Améliorer sa technique en Càp

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
calgary

Re: Améliorer sa technique en Càp

Message non lu par calgary »

Y'a une methode assez efficace pour progresser en technique qui consiste a se concentrer sur sa cadence de course. Les meilleurs courent a pas loin de 90 impulsions/pied/minute (et cela quelque soit la taille, qu'ils fassent 1m65 ou 1m80 ils ont la meme cadence et courrent a la meme vitesse, donc ce n'est pas une question de taille de jambes!).

Tu peux travailler cela, au debut pour garder cette cadence en courant en endurance tu auras l'impression de faire des enjambees minuscules. En plus de cela tu peux aussi te concentres sur l'attaque du sol avec le milieu du pied et pas le talon, et a courir droit sans etre raide comme un piquet, et aussi en detendant les bras si tu les remontes trop.

Voila, j'espere que ca peut t'aider. M'enfin 36'45 au 10k c'est pas mal deja!!!
coluccinico

Message non lu par coluccinico »

débutant a écrit :
coluccinico a écrit :ici sinon , je passe 5eme dans le faux plat
Tu rigoles ? Il y en a partout des 5ème :|
1'10- 2'25 -5'00 et 6'10

Pour les 36'45 c'etait en nocturne l'hiver dernier! cette année j'espere bien eclater ca et m'approcher d'un 3h45 sur ironman!
coluccinico

calgary a écrit :Y'a une methode assez efficace pour progresser en technique qui consiste a se concentrer sur sa cadence de course. Les meilleurs courent a pas loin de 90 impulsions/pied/minute (et cela quelque soit la taille, qu'ils fassent 1m65 ou 1m80 ils ont la meme cadence et courrent a la meme vitesse, donc ce n'est pas une question de taille de jambes!).

Tu peux travailler cela, au debut pour garder cette cadence en courant en endurance tu auras l'impression de faire des enjambees minuscules. En plus de cela tu peux aussi te concentres sur l'attaque du sol avec le milieu du pied et pas le talon, et a courir droit sans etre raide comme un piquet, et aussi en detendant les bras si tu les remontes trop.

Voila, j'espere que ca peut t'aider. M'enfin 36'45 au 10k c'est pas mal deja!!!
Merci beaucoup et dès demain je commence a travailler sur du 90 impulsions/min, je donnerais dès nouvelles demain sur ces nouvelles sensations
cap05

Message non lu par cap05 »

Salut,

Voilà un peu les axes de travail en cap.
Avec comme données =>44'28 sur 10 KM mesuré en Décembre 2008 et 36'18 en Octobre 2010. Donc plus de 8' de gagné sur 10km :D

On a notamment l'hiver dernier travailler le dynamisme de la foulée.
Foulée bondissante, sauts pieds joints, travail en côte.
Tous éducatifs/exercices te forçant à avoir une foulée efficace.=> Amplitude
Le travail sur la pointe des pieds est également efficace=> Attaque du pieds sur le sol.

Je fais également attention au positionnement buste/tête et opposition jambe/bras//genoux/coudes

De ce que j'ai pu remarquer, c'est que plus ça va et plus j'use mes chaussures vers l'avant de la semelle. Il y'a de ça 1 an, c'était d"avantage mes talons.

Cet hiver objectif 35' :sm2:
Solarberg

Message non lu par Solarberg »

A analyser la vidéo du tri de Mimizan, on peut constater que:

- tu as une attaque au sol du talon très en avant de ton centre de gravité avec un contact talon en premier;

- tu as une amplitude d'oscillation verticale importante.

En fait, cela contribue à une foulée peu économique, ce qui explique en grande partie ta différence de perfs entre courte distance et longue distance. Cela explique aussi sans doute cette sensation de foulée lourde. Tu devrais essayer de rapprocher l'impact du pied plus près de ton centre de gravité avec un appui plein pied et non pas du talon.

Pour l'oscillation verticale, je pense que tu as un bassin trop bloqué. Avec plus de mobilité du bassin dans ta foulée, tu auras plus de facilité à convertir la poussée des jambes non pas en oscillation verticale mais en déplacement horizontal. En plus cela te permettra d'utiliser plus ta ceinture abdominale dans ta foulée.

