Périostite

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Moi j'ai eu ma periostite debut janvier et j'en suis tres content: elle a tenu tout l'hiver :twisted:

Serieusement j'ai arrete de courir pendant 3 mois (j'ai juste participe aux cross departementaux, regionaux, interregionaux.sans entrainements!) en essayant de recourir toutes les 2 semaines pour voir si ca faisait encore mal..et oui! Donc rebelotte pour 2 semaines de repos en course a pied...

Heureusement avec le tri ce qui est bien c'est qu'il reste deux autres sports...

Au mois de mars j'ai commence a mettre de la glace et les resultats ont ete tout de suite presents, plus de douleurs meme en faisant des series (en foret, sur terrain souple).
Malhaureusement j'etais tellement content que j'ai repris trop dur et Paf! re-periostite moins d'une semaine apres la reprise! :oops:

Re-3 semaines de repos avec glace tous les soirs, maintenant je fais un footing tous les 3 jours et le wee kend dernier j'ai fait un 13km de montagne et pas de douleurs...je croise les doigts...

Bon courage a tous.
Les conseils qu'on m'a donne sont: mettre de la glace tout les soirs et faire un point de compression la ou ca fait mal... :shock:
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Je ne sais pas si la météo a un véritable rôle dans l'apparition de la périostite ou non. Ca pourrait être intéressant de faire une étude là-dessus. :wink:
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que les périostites apparaissent le + souvent l'hiver, parce que c'est la reprise de l'entrainement fractionné pour bon nombre de triathlètes. Une reprise trop brutale semble à mes yeux la principale cause de cette foutue blessure.
swam
Messages : 224
Inscription : 16 avr. 2005 22:56

Message non lu par swam »

Pour ma part je viens de commencer la semaine dernière la guérrison par l'argile :shock: On verra bien les résultats dans quelques temps :!:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Depuis tant d'années que j'entends parler des périostites tibiales à travers notamment la lecture de sujets dans la presse - de vulgarisation - scientifique, l'expérience de collègues voire la mienne (j'ai chopé deux périostites simultanément et depuis, ça revient de manière chronique) je me faisais la "réflexion" suivante : comment se fait-il que les médecins n'ont rien trouvé d'efficace pour expliquer et soigner ce pb dont souffrent beaucoup de coureurs à pied, à part les infiltrations et autre mésothérapie ? Autant la médecine parait bien à la page sur pas mal de domaines, autant la périostite, ton médecin-kiné-rhumatologue-osté-machin te dit sur un ton tout à fait sérieux :
- Il y a en fait plusieurs causes : tu t'entraînes trop, tes chaussures sont mauvaises, mais pour le moment, repos et glace et argile et Arnica 7 ch et t'attend que ça se passe !!! :cry:
Ca me parait bien terne comme arguments... :cry:
Quelqu'un en sait davantage ?
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

en tout cas pour moi le changement de chaussures a été radical, plus de douleur en 10 jours

le jour et la nuit ............ :P

pour l'arnica je pense que c'est bien mieux sous forme d'huile que de granule.......efficacité garantie en huile :P
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

moi je ne peux plus courir depuis 2semaines je suis allé lundi cz un ostéo il m'a fait de la mésothérapie et m'a dit deux jours de repos et c'est bon mais j'ai recouru ce matin et au bout de deux kms la douleur est revenue et après une fois cz moi j'avais du mal a marcher.mais j'ai mal sur la rotule et j'ai cru comprendre que la périostite c'était plus au tibia mais je retrouve exactement les memes symptomes!qqn peut m'éclairer?merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

La périostite, c'est généralement sur l'arrête interne du tibia qu'elle se manifeste le plus. En fait, c'est un décollement du périoste (membrane qui entoure l'os et sur laquelle s'insère le muscle). Ceci est du à une tension trop importante du muscle (en l'ocurrence le mollet sans rentrer dans les détails), sur l'os, ce qui provoque le décollement du périoste, d'où une inflammation.
Pour ce qui est de la douleur sur la rotule, c'est certainement pas une périostite. Il faudrait que tu précises si tu as mal sur la partie supérieure ou inférieure de la rotule. Il y a de fortes chances que tu soufres d'une inflammation du tendon rotulien, donc douleur partie inférieure de la rotule.
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

oui oui ça doit etre ça merci bien swif mais est-ce que tu sais le temps qu'il faut pour que cette m...e passe?
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

dayveur_tri a écrit :oui oui ça doit etre ça merci bien swif mais est-ce que tu sais le temps qu'il faut pour que cette m...e passe?
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de glacer tous les jours et anti-inflammatoires en gel les 1ers jours. Je m'avance parce que je ne suis pas médecin et il faudrait plus de détails de la douleur, mais pour la durée, je pense qu'il faut compter 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
dayveur_tri
Messages : 595
Inscription : 24 févr. 2005 19:47
Localisation : Le Mans

Message non lu par dayveur_tri »

de la glace?ok merci bien swif t'as amplement mérité ton+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

n importe quoi
il ne faut pas glacer les périostite
il faut des ultrasons et surtout du chaud pour capilariser 1 maximum :wink: ce n est pas une tendinite normal
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

bébéou a écrit :n importe quoi
il ne faut pas glacer les périostite
il faut des ultrasons et surtout du chaud pour capilariser 1 maximum :wink: ce n est pas une tendinite normal
Ce n'est pas une périostite dont il est question dans le cas de Dayveur_tri. Lis bien avant de répondre hâtivement ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Enzo a écrit : pour l'arnica je pense que c'est bien mieux sous forme d'huile que de granule.......efficacité garantie en huile :P
Oui, l'arnica en HE est bien mais il y a encore mieux comme HE antiflammatoire, c'est la Tendolor de chez Pranarom (vas sur le site de Nicolas Lebrun pour en savoiur plus). Vraiment vraiment exceptionnelle pour guérir une contracture, faire passer un début de tendinite ou masser avec un marathon ou un tri.
Chez Pranarom toujours, j'utilise l'HE n° 4, qui sent très bon, relaxante, idéale pour les massages de récupération après un gros entraînement?
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Périostite

Message non lu par thomastr1 »

bonjour à tous, je déterre ce post bien vieux car j'ai quelques petits problèmes ( rien de grave ) en ce moment :

Il y a de cela 2mois, j'ai commencé à ressentir quelques petits gênes au niveau de la face interne du tibia, petit à petit ça c'est empiré mais toujours rien de grave, pas de "grosse douleur" mais de plus en plus gênant... J'ai donc décidé d'arrêter 3semaines sur conseils de plusieurs personnes, et j'ai recouru doucement au début mais rebelotte.... J'ai couru une grande partie de l'année avec des chaussures plus typées "compet" , c'est pas bien je sais et je m'en suis rendu compte, du coup j'ai repris l'entrainement avec des bonnes grosses NB avec un bien meilleur amorti, mais ça change rien !

Que faire de mieux ? y a t-il de nouvelles méthodes de guérison?

Merci !
Ps : j'ai un objectif semi en mars, un objectif de 1h30 ou moins et j'ai pas un niveau "exceptionnelle" ( 42' au 10km ) donc je dois m'entrainer.. arreter l'entrainement me fait peur ...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Re: Périostite

Message non lu par Enzo »

salut

ta douleur, a-t-elle débuté avec le froid que nous avons en ce moment ?

Enzo
Répondre