Inferno Triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nicofree02
Messages : 142
Inscription : 09 juin 2008 12:56

Inferno Triathlon

Message non lu par nicofree02 »

J'suis tombé là-dessus par hazard sur internet.. Est-ce qu'il y 'n a qui connaissent?
Aurelie?

http://www.inferno.ch/
3,1km natation, 97km (2145m D+) Vélo, 30km (1180m D+) VTT, 25km (2175m D+) course.

Un truc de ouf dans un cadre splendide. :mrgreen:
Limité à 250 au départ donc pas de baston, par contre 285 Euros l'inscription ça fait mal... mais bon, ça doit être une sacré organisation.
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par swimmy »

Bonjour. J'ai été l'un des 4 français (seulement) à participer à ce tri en 4 épreuves cette année. Organisation magistrale, plus de 5500 m de dénivélé à se taper (2200, voire plus sur les 97 km de vélo, 1200 sur les 30 km de VTT et 2200 sur le trail. J'ai adoré même si je suis arrêté à 2 km de l'arrivée (et 300 m de dénivelé restant) au bout de 13h15 d'effort. L'un des français présent m'a rassuré: il a fini 3 fois Embrun et considère que ce tri est plus difficile!
Seul bémol, le livret est envoyé en allemand (!) et vu la complexité de l'épreuve avec 5 aires de transitions à gérer (départ, arrivée qui 'est pas au même lieu que toute l'organisation, nettement plus bas vu l'étroitesse de l'arrivée en restau d'altitude à 3000m, plus les 3 transitions), on a intérêt à bien comprendre tout le règlement!
Malgré une météo exécrable alors que la veille et le lendemain il faisait super beau, j'y retournerai l'an prochain! L'endroit est magnifique et il faut en profiter pour passer une semaine dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par swimmy »

Dernière précision que vous pouvez deviner à mon commentaire précédent: les temps limites sont stricts et pas large du tout (c'est pour cela que l'on m'a arrêté au dernier point de contrôle avant l'arrivée). Il vaut mieux être bien entrainé car le premier met 9h07, alors il vaut valoir moins de 12h30 sur Ironman pour avoir des chances d'aller au bout!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Pas cool pour les délais :cry: :cry: :cry:

Je ne m'y suis encore jamais aventurée....mais ça me fait baver :sm3:
Enfin, j'attends de me tailler des jambes pour me taper autant de déniv :shock: Dans les 5500 quand même :oops:

Le coin est superbe, et ça doit être le bonheur de n'être que 250 en communion parfaite avec la nature :sm2:

Y a qu'à admirer par là où les coureurs passent:
http://www.inferno.ch/media/archive4/ht ... no1200.jpg

Et ça doit être bien de faire le kleine et le grosse Scheidegg 8) (un peu comme le doublé petit et grand St-Bernard)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par swimmy »

Oui et le kleine en vélo de route (plus dur que le Ventoux) et le grosse Scheidegg en VTT. Moi qui suit nageur et mauvais cycliste (surtout dans les montées), je ne vous dis pas comme j'ai dégusté à vélo!!Passer de la 31ème place après la natation à la 215ème après le vélo de route, sans compter les plus de 200 équipes (de 4 coureurs), ça fait drôle! Mais je sais ce qu'il faut que je fasse pour l'an prochain: m'entrainer en montagne et non pas à Bordeaux!

:D
Avatar de l’utilisateur
marcel le chameau
Messages : 57
Inscription : 12 sept. 2008 10:43
Localisation : alsace

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par marcel le chameau »

Salut le bordelais !!
ça fait plaisir de te lire sur ce forum. Pour les autres, je suis un des 4 français dont Swimmy parle dans son mail...
Meme tarif, meme punition pour moi. Ai été arreté par une barrière horaire sur la course à pied, à 8 Km de l'arrivée.
Bien sympa en tous cas ce triathlon, dommage pour la météo, c'était brouillard et pluie toute la journée. Du coup, on ne profite pas des belles montagnes...
Etais pas super bien entrainé de mon coté, et du coup, ça ne passe pas... Le plus difficile selon moi c'est le VTT, si tu n'en fais pas regulierement (ce qui est mon cas, en ai fait une fois en 10 ans...) ça coince...
A part ça l'organisation est irreprochable, c'est Suisse !
Je pense y retourner l'an prochain car ça démange de ne pas finir.... ai fait Embrun l'an dernier, Lanzarote cette année, etc... mais Inferno c'est le plus dur car le plus intense dans l'effort et des barrieres horaires serrees... enfin pour moi pas pour les suisses qui vivent dans le coin, bien affutés les gaillards !
a+
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par swimmy »

