Si l'objectif du challenge est avant tout caritatif, il y a quand même un défi sportif personnel dans l'affaire.
Objectif :
finir et si possible en pouvant en profiter avec l'entourage.
"en profiter", c'est essentiellement échapper au mode vomito auquel je suis abonné sur im (quoique dégueuler à la piscine de Meudon, devant les copains en délire, ça aurait peut être plus de gueule que tout seul comme un couillon sur la route de Baratier )
ambition chrono : moins de 8h.
La prépa :
comment faire une prépa pour un sport que l'on ne pratique pas ( ski de fond en l'occurence ), pour une distance évidemment jamais effectuée même en càp , et avec un appareil pris en main sérieusement en Septembre ?
pas d'état d'âme, c'est "à la louche" .
J'ai quand même vaguement regardé les plans 100km de càp (mais vu comme je suis peu rigoureux ...)
- 3 premières semaines à 3, 4, 5 séances/sem pour faire connaissance avec l'engin, les sensations, les ampoules plein les mains, un semblant de technique.
- quelques tests sur des distances variées
2000m pour estimer une vma skierg
10km
semi
et puis, roule avec des séances pompées de la càp , beaucoup de mixte vma courte au début/seuil et du volume, du volume du volume pour déterminer mon allure de croisière sur le 100.
5, 6, 7 séances par semaine , entre 65 et 120 km.
Régulièrement, des test au taquet sur le 10 et le semi et un premier marathon allure libre" en aisance " (attention ça devient scientifique ) et puis beaucoup beaucoup de séance à allure 100 (en principe).
Je fais le constat suivant : difficile de rester à bonne allure et à fortiori encore plus dur pour l'allure 100 ; toujours la tentation de vouloir aller plus vite pour que ça soit plus vite fini.
Hier, nouveau test sur marathon effectué celui ci sans retenue pour faire une grosse sollicitation à 3 semaines de l'objectif.
Les constatations après 8 semaines :
-appareil qui sollicite beaucoup plus de groupes musculaires qu'on le soupçonne au 1er abord.
-très peu traumatisant
--ni pour les mbres inf :aucun choc puisqu'aucun saut ( et malgré tout, un vrai travail excentrique des quadri )
-- ni pour les mbres sup puisque le retour aérien est légèrement assisté par un élastique dans la colonne verticale.
-j'ai pas encore les pecs de Samantha Fox mais ça vient .
Voilà, toujours très preneur et à l'écoute de bons conseils pour bien gérer les trois dernières semaines .Classiquement, j'ai toujours l'impression de finir mes prépa (marathon ou im )rincé et comme si la fin de la prépa était une fin en soi.
Et à toute fin utile, je rappelle que le but du truc, c'est de ramasser des dons.
