Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par braziou »

44% d'abandons : tout est dit...sur un IM c'est 10% environ
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Pat76 »

Pas tout à fait d'accord sur le fait que le triathlète ne reste que sur format IM, grand nombre chez nous sont passés sur format trail depuis pas mal de temps et semblent bien y restés, moi y compris d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par voraciousgangrene »

braziou a écrit :44% d'abandons : tout est dit...sur un IM c'est 10% environ
ca veut surtout dire qu'il en ya qui se surestiment complètement,
c'est une épreuve que je ferai un jour mais chaque chose en son temps,je connais mes faiblesses actuelles
or quand je lis certains blogs de futurs participants j'ai vraiment l'impressions que certains ne se rendent pas compte de la difficulté du truc,
résultat DNF ou une galère du début à la fin :?
c'est clair que ce n'est pas du tri mais je crois que qun qui veut vraiment voir s'il en a dans le calebut' se doit de tenter une épreuve ds le genre :sm2:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par braziou »

oui c'est très dur mentalement , tu dois passer 2 voire 3 nuits dehors dans la nature ( et meme à la Réunion à + de 2000 m , ça caille grave)
bon cette année en plus , ils ont durçi la course en rajoutant des km et du dénivellé , je crois
on attend des témoignages :D
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Pat76 »

Les quelques retours des collègues de club que j'ai eu, Ils sont complètement cassés et les chevilles en vrac et pourtant habitués à ce genre d’épreuve, le meilleur de chez nous à mis 44h :|
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ironpat »

braziou a écrit :44% d'abandons : tout est dit...sur un IM c'est 10% environ
44 % en 2010 , ce serait pas mal de comparer avec les éditions précédentes
et surtout d'avoir un retour sur les conditions météos .
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ironpat »

braziou a écrit :oui c'est très dur mentalement , tu dois passer 2 voire 3 nuits dehors dans la nature ( et meme à la Réunion à + de 2000 m , ça caille grave)
bon cette année en plus , ils ont durçi la course en rajoutant des km et du dénivellé , je crois
on attend des témoignages :D
sauf que si tu prévois a l'avance tu ne pionce pas dehors .
il y a des postes avec des "abris" lits picots sous tentes .

en 2006 j'avais pioncé dans une salle de classe qui faisait office de dortoir , salle de kiné ,infirmerie
4 a 5 h00 sur le carrelage sous un néon digne de Guantanamo
en 2007 nous avions réservés (un pote sur la course avec moi)
une nuitée a La Nouvelle .4h00 de dodo au chaud + douche
du coup en repartant j'etais WW

j'ai croisé un nombre important de coureurs a meme le sentier , sous leurs couvertures de survie .
dont un gus a un endroit ou a 30 cm a droite de lui un vide de ......400 a 500 m :shock:
la c'est de la survie Yeah mann :mrgreen:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Akunamatata »

J'ai mis les videos de canal raid sur la galerie flash du marseille trail club

d'apres la 10aine de collegues, les ajouts du parcours 2010 etaient une vrai galere (chemins peu utilises, marche rouillees, racine et pierres..), du tout pourri qui a bien durci la course.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Bryce »

voraciousgangrene a écrit :
braziou a écrit :44% d'abandons : tout est dit...sur un IM c'est 10% environ
ca veut surtout dire qu'il en ya qui se surestiment complètement,
c'est une épreuve que je ferai un jour mais chaque chose en son temps,je connais mes faiblesses actuelles
or quand je lis certains blogs de futurs participants j'ai vraiment l'impressions que certains ne se rendent pas compte de la difficulté du truc,
résultat DNF ou une galère du début à la fin :?
C'est évident :!:

Une collégue me dit il y a quelques temps : "un jour je ferai le marathon des sables", le lui réponds (connaissant un peu ses activités sportives) : "commence déjà par faire autre chose comme entraînement que du step au Club Med Gym et fais déjà des semi-marathon puis des marathons on en reparle ensuite"...on en n'a pas encore reparlé :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

Ce que j'ai lu dans presse locale :
"L’épreuve a passé un seuil critique cette année avec un tracé de 163 km pour la Grand Raid (90km pour le Trai de Bourbon) qui en fait probablement l’un des ultra-trails les plus durs du monde. « Il y a trop de distance, on joue avec la sécurité et la santé des gens », déplore Thierry Técher, 3e de la course en 25 h 36’19’’.
« Quel est l’intérêt d’allonger les deux parcours ? Les gens qui font le Grand Raid ou le Trai de Bourbon doivent prendre du plaisir. Si on continue comme ça, il n’y a que les professionnels qui pourront les courir », stigmatise le double vainqueur de l’épreuve, en 2000 et 2002. En ce temps-là, pas si éloigné, le parcours ne faisait « que » 125 km (et 62km pour le semi raid), et le protégé de Denis Boullé s’était imposé d’abord en 16 h 43’ ex-aequo avec Gilles Diehl, puis en solitaire dans le chrono de 17 h 55’.
Finir 3e de cette Diagonale de dingue, pour lui, « c’est comme une victoire ». Hier matin, il a longuement discuté avec sa partenaire du team Prudence Créole Marcelle Puy, vainqueur de la course féminine. « On s’est félicité mutuellement. Marcelle est une grande championne, la plus grande que je connaisse »."
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

De mon côté je n'ai fait que le petit raid (90km) mais j'ai croisé bcp de grand raideur notamment sur les 40km du parcours commun avec les 2 courses.

