Améliorer sa technique en Càp

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
calgary

Re: Améliorer sa technique en Càp

Message non lu par calgary »

En ce qui concerne la cadence, comme tu as pu le tester tu ne vas pas passer du jour au lendemain de ta cadence actuelle a 90 impulsions/pied/min.

Cela dit, la technique pour augmenter la cadence consiste a faire des plus petits pas, et aussi a te concentrer sur poser le pied plus pres de l'axe de ton centre de gravite (point explique plus haut et mis en evidence par les 2 photos - qui soit dit en passant sont trompeuses car l'angle de prise de vue est tres different). Donc ces 2 conseils (celui de Solarberg et le mien) te poussent en fait dans la meme direction: plus petites enjambees, avec le pied qui touche le sol a la verticale du corps (et non pas en avant) en appui sur le milieu du pied et pas le talon. Le tout ensemble evite les 2 problemes suivants: decceleration a l'impact et oscillation verticale (qui ne fait que perdre de l'energie).

En ce qui me concerne j'ai encore du boulot en ce domaine, mais au moins je sais sur quoi bosser donc pas d'excuse :-)

Il y a aussi pas mal de videos interessantes accessibles sur Youtube si tu comprends l'anglais, pour trouver des pistes d'exercices pour ameliorer la technique.

Bon courage.
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

vraiment interessantes ces videos de Kona
je suis encore plus impressionne par le style Carfrae que Alexander
on voit bien que lors de la pose de pied, celui ci va de l'avant vers l'arriere juste avant de toucher le sol.
coluccinico

Message non lu par coluccinico »

Ce matin petit footing de 30min, toujours en me concentrant sur ma foullée, je sens que mes pas sont moins long; 83 impuls/min et mes jambes vont moins derriere. Mais je sens que je ne cours pas naturellement en revanche, je rescens une légère économie.
A continuer de travailler
Fred

Message non lu par Fred »

Akunamatata a écrit :vraiment interessantes ces videos de Kona
je suis encore plus impressionne par le style Carfrae que Alexander
on voit bien que lors de la pose de pied, celui ci va de l'avant vers l'arriere juste avant de toucher le sol.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Sur les hautes vitesses surtout (sur la vidéo où elle est sur le tapis), elle a une attaque de pied "griffée" très impressionnante !

Merci pour les liens vidéos.
coluccinico

calgary a écrit :En ce qui concerne la cadence, comme tu as pu le tester tu ne vas pas passer du jour au lendemain de ta cadence actuelle a 90 impulsions/pied/min.

Cela dit, la technique pour augmenter la cadence consiste a faire des plus petits pas, et aussi a te concentrer sur poser le pied plus pres de l'axe de ton centre de gravite (point explique plus haut et mis en evidence par les 2 photos - qui soit dit en passant sont trompeuses car l'angle de prise de vue est tres different). Donc ces 2 conseils (celui de Solarberg et le mien) te poussent en fait dans la meme direction: plus petites enjambees, avec le pied qui touche le sol a la verticale du corps (et non pas en avant) en appui sur le milieu du pied et pas le talon. Le tout ensemble evite les 2 problemes suivants: decceleration a l'impact et oscillation verticale (qui ne fait que perdre de l'energie).

En ce qui me concerne j'ai encore du boulot en ce domaine, mais au moins je sais sur quoi bosser donc pas d'excuse :-)

Il y a aussi pas mal de videos interessantes accessibles sur Youtube si tu comprends l'anglais, pour trouver des pistes d'exercices pour ameliorer la technique.

Bon courage.

Hello

J'ai regardé une vidéo que j'avais publié sur FB de Marcel Zamora sur le marathon de Paris cette année (NDRL 2h25) j'ai compté 96impulsions par pied par minute!!! franchement je sais pas comment!

Pareil à Hawaii j'ai compté sur Macca et Raelert: 88 mais je pense qu'avec 180km dans les jambes, la cadence est forcement moins élévée non? je vais comparer avec MZ à Nice ou à Embrun...

Quant à moi je travaille toujours ma foulée, en footing "souple" je varie entre 80 et 82 mais je me sens déjà plus à l'aise et je continue a travailler :sm2:
arkaos

Message non lu par arkaos »

Je suis une énorme quiche en CAP, mais grâce à ce post et peut à ça http://www.youtube.com/watch?v=b3Nt4WgQed8 je compte bien progresser, ou du moins avoir un axe d'entrainement... impressionnant le fait de courir pieds nus... on retrouve nos origines cromagnonesque!!! j'essaierais cette technique après mon marathon de nice cannes, pas envie de me blesser avant (mais je crois que je ne vais pas pouvoir attendre :twisted: )
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
calgary

Message non lu par calgary »

Et oui effectivement c'est impressionant la cadence des meilleurs coureurs! J'avais un peu travaille la-dessus cet hiver passe, et j'ai progresse un peu, mais je stage aussi vers 85/min...et c'est vrai qu'il faut se concentrer pour vraiment progresser. Je m'y remettrai l'hiver prochain 8) 8)

Bon courage a toi, tiens nous au courant de tes sensations dans quelques semaines :-)
coluccinico

Je sais pas si il éxiste des compteur cadence comme en vélo pour la càp pck compter ses pas pendant 15 sec a chaque fois ca devient barbant :lol:
arkaos

Message non lu par arkaos »

avec un polar et capteur pod, on peut connaitre sa fréquence moyenne et max... Pour moi lors de ma dernière sortie longue(26 km en 2h10), fréquence moyenne 84 et max 88... comme quoi on peut pédaler sans avancer :sm1:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Fred

Message non lu par Fred »

coluccinico a écrit :Je sais pas si il éxiste des compteur cadence comme en vélo pour la càp pck compter ses pas pendant 15 sec a chaque fois ca devient barbant :lol:
Oui, cela existe.
Les footpod Garmin et Suunto par exemple relèvent la cadence.
coluccinico

Aussi, juste par curiosité j'aimerais trouver la cadence de Faris Al-Sultan, sur une petite vidéo de très très loin j'ai cru compter 72 impuls/min/pied :shock:

Mais si quelqu'un a une source d'info plus fiable...

Merci :wink:
coleopt

Message non lu par coleopt »

Bonjour,
Concernant la cadence en CAP. Y a t-il une cadence qui optimise les performances comme en vélo,où on a un meilleur rendement, du style 90 ou 95? Et doit on travailler sa "vélocité" comme en vélo?

Bien sportivement.
débutant

Message non lu par débutant »

coluccinico a écrit :Aussi, juste par curiosité j'aimerais trouver la cadence de Faris Al-Sultan, sur une petite vidéo de très très loin j'ai cru compter 72 impuls/min/pied :shock:

Mais si quelqu'un a une source d'info plus fiable...

Merci :wink:
Compte ici : http://www.youtube.com/watch?v=x67FnzAlkkA
coluccinico

vidéo sympa mais pas moyen de compter mais en tous cas, il est pas à 80 c'est certain
coluccinico

hello,

Juste pour info: hier sur des séries de 1'*30sec je tournais les 1' a 88 impuls/min/pied

Signe de progres?

(les 1' étaient tournées vers l'allure cross court)
Répondre