Le meilleur exemple c'est la foulée de Craig Alexander: on peut noter la manière dont il bouge relativement peu verticalement en courant souple du bassin et des épaules sur un plan horizontal. L'impact de son pied est très proche de son centre de gravité:

http://www.youtube.com/watch?v=TVTjKJn3 ... re=related

AMHA

PS: j'ai ralenti ta vidéo de Mimizan mais j'ai aucune idée de comment l'insérer dans ce message.??...
coluccinico

Bonjour Solaberg et merci de ton intervention.

Je ne comprends pas tout dans ce que tu explique (centre de gravité...)

Je ne sais pas si "en levant" les genoux mes jambes ne traineraient pas derrière il faut que je vois mais en levant les genoux j'ai une sensation de bondissement importante et je ne me sens pas a l'aise mais c'est sur qu'avec ma foulée actuelle je ne progresserais jamais. D'ailleurs, je ne sais même plus quel type de séance faire (prépa d'un trail de 32km le 7 novembre)

Pour la vidéo, tu peux la publier sur youtube ou me la renvoyer sur mon adresse: coluccinico@hotmail.fr

Merci de ton aide
Solarberg

Je t'ai envoyé la vidéo par email.

Mes conseils concernaient avant tout l'amélioration de l'économie de ta foulée. C'est ce qui va te permettre d'améliorer pas tant ton temps sur 10km mais plutôt sur marathon. En termes d'économie de la foulée, la levée des genoux n'a pas d'intérêt.

Si tu cherches à gagner en vitesse pure, c'est pas la même approche.
cap05

Salut,

Un triathlète de mon club nous a fait parvenir ces vidéos

Les analyses
http://www.youtube.com/watch?v=9mE_hlcu ... 1&index=17
http://www.youtube.com/watch?v=5QeCtjNA578

L'interview
http://www.youtube.com/watch?v=zjLdLH-D ... re=related

Analyse Craig Alexander (ancien vainqueur et un des meilleur à pied vs Chris Lieto)

http://www.youtube.com/watch?v=TVTjKJn3IFw&translated=1
cap05

Regarde du côté des flat shoes

+ un petite méthode transmise par un triathlète palaisien :D

http://www.posetech.com/
Solarberg

coluccinico a écrit : Je ne comprends pas tout dans ce que tu explique (centre de gravité...)
La comparaison de ces deux images illustrent bien la différence de placement du pied au moment de l'impact par rapport au bassin et l'attaque du :

Image

Image
coluccinico

il faut que mon pied arrive avant la ligne verte?
Solarberg

coluccinico a écrit :il faut que mon pied arrive avant la ligne verte?
Niet :) La ligne verte représente la verticale du point d'impact de ton talon. Il faut que cette verticale soit plus près de ton bassin qu'elle ne l'est actuellement. Tu dois donc poser le pied non pas loin devant ton corps mais l'inverse.
coluccinico

Houlala! que ca me semble difficile a faire! il n'y a pas des techniques pour travailler ca?
cap05

coluccinico a écrit :Houlala! que ca me semble difficile a faire! il n'y a pas des techniques pour travailler ca?
T'as lu mon post? :sm2:

http://www.posetech.com/
coluccinico

1ou 2 petites choses

Bon ce soir j'ai fais 1 petite heure souple me concentrant sur ma technique.

Pour l'histoire des 90 impulsions par minute j'ai deja bien du mal a m'approcher des 80 :oops: je me suis surtout concentré a ne pas laisser trainer mes jambes derriere. Ensuite, pour les impulsions, j'ai essayer de changer mon appui mais je me pose encore une petite question: faut il avoir la sensation de tendre la jambe vers l'avant avant impulsion. J'ai l'impression de courir bizarement mais desormais, lorsque je vois mon ombre sur le sol, cela me semble plus "normal"

Quant au post, j'ai regardé la vidéo mais je n'ai lu
Répondre