Neige...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Neige...

Message non lu par geraud »

Encore un tres bon article de Pascal Gregoire-Boutreau

Le 30/11/2010 à 23:26 | Mis à jour le 01/12/2010 à 10:57 10 COMMENTAIRESTs sports - Exp.
Saintélyon, l'autre « clasico »
Entre Saint-Etienne et Lyon, ce n'est pas simplement une histoire de ballon. C'est aussi - et surtout diront certains- la Saintélyon, 68km pour relier les deux villes, de nuit, à travers les Monts du Lyonnais. L'édition 2010 s'annonce enneigée, froide et donc dantesque. Tout ce qu'on aime !
Un long serpent lumineux en plein coeur des monts du Lyonnais (DR)
Si l'idée vous prend d'aller vous balader dans la nuit de samedi à dimanche sur les petites routes des Monts du Lyonnais (pensez aux pneus neige), ne soyez pas étonnés si vous apercevez une noria de points lumineux sortir des bois. Ils seront en effet plus de 11000 coureurs équipés d'une lampe frontale à arpenter les routes et chemins pour relier Saint-Etienne à Lyon. Au programme : 68km (50% sur chemins), 1300m de dénivelé positif et 1700m de négatif. En 1951, quand des cyclotouristes stéphanois et lyonnais créèrent pour entretenir leur forme hivernale une « randonnée » entre Lyon et Saint-Etienne (changement de sens tous les ans), ils ne se doutaient sûrement pas que leur petite balade allait devenir au fil des ans une des grandes classiques de la course nature. Depuis plusieurs années, la course a largement dépassé sa dimension locale, celle où tout bon sportif rhône-alpin qui se respecte se doit d'avoir participé à la Saintélyon au moins une fois dans sa vie (possibilité de courir en relais depuis 1991). L'an dernier, 10 pays et 94 départements étaient ainsi présents.

Dès 20 heures, entassés dans le Parc des Expos de Saint-Etienne, les 5600 concurrents de la course solo attendront patiemment le départ fixé à minuit. Certains tenteront de trouver un coin tranquille pour dormir quelques minutes voire même une ou deux heures. Juste à côté, d'autres mangeront leur dernier plat de pâtes, vérifieront une énième fois que leur lampe frontale fonctionne bien et que tout est prêt dans le sac. Et vers 23h30, tous migreront vers la ligne de départ. Dans un immense frisson. Adieu la chaleur du hall. En route pour une longue nuit, dans le froid (on annonce des températures de l'ordre de -6°C), la boue et sans doute même dans la neige.


LORS D'UNE EDITION, UN IRLANDAIS PARCOURT 40KM EN PORTANT SON CHIEN EPUISE SUR SON DOS...

En 1990, la neige tomba si fort (70cm de neige au col de la Gachet) que la course dût être arrêtée. Près de 80 concurrents poursuivirent pourtant leur route jusqu'à l'arrivée. « Des anecdotes il y en a beaucoup, raconte Michel Delore, journaliste-écrivain vainqueur à 8 reprises entre 1970 et 1980 et qui, à 74 ans, regrette de ne pouvoir prendre samedi le départ de sa 24e Saintélyon (!), la faute à un maudit talon. Une année, un Irlandais installé dans la région était parti avec son chien. Après une trentaine de kilomètres, le colosse était crevé. Plus moyen de le faire avancer. Alors, il a pris le chien sur les épaules et a fini comme ça. Son arrivée fut triomphale. En 1978, j'ai gagné dans la grande descente du bois d'Arfeuille. J'étais avec deux jeunes que je redoutais. Ils ont commis l'erreur de me dire qu'ils ne connaissaient pas le parcours. Moi, je connaissais la descente par coeur alors j'ai éteint ma lampe frontale et je suis parti à fond. Et je ne l'ai rallumée que bien plus tard pour ne pas leur donner un point de repère... »

Samedi, après quelques kilomètres sur le bitume pour sortir de Saint-Etienne, les participants attaqueront leur périple. La première montée vers Saint-Christo-en-Jarez offre le magnifique spectacle d'un long serpent lumineux créé par les faisceaux des frontales. Impression magique de toutes ces lucioles en pleine nuit et de ces halos de « fumée » formés par la respiration des coureurs. Que ceux qui découvriront la course prennent juste quelques secondes pour se retourner et contempler ce trait de lumière. Car après ils devront lutter contre le froid, contre cette boue qui rend pénible chaque foulée ou plus souvent chaque pas. Surtout quand quelques milliers de pieds sont déjà passés avant vous rendant le sol encore plus glissant. Pendant que les premiers en termineront au milieu de la nuit, d'autres continueront d'avancer avec pour seul moteur la perspective d'un bon thé chaud offert par l'un des 500 bénévoles mobilisés.


Lever du jour sur Lyon avec les Alpes en fond d'écran


Et puisqu'il faut bien que les moins rapides aient aussi quelques privilèges, ceux qui seront encore sur la route auront peut-être celui de voir le jour se lever sur Lyon, les Alpes enneigées en arrière plan. Qu'ils profitent bien du spectacle avant d'attaquer les derniers kilomètres et notamment la côte des aqueducs de Beaunant au 58e km. Un peu plus d'un kilomètre de montée dont un passage à 20% qui vous fait vous demander quelle idée vous a pris de vous embarquer dans cette histoire. Puis vient la traversée de Sainte-Foy-lès-Lyon, la descente finale sur Lyon avec des descentes raides qui font hurler des quadriceps déjà en feu. Et enfin les interminables quais de Saône puis du Rhône où l'on guette au loin ce palais des sports de Gerland, symbole de la délivrance. Quelques jours seulement avant la fête des lumières et tous les lumignons sur les rebords des fenêtres qui illumineront les rues lyonnaises et offriront d'autres flammes pour finir de se réchauffer.

