Waingro a écrit :Vous déjà vu un mec pousser léger et être énorme? A moins d'être dopé (rétention d'eau notamment), c'est impossible.
Sinon on aurait des dorsaux énormes en alignant les séries avec plaquettes en piscine... Et les haltérophiles ont des cuisses bcp plus grosses que les cyclistes...
Après nous ne sommes pas égaux devant la prise de muscles, pour autant ça reste un travail de longue haleine, en 3 mois on ne prends quasiment pas de muscles, gros progrès en force par contre (recrutement nerveux meilleur), au bout d'un moment seul la prise de muscle fait progresser la force.
Bernard et Bousquet poussent lourd depuis longtemps.
Bel exemple de lourd:
http://www.youtube.com/watch?v=XkK9-mnDAy4
Les pistards font le m^me type d'exos.
Muscu Lance Armstrong: séries longues, charges moyennes
http://www.youtube.com/watch?v=uDawlrIe ... re=related
On privilégie le renforcement musculaire simple.
1) En gros, Rom3 et Fayard sont parfaitement d'accord: c'est ce qui ressort pour un observateur extérieur: s'il y a divergence, c'est à cause d'un petit "frittage" d'ego au départ. Chacun reconnaît le bienfait de la muscu lourde, mais aussi ses risques, et établit très clairement le ratio bienfait / risque.
2) chacun établit aussi ce qu'on appelle muscu lourde et musclu de renfort: ce que toi, tu montres bien,Waingro. L'haltéro avec des 5 rép à 200 pour un poids de corps de 69 kg est l'exemple du mec dont c'est le sport: tout au service de la technique, puis de la force. Quant à nous, nous avons autant de chance de cerner la technique de l'épaulé ( ce que fait L.A., comme une branque, au passage, ainsi que vous le constaterez si vous avez fait de l'haltéro) qu'un haltéro a de chance de maîtriser le mouvement du crawl, ou pire, du papillon....
3) il y a donc le maximal et l'optimal. Pour nous, le maximal, c'est la perf triathlétique, et l'optimal, une musculation en complément et bien ciblée. Pour un haltéro, c'est l'inverse: un peu de natation pour détendre, de vélo ou footing pour "décrasser" ou en foncier léger...
Quant aux nageurs comme Bousquet et Bernard, c'est à mon sens une autre paire de manche: la natation suit le chemin du sprint puissance maximale à acquérir,pour des efforts très courts ( Ouah: je n'ai pas dit faciles

) où le geste technique et la force doivent être déployés simultanément....Pour ça, seule voie, l'haltéro ( voilà une bonne trentaine d'années, je me suis entraîné au LUC ( Lille) : la meilleure détente verticale et la vitesse maximale dans un départ sur 20 mètres ( en cap) était détenues par les haltérophiles ( bien anabolisés au passage, mais c'est une autre histoire...)
La meilleure synthèse de tout ceci, c'est qu'actuellement nous commençons tous à faire de la PPG. J'en ai parlé plus haut.
Bises à tous