Grand Raid :
En haut du volcan : -4°C
Enchaînement volcan - forêt de Bellouve - Cap Anglais => avec une petite pluie sur cap anglais ; du grand n'importe quoi.
Les mecs que j'ai croisés qui sont sortis de Cilaos m'ont dit que 1/2 des mecs vomissaient dans cap anglais et que l'orga a été obligé de rajouter 1h de délai à Hellbourg sinon 1100 coureurs hors délais d'un coup ;-)
Taux d'abandon : 44% et seulement 3 évacuation en hélico

Petit Raid (TdB) :
Temps de ouf, du soleil tout le temps !
Gros bouchon pour le pointage au gîte du piton des neiges => perte de tps de 10 à 30 min ... un peu galère.
Entre Hellbourg et sentier scout, il manquait un ravitaillement => soleil de fou + petite côte sympa et bcp de km à avaler avec un seul ravitaillement qui arrive trop tôt après Hellbourg c'est un peu difficile à gérer. Perso j'ai été pendant 1h20 sans eau ... mais bon je préfère le beau tps, la chaleur plutôt que la pluie.
Sentier scout / Aurère / deux bras => hyper roulant, un vrai kiffe ! c'est magnifique !!!
A deux bras, c'est là où le petit raid rejoint le grand raid => putain les mecs du grand raid étaient fracassés ... ça faisait mal à voir.
Dos d'Ane => je ne connaissais pas (en même tps je ne connaissais rien au parcours avant ce raid) mais j'en avais entendu parler et franchement ça s'est plutôt bien passé. En revanche la descente jusqu'à la Possession, une vraie galère ... super chiante ... super long ... super pas marrant !!!
Possession - Grande chaloupe => je l'ai fait de nuit donc plutôt cool parce que pas de soleil, mais de jour, ça doit être très difficile
Grande chaloupe - Colorado => le délai était hyper tendu à respecter si pas d'avance acquise.
Ensuite descente tranquille à la Redoute...
Taux d'abandon : 51%

Les taux d'abandon sur les 2 courses n'ont jamais été aussi élévés.
Courses mythiques ... dans 2 ans pour les 20ans du grand raid je m'attaque au grand (enfin j'essaie).
marphanoir
Messages : 42
Inscription : 14 oct. 2008 09:08

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par marphanoir »

je ne suis jamais allé au grand raid de la reunion, mais un fait certain c est le pourcentage d abandon ,enorme ,combien de concurrents avaient deja depassé les 100 bornes sur une epreuve ou enchainé 3x40 kms en 3 jours en dormant bien au chaud a la maison ? c est comme si je courrais un ironman avec juste quelques sprints et cd auparavant en guise de prepa? je penses que bons nombres de concurrents sont largement insuffisament entrainés, et mettent de plus en plus leur santé en danger ,en voulant réussir l'exploit ,le grand raid de la réunion fait rever, mais a quel prix? les organisateurs ont-ils besoin de faire la surenchere permanente ,d année en année.il y a 30 ans courir un marathon etait quasi un exploit ,aujourd 'hui le grand raid et demain? moi aussi cette course me fait rever ,mais kan je vois les posts , ben sa va rester a l'etat de fantasme :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Bryce »

Il semblerait, d'apres ce que j'ai pu lire dans les CR, en reportages et en photos, que les partants de l'UTMB soient globalement plus solidement préparés...

Alors si c'est vrai, pourquoi cette différence :?: (si bien sur les deux courses peuvent se comparer) Y a-t-il un système de séléction pour la diagonale ou pas du tout :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par lashemale »

y'a pas de sélection je crois non ni de liste de courses (pas comme l'UTMB)
ça m'agace aussi cette surenchère au kilométrage sur tous les trails de France. Mon 1er trail faisait 18kms, bah j'ai fini avec des jambes bien cassées déjà (quand t'as la malchance de vivre en plaine), et à l'époque le must c'était les templiers avc 65 kms, maintenant le moindre 'petit' trail fait 50 bornes.. n'importe quoi .. :shock:
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ENERGYLAB »

Anton KRUPICKA l'ultra trailer NICK THE QUICK en avait parle sur son blog, une sacree pointure aussi mais si je me trompe pas on le voit pas en europe.ce serait bien de le voir s'aligner sur des ultra.
Répondre