Salut le (grand) frontalier! Je pense qu'on s'est parlé la veille, si ce n'est pas toi alors j'aurai fait connaissance des 3 autres français de l'épreuve!!
Effectivement j'ai été épaté du niveau des Suisses, et même s'ils vivent dans les montagnes j'en suis resté sur le c... En particulier les nanas dont le niveau vu à l'inferno me parait plus élevé qu'en France! Chapeau les filles et rendez-vous en 2010 pour la revanche!
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par sylvain pnl »

Bonjour,

J'ai l'intention de participer à l'inferno triathlon en 2011 pour changer d'air après plusieurs saisons sur le circuit IM.

J'ai vu que certains ont participé à cette course d'exception et je suis à la recherche de renseignements sur :

1) La gestion des différents parcs : est-ce que tu fait le tour la veille, est-ce que tu dépose des sacs à l'orga pour la CAP et l'arrivée, etc....

2) La course en elle-même : braquets à vélo, difficulté du VTT, du trail, température de l'eau, etc...

3) Par rapport à la gestion logistique ou est-il le + pratique de loger (sachant que je vais passer une semaine de vacance sur place en famille avec mes enfants de 9 et 12 ans).

Ainsi que de tout autres renseignements que vous pouvez juger utile fort de votre expérience sur cette course.

Merci par avance.

Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par triathlonnature »

Je m'étais renseigné mais ce qui m'a fait peur c'était la descente VTT, on arrive toujours à monter mais si tu dois faire la descentes sur les genoux autant ne pas y aller, et donc j'ai préféré passer mon chemin mais quand on voit les photos çà donne envie.
Avatar de l’utilisateur
marcel le chameau
Messages : 57
Inscription : 12 sept. 2008 10:43
Localisation : alsace

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par marcel le chameau »

salut

je peux te donner qq tuyaux effectivement car j'ai eu la chance d'y participer en 2009 et en 2010. Pas pu finir dans les temps en 2009, mais cette année, avec beaucoup de chance j'ai pu finir...dernier, mais peu importe !
Ce triathlon est particulier, car tu pars d'un endroit et tu finis a un autre et toutes les transitions a des endroits differents. De plus c'est un triathlon avec 4 epreuves et non 3 comme d'habitude. Concernant la gestion de l'avant course, il faut deposer son velo de route dans le parc a velo au bord du lac. Tu pars en nageant d'un cote du lac et tu arrives de l'autre coté. Ou ton velo t'attend. Tu deposes donc le vendredi entre 12h et 17h00 ton velo de route dans un village qui s'appelle Oberhofen. Ensuite tu continues ton trajet en voiture jusqu'a Grindelwald ou tu deposes ton VTT. Puis tu continues encore en voiture sur environ 20km jusqu'a a un grand parking a Stechelberg au pied d'une montagne ou tu deposes ton sac running et aussi ta voiture. Le mieux si tu pars en famille c'est de loger a Muerren, c'est un village a 1700 m d'altitude, accessible uniquement en telepherique. Vraiment tres bel endroit. il y a plein d'hotels et de chalets la bas. En plus c'est le village triathlon avec des triathlons kids le vendredi apres midi, des animations le samedi toute la journee. Et tu passes par muerren sur la partie running.
Briefing fortement conseillé le vendredi a 18h00 car ils donnent les dernieres infos meteo, tres tres important car la course a pied se termine a 3000m
Attention, c'est un briefing en allemand uniquement.
Le jour de la course, il y a un telepherique special qui redescend de Muerren a 4h30 le matin et ensuite tu as un bus de l'organisation qui t'emmene au depart.
L'eau n'est pas froide, il peut y avoir du vent comme cette année, du coup pas mal de vagues et un chrono un peu pourri...
Le velo est dur car un peu comme a Embrun, tu pars et apres 200 m de plat, ça monte...tres raide ! Tres beau parcours en tous cas, avec une tres grosse difficulté (le col du Grosse Scheidegg), en gros l'equivalent d'une ascension du Ventoux avec un passage a 18% ou bon nombre de cyclistes posent pied a terre.
Apres 100 km tu poses ton road bike et tu prends le VTT pour un ascension de 1000m sur des chemins bien pentus mais praticables car larges. le dernier passage VTT est quasi infaisable sans pousser sauf pour les meilleurs. Tu montes sur une piste de ski noire...
Descente tres technique et difficile ensuite. Va sur Youtube et tape inferno 2010 tu verras qq videos sympas de la descente.
Ensuite apres 30 km de VTT tu entames le gros morceau. 25 km de course a pied pour passer de 500m a 3000m.
C'est splendide comme parcours, lunaire sur la fin et tu arrives au sommet du Schilthorn, ambiance de folie la haut, plein de monde. Avec ton package Triathlon tu as droit a des parcours telepheriques gratuits pour ta famille si elle veut venir a l'arrivee.
Te recommande Muerren comme village pour ta semaine de vacances, c'est en face de l'Eiger, et de plein d'autres sommets majestueux. Plein de ballades a faire, du velo,...
Voila aussi une petite photo de moi, histoire de saliver sur les paysages grandioses de la Suisse.
Enfin, guette la date d'inscription car les places sont cheres car limité a 250 participants.
a+
Marcel


