 temps à droite, c'est pire qu'en 3 temps) :
- le bras devant reste tendu pendant la respiration mais il part beaucoup trop vers l'extérieur,
- ma tête se lève trop car quand je tente de respirer comme à gauche (la moitié du visage immergée) ben je bois de la flotte. vu que la tête se lève le gainage meurt, le dos se cambre et ça me ralentit
- mes appuis deviennent mauvais on dirais que je nage dans de l'air
- je suis obligé de mettre + de fréquence, sans pour autant avance plus vite, sinon je coule.

Ce qui m'inquiète (il n'y a quand même pas mort d'homme) c'est que quand on fait des educatifs (rattrapé, nage à un bras....) ben j'arrive "bien" à nager en respirant à droite... En nage complète on dirait un débutant.

incurable?

biz
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par Waingro »

J'ai le pb inverse, pas à l'aise du tout en 2 temps, ce que je gagne en ventilation je le perd en technique.

Sinon, qqun aurai des pronostics de progrès sur mon cas?
Je suis passé de 8'30'' à 6' en 15 mois en nageant 2*1h15 par semaine (merci Solarberg), je peux espérer des progrès encore important ou bien je vais plafonner à 5'45"?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: stage de perfectionnement ..Nage..

Message non lu par Solarberg »

gros-crevard a écrit :
incurable?

biz
Incurable ? certainement pas.

L'explication la plus probable c'est la différence de timing de chacun des bras en 2T.

Quand on nage en crawl, on a l'impression (souvent fausse) que le timing du bras gauche est égal à celui du bras droit, or c'est faux pour la plupart des nageurs; souvent, le bras "fort" (celui du côté où on respire) a un trajet d'une durée différente de celle du bras "faible". Pour s'en convaincre, il suffit d'un tempo trainer ou d'un métronome : en respi 2T, si vous cherchez à vous caler sur le bip à chaque entrée de la main dans l'eau, vous constaterez que ca change votre nage car en fait les bras ont le plus souvent un timing asymétrique chez les nageurs qui ont l'habitude de respirer toujours du même côté.

Aussi pour retrouver sa nage en 3T, il faut soit:

- avoir une nage avec un timing parfaitement égal entre le bras gauche et le bras droit (donc sans bras fort, ni faible): le mouvement complet du bras droit a exactement le même timing que le bras gauche.

- soit compenser cette asymétrie des bras par une asymétrie du timing de la respiration. Ainsi, quand on se met à nager en 3T, il faut souvent chercher à décaler de qq dixièmes de seconde sa respiration de son mauvais côté et souvent on constate la diminution des phénomènes évoqués (déséquilibre de la nage, tête qui se lève, etc....).

Pour bien saisir ce phénomène, on peut faire comme éducatif la respiration a 1 temps unilatérale: c'est à dire en respirant à chaque coup de bras (bras droit dans l'eau, respi à gauche, bras gauche, respi à droite et ainsi de suite). Ça permet de se rendre compte de la finesse du timing du placement de la respiration par rapport au mouvement de chaque bras.


PS: cela dit, je ne dirais pas que nager en 2T est un défaut. Nager bien en 2T ou 4T c'est déjà pas mal et on n'a pas forcément envie de se compliquer la vie à nager en 3T ou 5T.
Répondre