Un triathlète moyen c'est combien?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l

Re: Un triathlète moyen c'est combien?

Message non lu par Silver0l »

Pellets a écrit :CD Enghien, plat comme une galette bretonne...
:shock:

Tu l'as déjà fait ?
Ou alors les galettes bretonnes ne sont plus ce qu'elles étaient...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jmboma

Message non lu par jmboma »

Runner_Fou a écrit :Bonjour,

Je me demandais ce qu'un triathlète moyen, j'entends par là un triathlète qui termine à peu près en milieu de classement valait sur Sprint et sur CD?
J'aimerais devenir ce triathlète moyen :roll: et ne pas avoir honte sur les premiers tris que je ferai en 2011...

A+
Je suis un peu désolé de ta question. C'est typiquement une approche du sport comme je l'aime pas. On te sent limite complexé. Faut pas! T'es là pour prendre ton pied quelque soit le classement, le temps... Le tri c'est d'abord de 99% d'entrainement et 1% de compétition. La competition c'est la cerise sur le gâteau. Te fais pas des noeuds au cerveau par rapport à tous les guguss qui t'entourent.
Ne grille pas les étapes. Tu t'entraines pour les formats sur lesquels tu veux t'aligner puis tu prends de l'expérience sur les courses et ensuite tu peux te caler des objectifs chronos. Tu peux pas raisonner sur un temps moyen à froid...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
papanzer

Message non lu par papanzer »

tout dépend de la renommée de l'épreuve (donc pas de classement "type" pour un temps donné) et du relief (donc pas de temps "type" pour une distance donnée)
et aussi du format, sur les IM et half-IM la natation pèse moins que sur sprint, CD et LD format double CD
Silver0l

Pellets a écrit :
Ton récap tend aussi à montrer que cela dépend du niveau de "la population" inscrite au départ.
Ça aussi c'est du n'importe quoi.

Mon expérience statistique montre qu'il y a en fait très peu d'écart entre le niveau médian des différentes épreuves en France.

Je le sais car en comparant mon temps par rapport au temps médian des différentes épreuves (échantillon ci-dessus), je tombe toujours exactement sur le même pourcentage, à 1 ou 2% prêt.

La seule exception, c'est les Championnats de France (Charleville et Dijon cette année), sur lesquels le niveau médian était plus élevé (de 5%), et Paris, sur lequel il était plus bas (de 5%), compte tenu que c'était une épreuve populaire qui a attiré un très grand nombre de participants novices.
papanzer

Message non lu par papanzer »

Silver0l a écrit :
Pellets a écrit :
Ton récap tend aussi à montrer que cela dépend du niveau de "la population" inscrite au départ.

Mon expérience statistique montre qu'il y a en fait très peu d'écart entre le niveau médian des différentes épreuves en France.

Je le sais car en comparant mon temps par rapport au temps médian des différentes épreuves (échantillon ci-dessus), je tombe toujours exactement sur le même pourcentage, à 1 ou 2% prêt.

La seule exception, c'est les Championnats de France (Charleville et Dijon cette année), sur lesquels le niveau médian était plus élevé (de 5%), et Paris, sur lequel il était plus bas (de 5%), compte tenu que c'était une épreuve populaire qui a attiré un très grand nombre de participants novices.
oui enfin il y a quand même des épreuves qui sont plus courues que d'autre
Silver0l

papanzer a écrit :oui enfin il y a quand même des épreuves qui sont plus courues que d'autre
Certes, mais le niveau médian reste étonamment constant.
jmboma

Silver0l a écrit :
Pellets a écrit :

Un mordu de stats. J'adore :sm3:
J'avoue ne m'être jamais prêté à ce petit jeu en tri pour pleins de raisons (importance du temps peu significative, regions différentes, parcours différents...) mais je l'ai un peu regardé en CAP et entre un 10 km "normal" et un 10 km FFA qualificatif pour les championnats de France tu prends une belle leçon d'humilité au niveau du classement.
As tu fait des calculs de médianes sur de la CAP?
Récits de courses :
Silver0l

jmboma a écrit :Un mordu de stats. J'adore :sm3:
J'avoue ne m'être jamais prêté à ce petit jeu en tri pour pleins de raisons (importance du temps peu significative, regions différentes, parcours différents...) mais je l'ai un peu regardé en CAP et entre un 10 km "normal" et un 10 km FFA qualificatif pour les championnats de France tu prends une belle leçon d'humilité au niveau du classement.
Non, je l'ai pas fait en CAP.

Par contre, instinctivement, il y a bcp plus d'écart.

Par exemple, j'ai fait il y a 15 jours un 10km très populaire, et la sem dernière un qualificatif FFA.

