OK pour l'exemple mais il concerne un gars, toi en l'occurence, qui demande beaucoup plus à son matos que la majorité d'entre nous et qui peut donc en exploiter les différences !spin a écrit :Etienne a écrit :
Si la position est la même ... ainsi que le poids ... je dirais peanuts (0 à 5 s / 40 km) même si les sensations sont meilleures
pas d'accord et même si un exemple n'est pas une preuve , j'apporte jsute une illustration :
je possède 2 vélo de poursuite :
le premier alu , équipé de roue mavic 3 G montée en 54x15
le deuxième : carbone équipe de france , 2 comete montée en 54x15
les cotes sont exactement les même pour ces deux vélo ...
dans la même période , pour des états de fraicheur équivalent et dans les même condition :
meilleur temps poursuite vélo 1 : 4'52
meilleur temps poursuite véo 2 : 4'40
soit 12" sur 4 km
a vous de juger !
Maintenant, j'avais interprété la question initiale comme "est-ce qu'un vélo cher va plus vite qu'un vélo pas cher ?" ... et ma réponse est non sauf si les différences techniques sont de nature à être exploitées par le cycliste ...
Ex : la position dans mon cas ... car je roule significativement plus vite avec mon vélo de CLM qu'avec mon vélo de route ... mais ce n'est pas le niveau de gamme qui joue mais les caractéristiques techniques et c'est assez différent

En faitn, je doute que beaucoup de triathlètes tordent leurs vélos comme toi ... même si certains le prétendent