Quel vélo pour commencer???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par badbeu »

non je mesure 1.78 et je roule en 650 sur mon vélo route et bientot en 650 sur clm et je ne retournerai pas sur 700 mais je sais le 700 c'est pour les filles ou les petits!!
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par labelette04 »

Voilà,

je viens de faire le tour des boutiques, pour avoir plus de renseignements sur les tailles,
et à ma grande surprise pour le scott cr1 comp qui est de 2009 et non de 2010 comme dit précédemment
un vendeur me dit qu'il me faut un taille M et un autre pour le même modèle me dit taille L !!!!!!

Alors taille M ou taille L ?
Sachant que je mesure 1m79, 66Kg et 84cm en entrejambe.

Pour le groupe il s'agit d'un shimano 105,il à 600Km, pour les caractéristiques il va me les donner cette après-midi.
Les roues sont des mavic aksyum, il me laisse compteur, pédales, porte gourde carbone et il me le baisse
à 1050€ au lieu de 1200.

Mais se problème de taille m'a refroidis alors je fais quoi????
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par BART26 »

Vu ton entrejambe , un L ( 56 ) me semble logique . Le M correspond à un 54 . A voir par rapport a ton tronc également .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par labelette04 »

Le tronc c'est à dire??
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par Jeam »

Le tronc càd ta cote bassin/épaules, il te faut également prendre en compte la longueur de tes bras. Une position vélo n'est pas vraiment logique, chaque cas est unique, par exemple moi qui fait 1,78 et 85cm EJ je roule sur un cadre M (54) ! Renseigne toi autour de toi (des potes cyclistes par ex) pour ne pas faire d'erreur, sachant qu'il vaut mieux avoir un cadre un poil trop petit que un poil trop grand :wink:

Et pour continuer sur le débat du 650, je pense comme nestriman que le 700 est bien plus adapté pour commencer, ne serait-ce que pour des raisons pratiques, le matos 650 ne se trouve pas à tous les coins de rues !

:wink:
labelette04
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2010 18:43

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par labelette04 »

Après une petite séance de prise de mesures voici mes côtes:
entrejambe: 84cm
tronc: 67cm
avant bras: 36cm
bras: 67cm
cuisse: 58cm
jambe:56cm
encoche sternum:145cm
taille:179cm
poids:66Kg
Alors M ou L????
j'espère que vous pourrez me répondre car la je suis vraiment coincez..... :(
d'avance Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par Jeam »

Je prendrai le M, quite a avoir une longue potence. Mais de derriere un ordi, mon avis ne vaut rien car tu vas forcement avoir quelqu'un qui te dira de prendre le L. Le mieux serait d'essayer, mais ne te prend pas trop la tête avec ça, réfléchis posément.

:wink:
lurous
Messages : 27
Inscription : 28 sept. 2010 20:25

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par lurous »

Salut,
Perso j'ai un scott addict, je mesure 1m80 et j'ai un taille M (j'ai pas de très grande jambe - 84cm d'entrejambe)
Limite un S m'aurait convenu (après c'était plus un problème de longueur). Mon père a un scott CR1 , il mesure 1m78 et a également un M.
Je te conseillerais donc de prendre un M vu ta taille. Mieux vaut avoir une bonne sortie de tige de selle.
Si ça a pu t'aider ;-)
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par thomastr1 »

Excusez moi, j'suis un peu novice dans ce genre de trucs moi aussi et vous parliez de 650, 700, plus ou moins nerveux etc.. Mais si les roues sont plus grandes, on est pas censé aller plus vite ?
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par BART26 »

Oui et non , pour la réponse bien pourrie ... c'est fait !

Oui à développement identique et régime de rotation identique .

Non , parce que si l'on est capable de rouler à 30 de moyenne avec du 650 , on ne fera pas du 35 avec du 700 !

Il faut lutter contre un front aérodynamique , une trace aérodynamique , et d'autres phénomènes développés dans d'autres sujets .

D'ailleurs , si c'était si simple que cela , pourquoi les cyclistes professionnels ne sont pas tous en 650 ? ( ce n'est pas seulement une volonté des fabricants ..)
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par Christian Robin »

labelette04 a écrit :Après une petite séance de prise de mesures voici mes côtes:
entrejambe: 84cm
tronc: 67cm
avant bras: 36cm
bras: 67cm
cuisse: 58cm
jambe:56cm
encoche sternum:145cm
taille:179cm
poids:66Kg
Alors M ou L????
j'espère que vous pourrez me répondre car la je suis vraiment coincez..... :(
d'avance Merci :wink:
Entre deux tailles, TOUJOURS choisir la plus petite.
Je mesure 172 pou ej de 81. J'ai eu un 54 ( M) trop grand. Un vélociste digne de ce nom m'a recollé sur un 52 ( S).
Vu les exemples donnés, tu n'as pas à choisir entre un L ou un M, mais entre un M ou un S ! D'accord, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais le L est nettement exclu.
Ton vendeur, c'est un cycliste ou un triathlète ? Sache qu'il y a une propension chez certains à préconiser un grand cadre, comme si rouler sur un vélo de grand te rendait toi même grand...Idem pour les gars qui te préconisent du 53*11... :mrgreen: En tri, on a tendance à prendre plus petit...
Regarde aussi les questions du post dans le secteur " CLM ou pas ? ", ou un truc approchant....
le husky
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par nestriman »

badbeu a écrit :il y aurait donc des vélos nerveux en 700 pour les grands et des vélos nerveux en 650 pour les petits.J'ai besoin d'explications.Pourquoi pas des vélos nerveux en 650 pour des grands?
parce que des bases arrières plus courtes augmentent le côté "nerveux" de la bécane ...et en 650 on a de fait...des bases plus courtes...., de plus le 650 convient à des petites jambes qui se déploient moins et donc on a plus de facilité à faire un tour de roue de 650 que 700...., des jambes plus grandes favorisent plus l'effet de levier....
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par nestriman »

labelette04 a écrit :Après une petite séance de prise de mesures voici mes côtes:
entrejambe: 84cm
tronc: 67cm
avant bras: 36cm
bras: 67cm
cuisse: 58cm
jambe:56cm
encoche sternum:145cm
taille:179cm
poids:66Kg
Alors M ou L????
j'espère que vous pourrez me répondre car la je suis vraiment coincez..... :(
d'avance Merci :wink:
à priori moi aussi je partirai sur le M , comme le dit Robin dans le doute prend le plus petit...., le M est en magasin ? si oui il serait utile de monter une selle à bonne hauteur et de voir "la gueule" ...la sortie de selle doit avoir environ 20 cm entre le collier de cadre et le haut de selle ..., si tu est à 12/13 cm avec le L...oublie le L.... , si tu peux nous mettre la géométrie des 2 ça aiderait aussi....
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par BART26 »

Dans ce cas on joue sur la longueur des manivelles et la hauteur axe de pédalier/assise de selle .

Je ne vois pas en quoi le 650 serait plus facile a emmener puisque cela dépends du ratio plateau/pignon ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Quel vélo pour commencer???

Message non lu par DJJJJJ »

Il y a un article dans le dernier Trimag sur le positionnement vélo. Quelle taille de cadre, de hauteur de selle...
Répondre