comment préparer L'Ironman de Nice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par tritof »

nico586 a écrit :C'est sur que son plan d'entrainement est vraiment bien !! merci :D , c'est ma première saison dans un club , donc j’espère avoir un entrainement beaucoup plus structuré et plus sérieux , beaucoup de personne sur le tri de L'Alpe m'ont dit qu'elles le trouvaient plus dur que Nice :shock: :shock: . je vais déjà essayer d'appliquer tout ça , mon objectif étant de le finir en prenant du plaisir mais de faire une bonne perf :!:
En tous cas merci pour votre accueil
Faut arrêter les conneries ,plusieurs fois j'ai entendu dire que le LD de l'alpe était plus dur que certains IM , c'est faux...un IM reste un IM et t'as beau avoir enchainer des cols ,il y a un monde entre courir 21kms même à 1800m et 42kms!!! J'ai fait ce trés beau LD et au niveau difficulté même Roth et son parcours ultra plat est plus éprouvant....
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par vincent le chlore »

tritof a écrit : Faut arrêter les conneries ,plusieurs fois j'ai entendu dire que le LD de l'alpe était plus dur que certains IM , c'est faux...un IM reste un IM et t'as beau avoir enchainer des cols ,il y a un monde entre courir 21kms même à 1800m et 42kms!!! J'ai fait ce trés beau LD et au niveau difficulté même Roth et son parcours ultra plat est plus éprouvant....
+1

Pour avoir fait Nice et l'Aple cette année je confirme que 21 est bien la moitié de 42... même à 5000m d'altitude avec une pu$€ë“ain de montée à refaire trois fois à pied...
Le parcours vélo ? Bof... la montée de l'Alpe est un peu hard mais le reste est plutôt tranquille... et la nat bien moins longue et moins chahutée...
Bref il y a pas photo, même pas une seconde...
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par vincent le chlore »

Christian Robin a écrit : en gros, tu ne feras pas d'erreur si tu ne bois que du mélange à 80 grammes de Malto (générique: sucres de type maltodextrines) + 30 grammes d'Hydrixir ( générique: glucose) par litre, que tu bois sur vélo environ 1 litre à l'heure, à une fréquence d'une rasade toutes les 7/8 minutes....

Voilà et bienvenue :wink:
Impressionnant comme tu es devenu fort...
Ouah... ;o)
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par tom06 »

vincent le chlore a écrit : +1

Pour avoir fait Nice et l'Aple cette année je confirme que 21 est bien la moitié de 42... même à 5000m d'altitude avec une pu$€ë“ain de montée à refaire trois fois à pied...
Le parcours vélo ? Bof... la montée de l'Alpe est un peu hard mais le reste est plutôt tranquille... et la nat bien moins longue et moins chahutée...
Bref il y a pas photo, même pas une seconde...
Surtout qu'il y avait que 19km cette année à l'Alpe =)
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par vincent le chlore »

tom06 a écrit : Surtout qu'il y avait que 19km cette année à l'Alpe =)
Pour la montée de l'Alpe ? tiens je croyais que c'était plus long vu mon temps...
;o)
nico586
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2010 13:00

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par nico586 »

ok de toute façon , je me prépare à en chiez , mais bon c'est ce qui est bon aussi :) je vais me tenir au plan d'hermellin et aux sensations , jmboma t'est à l'asvel ... c'est sur qu'ont est dans le meilleur club , j suis avec ma copine et déjà c'est super motivant de s'entrainer avec du monde ! À bientôt dans le bassin :'( et sur le vélo ;)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par braziou »

tu amènes ta copine pour les gars de l'ASVEl ? bonne nouvelle :D
au printemps , viens à Nice , je te ferai faire le parcours
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par badbeu »

eh les copines,allez discuter cuisine et chiffon ailleurs,il y a des sites pour ado :arrow:
nico586
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2010 13:00

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par nico586 »

c'est sur qu'une présence féminine ça aide à avancer :sm3: !!! pas de soucis pour reconnaître le parcours vélo , l'histoire de me dire "mmmmeeerrdddee qu'est ce que je fous là..." :lol:
pour la comparaison Alpe - Nice , c'est vrai que tous ceux qui m'on dit ça souffraient de problèmes gastriques sur L'Alpe donc sur le moment c'est sur que tu doit trouver tout plus facile !!! :sm10:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par nestriman »

jmboma a écrit :C'est vrai qu'il y a débat. Le long de l'Alpe est sans aucun doute moins dur que Nice mais il est sans doute plus difficile que certains Ironman roulants.
Allez disons que le vélo est équivalent....mais la nage et la CAP...rien à voir , un semi même en montagne reste un semi...et un marathon après 7h00 de course (pour une partie des concurrents affûtés..)reste un marathon.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par jmboma »

nestriman a écrit :
jmboma a écrit :C'est vrai qu'il y a débat. Le long de l'Alpe est sans aucun doute moins dur que Nice mais il est sans doute plus difficile que certains Ironman roulants.
Allez disons que le vélo est équivalent....mais la nage et la CAP...rien à voir , un semi même en montagne reste un semi...et un marathon après 7h00 de course (pour une partie des concurrents affûtés..)reste un marathon.... :mrgreen:
Rien a ajouter même si je suis toujours gêné par le terme de marathon sur format iron. Je considère que c'est 42 km de CAP après un paquet d'heures d'effort en nat et à vélo. Le marathon revoie à autre chose. Le marathon sec c'est un autre monde.
Ca n'est que l'œil d'un observateur extérieur qui n'a pratiqué ni le marathon ni un format iron... Juste un peu de cap et de tri.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par Christian Robin »

