Mon petit avis de vttiste sur ces 2 modèles :
-le cannondale : super marque, bon cadre (garantie à vie), fourche méga bof, transmission correct sans plus, un peu lourd (plus de 12kg). Il est à 899 sur culture vélo. Le trail SL 1 est mieux équipé (rock shox recon) pour 100euros de plus. Qui plus est, avec 10% de remise tu es encore dans ton budget
-le trek : image pas si répandue en vtt (pas inconnue mais moins présente que cannon'. Enfin ca dépend aussi des pratiques. En enduro, beaucoup de trek), bonne fourche (recon), blanc (super mode), dérailleur arrière shimano XT nickel, bons freins
J'ai une grosse préférence pour le trek, mieux équipé ! Même si je préfère la marque Cannon' qui a beaucoup plus de sex appeal. Le SL1 est peut-être le bon compromis ?
Dans cette catégorie de prix, difficile d'avoir plus de 100mm de débattement. En même temps cela dépend de ta pratique et de ton terrain de jeux. Si tu fais de la descente, c'est léger 100mm ! Enfin, ca se fait aussi... 100mm est plutôt destiné au XC cross country : tout terrain basique. Avec 140mm tu rentres en catégorie enduro (où cela descent plus que ca ne monte). Mais hors du XC, on utilise plutôt des touts-suspendus.
J'ai la fourche rock shox recon, c'est une bonne fourche pour mon utilité. Je m'aligne en compet avec sans etre trop ridicule. Elle fait son boulot, pas de réglages trop complexes, fiables, pas trop d'entretien, bon amorti/rebond/débattement. On peut la bloquer quand on fait du roulant et avoir un maximum de rendement. Elle encaisse bien petits et gros chocs.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut que tu prévois des pédales auto et chaussures qui vont avec, peut-être plus utile que sur la route ! Sur chaques bosses, il arrive que tes pieds glissent un peu ben là c'est oublié. Même en descente les pro en ont !!
Et ceci dit, avec l'un de ces 2 vélos tu noteras déjà une différence avec ton actuel ! Il y a 3 ans j'ai investi la même somme dans mon vtt (lapierre pro race) que j'ai toujours aujourd'hui. Je venais aussi du tout rigide et j'ai été et suis toujours bluffé par (dans l'ordre) :
1-le rendement avec une bonne transmission (XT et deore-slx) et les pieds attachés

Pas de watts perdus, beaucoup moins de fatigue, sorties plus longues, plus rapides, etc...
2-la fourche (efficace, fiable, simple d'utilisation), pas de perte de rendement, plus de confort, des passages plus rapides et mieux maîtrisés. Je trouve quand même que la fourche trouve tout son sens quand le sol s'incline
3-le freinage (disque toujours efficace, puissant). En descente, on peut plus facilement bloquer la roue arrière pour passer tout en glisse à certains endroits. Et puis le freinage est plus rassurant
4-le confort (sur la durée) avec la fourche. Un tout supendu (tout mou) me sert à rien, je fais plutôt du plat mais cela n'empeche pas de descendre des singletrack en montagne. A embrun, il y a une descente de 20km à partir des Orres qui se fait bien avec

Après, pour la vraie descente aux Orres, un vrai vélo de descente c'est quand même autre chose
