La, tu parles pour la formule 1 au freinage ou en courbe laterale (je crois qu'ils sont meme dans les 5g dans certaines grandes courbes), mais c'est en acceleration horizontale ou laterale, ca fait certainement mal mais ca ne dure pas.FAYARD a écrit : Tu parles de G, c'est pas de la technique de pilotage "les G", les pilotes de chasse encaisse jusqu'à 9G alors que les pilotes courses atteignent 3-4 G ...
Sur les courses en ovale, avec le banking, ils sont regulierement a 5-6g quasi-verticaux (vertical par rapport a leur siege). Une course de CART sur le Texas Motor Speedway avait du etre annule car les voitures allaient trop vite, les pilotes etaient soumis a environ 5g constants avec un tres fort risque d'evanouissement (les pilotes avaient eu de serieux problemes apres les essais : vertiges, etc). Meme un pilote de chasse ne tiendrait pas 2h de course avec 5g verticaux, il y a un moment ou le cerveau n'est plus assez irrigue !
Donc, c'est physique, mais il y a aussi une grosse part de reglage, de strategie de course et de placement. Ce qui est demande au pilote:
- -c'est de passer au pouieme pres sur une certaine trajectoire a un moment donne,
-d'etre capable de rester sur le fil sur chacune des trajectoires possibles (car il y a plusieurs trajectoires et options viables sur chacun de ces anneaux),
-d'etre capable de repeter ses gestes avec precisions,
-c'est d'adapter son pilotage a l'etat de sa voiture (charge d'essence, pneu, position dans le peloton, strategie),
-de s'adapter instantanement a des changements brutaux (accidents, opportunites...)
-et surtout d'avoir une bonne vision de la course et d'etre place au bon endroit, de faire l'effort au bon moment. Une course sur ovale, c'est un peu comme un sprint du tour de France, sauf que les 5 derniers km ici en font 300 ! Mais le principe est le meme : bien se placer, ne pas se fatiguer inutilement, ne pas se faire enfermer, reagir, se replacer et y aller au bon moment...
A part ca, cote visuelle c'est super pour faire la sieste (comme la formule 1), et en plus ca genere un paquet d'imbeciles qui te collent au pare-choc sur l'autoroute parce qu'ils pensent que ca montre qu'ils savent conduire comme des pilotes, les boulets....