jmboma a écrit : Rien a ajouter même si je suis toujours gêné par le terme de marathon sur format iron. Je considère que c'est 42 km de CAP après un paquet d'heures d'effort en nat et à vélo. Le marathon revoie à autre chose. Le marathon sec c'est un autre monde.
Ca n'est que l'œil d'un observateur extérieur qui n'a pratiqué ni le marathon ni un format iron... Juste un peu de cap et de tri.
Pour avoir fait les deux cette saison encore ( EM + marathon de le côte d'amour), je cerne mal ton distinguo...pour moi, un marathon, c'est 42 km à pied, et 42 km à pied, c'est un marathon...dès lors que tu cours à ton allure maximale, c'est à dire optimale pour ne pas péter..
Ce que je constate, c'est qu'après le vélo, mon coeur se croise les bras: les pulses ne montent plus, et si je tente, j'ai l'impression d'exploser, c'est la dérive cardiaque à l'envers !
En plus, ça dure une heure de plus ( en ce qui me concerne) Et l'Eternité, c'est long, surtout vers la fin... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par jmboma »

Christian Robin a écrit :
jmboma a écrit : Rien a ajouter même si je suis toujours gêné par le terme de marathon sur format iron. Je considère que c'est 42 km de CAP après un paquet d'heures d'effort en nat et à vélo. Le marathon revoie à autre chose. Le marathon sec c'est un autre monde.
Ca n'est que l'œil d'un observateur extérieur qui n'a pratiqué ni le marathon ni un format iron... Juste un peu de cap et de tri.
Pour avoir fait les deux cette saison encore ( EM + marathon de le côte d'amour), je cerne mal ton distinguo...pour moi, un marathon, c'est 42 km à pied, et 42 km à pied, c'est un marathon...dès lors que tu cours à ton allure maximale, c'est à dire optimale pour ne pas péter..
Ce que je constate, c'est qu'après le vélo, mon coeur se croise les bras: les pulses ne montent plus, et si je tente, j'ai l'impression d'exploser, c'est la dérive cardiaque à l'envers !
En plus, ça dure une heure de plus ( en ce qui me concerne) Et l'Eternité, c'est long, surtout vers la fin... :mrgreen: :mrgreen:
La pertinence intransigeante de Maitre Robin :mrgreen: .
Je reformule ma définition du Marathon. La majuscule n'est pas une faute de frappe. J'ai préparé cette épreuve pendant 3 ans pour taper un chrono sans y arriver. Pq? Blessé en prépa. Jamais sur la ligne de départ. Depuis que j'ai découvert le tri j'ai une approche bcp plus sereine de 42 km, même après 180 km de bike et un bain d'1 heure et quelques minutes. Mentalement l'approche est tout autre donc l'épreuve physique et sportive est différente et donc porte une appellation différente. Suis-je claire ou tout ce délirium est un pur fantasme intérieur :sm27: :sm27: ?

PS : je me donne le droit de refuter tous ces propos et m'auto insulter (avec l'autorisation des modérateurs) après avoir couru les 2 épreuves.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par Christian Robin »

jmboma a écrit : La pertinence intransigeante de Maitre Robin :mrgreen: .
Je reformule ma définition du Marathon. La majuscule n'est pas une faute de frappe. J'ai préparé cette épreuve pendant 3 ans pour taper un chrono sans y arriver. Pq? Blessé en prépa. Jamais sur la ligne de départ. Depuis que j'ai découvert le tri j'ai une approche bcp plus sereine de 42 km, même après 180 km de bike et un bain d'1 heure et quelques minutes. Mentalement l'approche est tout autre donc l'épreuve physique et sportive est différente et donc porte une appellation différente. Suis-je claire ou tout ce délirium est un pur fantasme intérieur :sm27: :sm27: ?

PS : je me donne le droit de refuter tous ces propos et m'auto insulter (avec l'autorisation des modérateurs) après avoir couru les 2 épreuves.
Salut, Jmboma
Oui oui, je vois bien ce que tu veux dire: quand tu as 3 épreuves à réaliser, tu relativises, tu "fractionnes" entre épreuves, et à l'intérieur de chaque, tu fractionnes également.
Quand tu en arrives à la cap, tu te dis " bon, en voilà 2 de faites, passons à la troisième et dernière....ça fait 9/10 heures que je suis dessus, encore 4/5 heures à tenir..( les temps sont pour moi :mrgreen: )
Si tu fais 5 minutes de plus sur vélo, tu n'en fais pas une maladie, idem pour la cap...c'est le total qui compte
Alors que sur une course sèche, tu n'as qu'un seul objectif en tête, et si tu le rates, tu as tout perdu...
le husky
macarel
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2010 21:08

Re: comment préparer L'Ironman de Nice

Message non lu par macarel »

Moi j'ai suivi un plan d'entrainement que tu trouveras ici :

http://running-mouchou.blog4ever.com/bl ... onman.html

et c'est passé en Juin dernier... alors bonne chance a toi !!!!!
Répondre