ironchris a écrit :On avait les armes mais peut-être que les réglages n'étaient pas au top. Les Français s'orientent seulement que depuis peu de temps vers cette course, il va falloir attendre un peu je pense. Les Français courrent un peu partout sans objectif précis tel que devrait l'être une préparation TOP pour réussir à Hawaii. Les Allemends réussissent en force car il y a un réel engoument pour cette course chez eux et cela arrive en France, enfin! Il y a les jeux mais la notoriété dans ce sport, c'est l'ironman. La politique fédérale n'aide pas malheureusement. Je comprend ces athlètes qui doivent vivre. Tant qu'ils se disperseront ils n'y arriveront pas! Cette course est trop particulière, spécifique et exigente pour pouvoir se disperser.
Réné Rovéra l'a compris, il était loin d'être le favori des journalistes et des spécialistes du tri Français... Lui seul le savait et il l'a fait. Son expérience, son age (contrairement à ce que l'on a pu lire) sa manière d'aborder cet objectif, son mental...lui ont permis de réussir. Nul doute qui va remettre ça, enfin je lui souhaite. Cela fait deux fois qu'il fait un top ten! Que lui manque t il?
Chabaud est un favori qui je pense à vraiment le potentiel pour gagner cette course. Il est prêt je dirai. Maintenant, il a les ingrédients(victoires sur ironman, très gros cycliste, il a amélioré sa course à pied), la recette (il connaît la course et ses ficelles) mais pas le tour de main du grand chef (combinaison de force mentale, de volonté, de culot pour en imposer à la concurrence directe). Norman Stadler en est l'exemple même! "Un cycliste ne gagnera jamais à Hawaii" lui c'était son atout, il a testé, échoué plusieurs fois, remis ça et tout le monde rigolait, mais cela est passé et les autres ne rigolent plus...Il va falloir trouver une solution pour le contrer, car il pourrait remettre ça et de la même manière!
C'est exactement la même chose dans la stratégie du combat tel qu'il soit: Je pense qu'il faut impressionner son adversaire et l'attaquer. La défense, c'est un peu la stratégie de celui qui n'a pas les moyens et qui attend en se disant "on verra!"
Ce n'est que ma façon de voir les choses...
Salut Ironchris,
D'abord, bonjour, c'est lundi, tôt, alors bonne semaine et bon entraînement.
Oui, ton analyse est juste - même si personnellement j'enleverai l'expression stratégie du combat (par conviction personnelle mais je respecte totalement les tiennes et ton passé de militaire).
Pour les Français, c'est certain, je ne vois personne capable de gagner Hawai, ni Rovera ni Chabaud. Au mieux (et ce serait déjà énorme), un Top 3.
Tu parles que les Français se dispersent trop. Tu as raison, en effet, mais ces athlètes ont des contrats à honorer, des obligations à remplir, incompatibles avec la préparation et l'exigeance d'une course comme Hawai. Ils "courrent partout" et ne peuvent pas donc pas être efficients pour Kona. C'est leur choix. Et rien ne dit que s'ils préparaient Hawaï à fond, ils obtiendraient un résultat à la hauteur de leur exigence... Alors, pour eux, mieux vaut sans doute gagner un half, faire une super place sur un IM, honorer le statut d'athlète HN pour l'équipe de France, que de tout miser sur une course. Non ?
Je ne connais personne en France capable de se focaliser sur Kona et seulement Kona comme le fait Rovera depuis plusieurs années. C'est aussi son choix (qui lui coûte financièrement, crois-moi, mais Hawai, c'est sa passion, une approche, une philosophie et sa raison d'exister dans le triathlon).
Et vois-tu, même en se préparant pour Hawaï spécifiquement, René a des difficultés à rentrer dans le Top 10 !
Pour en avoir souvent parler avec lui, la densité d'athlètes "supra-motivés" et hyper-costauds est telle à Kona, qu'ici, on ne peut pas imaginer une seconde la folie de cette épreuve. Quand René me dit qu'à vélo, pendant les 50 premiers km, ça roule à 60 km/h et qu'il se fait doubler, imagine un peu le coup de buis !
Bien sûr, sur un coup, Le Floch, Vernay ou Rovera (tout trois ont une solide course à pied, pas F. Chabaud...) peuvent finir dans le Top 3 mais ce sera très dur. Reconnaissons (sans pour autant baisser les bras) qu'il y a plus fort que nos Français, pour le moment.
Ce que tu dis sur la "presse" spécialisée avant Kona 2004 est vrai. Je me souviens alors lu dans un mag que René, au mieux, pouvait prétendre à un Top 20. ON pouvait aussi lire des âneries du genre Chabaud ou Neveu vainqueurs (c'est ce que je leur souhaite, mais soyons raisonnables...), Le Floch Top 3, etc.
Par delà le copinage, l'excès et les intérêts de la fédération, ces pronostics étaient stupides et pour un non spécialiste du triathlon comme moi, je consulte, je recoupe, je regarde juste avant d'écrire un tel article, qui est l'homme en forme cette saison, qui s'est bien préparé, n'a pas trop couru, l'expérience, je donne aux athlètes un coup de tél pour me faire confirmer ma propre opinion, etc.
Mais bon, après tout, tout le monde peut se tromper : j'avais lu les pronostics de Mark Allen avant Kona 2004 qui donnait - je crois - Lessing ou Reid vainqueur et Stadler " qui ne finirait pas la course, trop affûté" a dit le maître...
La couverture de l'évènement, elle, a été pathétique, Triathlète Mag, 220, pas du tout à la hauteur, photo d'archives pour 220 (!). C'est peut-être pour ces raisons aussi que les athlètes et les sponsors ne se pressent pas au portillon, vu les retombées...
Allez, en tout cas, c'est bien parti pour la plupart d'entre-eux, Reboul, Neveu, Gafy (si je peux l'appeler ainsi

), Le Floch et les groupes d'âge, bravo pour leur course et leur qualification.
Et comme disait Mark Allen :
eat right, get lot of sleep, drink plenty of fluid and go like hell. 