PASCAL GREGOIRE-BOUTREAU
(twitter : @pgb51)


ET PENDANT CE TEMPS LA...
Culture et sport ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. En tant que sportifs vous être peut-être sensibles aux jolies jambes. C'est justement le thème de l'exposition « A toutes jambes » installée jusqu'au 17 décembre à la « Galerie d'en Face », rue Paul-Louis Courier, Paris 7e. Aux côtés de Henri Cartier-Bresson, Jacques Olivar, Erwin Blumenfeld etc., on retrouve Yves-Marie Quemener, journaliste au mensuel VO2. Notre confrère expose des clichés pris sur certaines courses couvertes au fil de sa carrière comme la montée du Mont-Cameroun ou encore la Bad Water, dans la Vallée de la Mort aux Etats-Unis.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Neige...

Message non lu par FAYARD »

Mes potes m'ont mis la pression pendant 3 ans avant que je ne décide de la faire en 2008...et franchement quel spectacle, un super souvenir, j'ai adoré le 1er relais, je me suis éclaté pendant plus d'une heure à doubler des milliers de marcheurs, à courir de nuit à 1h du matin en pleine nature, vraiment c'est un truc à faire au moins une fois dans sa vie...peut-être qu'un jour je la tenterai en solo.... :D :D :D :D :D
Tu vas te régaler Aurélie, bonne chance à toi.....tu verras c'est noël avant l'heure.... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Neige...

Message non lu par Pat76 »

La SaintéLyon en relai ??

Je n'ai rieeen entendu, rieeen du tout !


Image
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Neige...

Message non lu par vioqman »

kenzo a écrit :Nous dans les Voooooooooooooooooooooooooooooooooooosges pour l'instant ça va c'est le calme plat. Mais putain ça caille :?
Et maintenant :?: :lol:
https://bièrefrakass.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Neige...

Message non lu par FAYARD »

Pat76 a écrit :La SaintéLyon en relai ??

Je n'ai rieeen entendu, rieeen du tout !


Image
:mrgreen: :mrgreen:

Perso faire 70km en cap début décembre c'est pas trop top pour faire les grands prix de duathlon D2 en mars-avril...j'ai plus 20 ans, moi....mais j'y viendrai un jour, j'y viendrai.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Neige...

Message non lu par Kenzo »

vioqman a écrit :
kenzo a écrit :Nous dans les Voooooooooooooooooooooooooooooooooooosges pour l'instant ça va c'est le calme plat. Mais putain ça caille :?
Et maintenant :?: :lol:
Attendez les chippendales quand je vous dis qu'il y a que dal, il y a que dal :evil: je ne vais pas vous faire des photos ou une vidéo de boules........................................ de neige (je précise :lol: ) il y a rien c'est calme !!! On verra bien cette nuit :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Neige...

Message non lu par aurelie.218 »

Lol :D

En allant à la fac cet aprem (deux grandes descentes) :twisted:

Image

Par contre j'ai finalement gâté les cours: rentrée direct chez moi...pas osé me ramener avec mon matos dans l'amphi :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Neige...

Message non lu par BART26 »

Pas si rebelle que cela finalement ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Neige...

Message non lu par pacman76 »

Pas rebelle mais honnete et pas mytho :sm3:
Dommage on aura pas la photo des truffes de ses collegues effares dans l'Amphi :(
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Neige...

Message non lu par erwan_triathlon »

aurelie.218 a écrit :Lol :D

En allant à la fac cet aprem (deux grandes descentes) :twisted:

Image

Par contre j'ai finalement gâté les cours: rentrée direct chez moi...pas osé me ramener avec mon matos dans l'amphi :oops:
Sympa le ski pour aller bosser

Ici pas trop de neige mais ce matin j'ai (lachement) préféré le bus au vélo pas vraiment à cause du froid mais surtout pour éviter de me viander sur la route gelée

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Neige...

Message non lu par nonotri »

Première neige sur La Rochelle. C'est quand même joli à voir et bien rigolo de voir les voitures se viander:):)
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
geraud
Messages : 10009
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Neige...

Message non lu par geraud »

Aurelie, tu m'avais parle des batons: ils sont finalement exceptionnellement autorises cette annee sur la Sainte Lyon pour cause d'appuis difficiles (25 a 40cm de neige par endroit)

http://www.saintelyon.com/course-raid-n ... -BIEN-LIEU
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Neige...

Message non lu par aurelie.218 »

Chic!!! Ca me servira comme béquilles dès les premiers kms :oops: :oops: :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Neige...

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
chiennnW
Messages : 65
Inscription : 06 févr. 2008 14:53

Re: Neige...

Message non lu par chiennnW »

erwan_triathlon a écrit :
aurelie.218 a écrit :Lol :D

En allant à la fac cet aprem (deux grandes descentes) :twisted:

Image

Par contre j'ai finalement gâté les cours: rentrée direct chez moi...pas osé me ramener avec mon matos dans l'amphi :oops:
Sympa le ski pour aller bosser

Ici pas trop de neige mais ce matin j'ai (lachement) préféré le bus au vélo pas vraiment à cause du froid mais surtout pour éviter de me viander sur la route gelée

Erwan
à Besançon aussi, ils savent Y faire !!

phpBB [video]


:sm2:
Répondre