
Au final, Cancellara n'a peut etre jamais eu ce fameux moteur dans son tube, et le controle de Contador n'est peut etre pas positif (quoi que ca semble deja moins probable...), mais a ne pas savoir donner des reponses claires et a faire trainer les affaires, l'UCI donne quand meme une drole de saveur a ces recompenses. Cancellara devant Contador, ce sont quand meme LES deux grosses polemiques de l'annee (et malheureusement, hors Tour de France, les deux seules fois ou l'on a entendu parler de cyclisme dans les medias generalistes... A croire que seul le gout du sang attire (sans jeu de mot))
Par contre une nouvelle fois, le Tour de France a une importance enorme. Schleck a rate son printemps et ete invisible a l'automne; sa saison se resume pratiquement au Tour. Si on juge l'ensemble de la saison, je trouve dommage de ne pas avoir Gilbert sur le podium (Amstel, beau Tour d'Espagne, gros animateur des mondiaux, encore dans le final de Paris-Tour, vainqueur en Lombardie,...)
Le 27/10/2010 à 10:21 3 COMMENTAIRESCyclisme - Vélo d'Or 2010
Cancellara récompensé
Fabian Cancellara sur le podium des Mondiaux 2010 après sa victoire sur le contre-la-montre. (REUT)
Fabian Cancellara a pris une dimension supérieure cette saison, et c'est sans doute pour cette raison que le coureur suisse a été élu Vélo d'or par le mensuel spécialisé, Vélo Magazine. Vainqueur sans surprise du championnat du monde du contre-la-montre début octobre en Australie (son 4e succès de suite), Cancellara a conclu à Melbourne une saison riche, marquée notamment par le port six jours durant du Maillot jaune sur le Tour de France.
Double vainqueur de chronos sur le Tour (prologue et 19e étape) et du prologue du Tour de Suisse, Cancellara a surtout élargi sa palette et pris de l'ampleur sur les courses d'un jour. Il a d'ailleurs remporté deux des plus grandes classiques avec la manière. Lancé avec la victoire du GP E3 Harelbeke fin mars, le Suisse de la Saxo Bank a dévoré le printemps. D'abord au Tour des Flandres, où il a sèchement lâché Boonen dans le mur de Grammont. Puis à Paris-Roubaix où il a tué le suspense en partant seul à 50 km du vélodrome.
Voeckler également récompensé
Le Vélo d'Or français est revenu à Thomas Voeckler devant Sylvain Chavanel (lauréat du prix en 2008) et Grégory Baugé (lauréat du prix l'année dernière). L'Alsacien de BBox (futur Europcar) a décroché une victoire sur le Tour (Pamiers-Bagnères-de-Luchon) et une course du Pro Tour (le GP de Québec), signant par là sa «meilleure saison», comme il le déclare dans L'Equipe de ce mercredi. Dans une fin d'été mouvementée, il a aussi montré avec force son attachement à Jean-René Bernaudeau et au potentiel futur repreneur de l'équipe BBox malgré plusieurs propositions d'autres équipes.
Le palmarès
Vélo d'or Vélo magazine :
1. Fabian Cancellara (SUI, Saxo Bank), 63 points
2. Alberto Contador (ESP, Astana), 42 points
3. Andy Schleck (LUX, Saxo Bank), 34 points
Vélo d'or français :
1. Thomas Voeckler (BBox), 109 points
2. Sylvain Chavanel (Quick Step), 90 points
3. Grégory Baugé (piste, Créteil), 56 points
Vélo d'or espoirs :
1. Andy Schleck (LUX, Saxo Bank), 55 points
2. Vicenzo Nibali (ITA, Liquigas), 44 points
3. Mark Cavendish (GBR, HTC-Columbia), 40 points