Silver0l a écrit :geoffroy a écrit :
La plage de cadence optimale se situera plutôt entre 18 et 26 coups minutes pour les efforts longs au delà de la demi/heure, et aux environs de 20 coups/minutes on peut développer un rendement très correct pour l'ensemble de ses entrainements, les cadences élevées étant uniquement privilégiées pour les distances courtes.
OK, mais mon objectif c'est l'Open de Paris, un 2000m à faire en 7-8 minutes - du violent de chez violent.
Donc mon entraînement à base de séries courtes (500m) à 32 c/min n'est peut-être pas si déconnant au fond - à condition que j'arrive d'abord à trouver le bon geste, ce qui est probablement très loin d'être le cas puisque j'ai l'impression de travailler que les bras avec l'engin...
Ok, j'avais pas forcément compris que Coubertin était ton objectif principal, je croyais que tu cherchais un complément d'entrainement au triathlon .
En effet, ce type d'effort est relativement violent étant donné l'intensité (on fini généralement cramé) et la durée (relativement courte mais suffisamment longue pour que cela fasse très mal ).
Cela dit 2000m en 7 minutes, c'est 1 45 au 500 m, et normalement c'est atteignable sans utiliser des cadences au delà de 28/30, bien sur la taille (cela joue sur l'amplitude du mouvement), l'age , la musculature influe sur le résultat, mais je connais beaucoup de poids léger autour de moi qui tourne à 1 45 à 24/25 coups/minutes...et même moins, je te conseille dans un premier temps de régler ton ergomètre dans les 110/120 de résistance (environ 3/4 ), et d'arriver à améliorer ton geste et ton amplitude en te faisant corriger en te rendant dans un club d'aviron, les gens et entraineurs y sont en général très sympa et t'expliqueront le geste, éviter les conseils des gros balèzes des salles de gym....
Il te faut passer beaucoup de temps en foncier à améliorer l'efficacité de chaque coup, sa longueur doit s'allonger de 12m50 environ soit 2 min au 500 à cadence 20 à 14 voir 15m à cadence 18 , augmenter la puissance tout en maintenant voir en baissant la cadence, donc allonger la distance de chaque coup...pour cela une résistance qui ne fait pas trop "ralentir" la roue sera moins traumatisante à redémarrer et te permettra d'accélerer davantage ta phase de propulsion (environ 1/3..dans les faits plus court encore.. souvent 1/5) et de ralentir la récupération(2/3... voir 4/5) , en fait un mélange d'hyper tonicité- puissance-amplitude (sur un temps relativement court) et un retour le plus calme et maitrisé possible en ventilant profondément et en se placant idéalement pour réattaquer à l'avant, il faut que tu parviennes à faire descendre ta moyenne par coup à la cadence 18/20 dans un premier temps.
Quand cette base s'améliore, l'entrainement fractionné et les séries et les cadences rapides deviennent profitables, car il n'est pas facile d'augmenter la cadence sans créér des mouvements parasites souvent couteux en énergie.
Autant en course à pied le bénéfice de l'allongement de la longueur de la foulée n'est pas forcément profitable, créant souvent blessure en prolongeant les appuis au sol, en aviron l'amélioration de l'amplitude et de la puissance de chaque coup est primordial avant d'accélérer la cadence...