Résultat: 26ème sur 5 468 au 10km populaire (avec présence de la Ministre et tout et tout), et 80ème sur 644 au qualificatif FFA - avec exactement le même temps à 5 sec près...

En triathlon par contre, il n'y a que des guerriers - sauf à Paris, qui réussit à attirer pas mal de gars qui veulent s'essayer sur un triathlon CD sans jamais en avoir fait avant...
jmboma

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Un mordu de stats. J'adore :sm3:
Non, je l'ai pas fait en CAP.

Par contre, instinctivement, il y a bcp plus d'écart.

Par exemple, j'ai fait il y a 15 jours un 10km très populaire, et la sem dernière un qualificatif FFA.

Résultat: 26ème sur 5 468 au 10km populaire (avec présence de la Ministre et tout et tout), et 80ème sur 644 au qualificatif FFA - avec exactement le même temps à 5 sec près...

En triathlon par contre, il n'y a que des guerriers - sauf à Paris, qui réussit à attirer pas mal de gars qui veulent s'essayer sur un triathlon CD sans jamais en avoir fait avant...
On est d'accord. J'ai fait le même constat.

Sur le constat que les triathlètes seraient des guerriers par rapport aux coureurs (et de nageurs et des cyclos), je suis moins affirmatif. Pour moi, toute personne qui sait s'affliger de X x 400 m (X x 100m en bassin, x x 120 tpm) mérite le plus profond respect.
Récits de courses :
Silver0l

jmboma a écrit :On est d'accord. J'ai fait le même constat.

Sur le constat que les triathlètes seraient des guerriers par rapport aux coureurs (et de nageurs et des cyclos), je suis moins affirmatif. Pour moi, toute personne qui sait s'affliger de X x 400 m (X x 100m en bassin, x x 120 tpm) mérite le plus profond respect.
Je n'ai pas comparé un triathlète bien entraîné à un coureur bien entraîné, et leurs mérites respectifs. Honnêtement, je pense même que le niveau du Championnat de F FFA 10 km (ou en FFN) est plus élevée qu'un CdF en triathlon. Débat sans fin...

Par contre ce qui est clair, c'est qu'il y a un grand nombre d'épreuves populaires en CAP où on trouve énormément de touristes, alors qu'en triathlon, la proportion de touristes est beaucoup plus faible, quelle que soit l'épreuve...
jmboma

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :On est d'accord. J'ai fait le même constat.

Je n'ai pas comparé un triathlète bien entraîné à un coureur bien entraîné, et leurs mérites respectifs. Honnêtement, je pense même que le niveau du Championnat de F FFA 10 km (ou en FFN) est plus élevée qu'un CdF en triathlon. Débat sans fin...

Par contre ce qui est clair, c'est qu'il y a un grand nombre d'épreuves populaires en CAP où on trouve énormément de touristes, alors qu'en triathlon, la proportion de touristes est beaucoup plus faible, quelle que soit l'épreuve...
Tout est clair. Nous sommes à 200% d'accord
Mais respect aux "touristes" qui prennent des dossards tous les we :sm2: . Nous sommes tous des touristes!
Récits de courses :
pacman76

Message non lu par pacman76 »

Le nombre de touristes moins important sur le tri est seulement du a la natation AMHA
tri-yann

Message non lu par tri-yann »

Le nombre de touristes moins important sur le tri est seulement du a la natation AMHA
Pas tout a fait d'accord ... Suffit de regarder les résultats sur les duathlon comme celui de Chateauroux ou le niveau étais vraiment impressionnant !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Silver0l

jmboma a écrit : Mais respect aux "touristes" qui prennent des dossards tous les we :sm2: . Nous sommes tous des touristes!
Oui, respect aux touristes, qui un jour décident d'enfiler leurs basket ou leur maillot, et de se lancer dans le sport!
Nous avons tous été touristes un jour, et nous finirons tous touristes...
pacman76

Message non lu par pacman76 »

90 pour cent des gens qui me disent avoir envie d'essayer le tri me dise :Oui mais moi c'est la nat qui me retient

Ces gens me disent vouloir juste essayer d'ou la qualification de touriste qui n'a pas de connotation negative pour moi d'ailleurs c'est souvent des gars qui envoient a pied ou en velo voir les deux

Pour ma part je suis toujours touriste mais au sens d'evoluer dans le ventre mou des classements je ne m'en porte pas plus mal et adore toute les

rencontres et découvertes que j'ai pu faire de l'elite au "pinpim" :wink:

J'aime les gens passionnes d'endurance et toutes les joies et peines procurees par ces sports : Paysage personnages situations anecdotes etc...
Répondre