Image
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par swimmy »

Juste un petit point sur le VTT car je l'ai fait en 2009: la descente est assez facile pour un pratiquant régulier et malgré la boue je ne suis jamais descendu du vélo mais par contre j'ai pas mal poussé dans la montée car j'avais les cuisses explosée par les 2200 D+ du vélo de route...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par bigm »

Image

Sur le profil du parcours Vélo de route, on remarque entre le KM 31 et 69, soit 40 des 97km du parcours = vélo de CLM mais avec des développement adaptés pour passer les bosses (34x27). Marcel, swimmy, quel était la tendance dans le parc l'an dernier ?

VTT, à voir les vidéos, les descentes ont l'air plutôt facile. Vu le parcours un hardtail avec des roues en 29" devrait être la solution

Natation : j'ai déjà nagé dans les lacs du coin, c'était frais, rarement au-dessus de 20°, mais l'eau était incroyablement limpide

Càp : :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bref ça me tente 8)
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par Ghorgorbey »

Légèrement hors sujet, mais je pense qu'avec quatres épreuves, on ne parle plus de triathlons 8)
Quadrathlon?
A moins que l'on considère que vélo route et VTT ne font qu'un... Je pense que cela mérite un débat plus poussé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par Mathdok »

Dans le temps le quadrathlon c'était avec du kayak en plus si je ne m'abuse ?
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Re: Inferno Triathlon

Message non lu par sylvain pnl »

Merci à Swimmy et au chameau pour leurs réponses détaillées (en MP) en particulier sur l'aspect gestion logistique. Donc si j'ai bien compris le retrait des dossards a lieu le vendredi à Oberhofen et on ne monte à Muerren qu'en fin d'après-midi pour le briefing après le tour des parcs? Par ailleurs vous avez parlé d'un téléphérique à 4h30 au départ de Muerren le matin de la course, si on loge sur Grindenwald, est-il possible de prendre le bus à Lauterbrunnen le matin?
Deux questions subsidiaires sur la gestion de course :
- Pour la partie vélo de route quel braquet avez-vous choisi pour passer le grosse sheidegg aux pourcentages impressionnants (en souplesse de préférence vu la suite), bien qu'adepte du cadre de chrono sur IM depuis plusieurs saisons je ne me pose même pas la question sur ce type de course, le gain en confort et en descente étant pour moi supérieur à celui des 40 km dans l'aéro le long du lac où un prolongateur fera l'affaire.
- Pour le VTT et le trail je vois peu d'athlètes utiliser des camelback sur les photos alors que j'aurais tendance à m'équiper comme en raid ou trail long avec sac à dos + affaires chaudes et de rechange + alimentation + 2 litres d'eau vu la difficulté des parcours, la fatigue après + de 10 heures d'efforts et surtout le temps toujours changeant à + de 2000m d'altitude?

J'espère que l'on sera un peu + de 4 français au départ de ce beau challenge en Août prochain.

Sportivement

Sylvain
Répondre