Le programme des épreuves est comparable à celui des Jeux olympiques d'été, mais comprend également certains sports plus spécifiques aux nations du Commonwealth comme le rugby à sept, le boulingrin ou le netball.
Les quatre nations du Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles) envoient des délégations distinctes et les nations de la dépendance de la Couronne britannique comme l'Île de Man ou Jersey ont également leur délégation.
Seulement six nations ont participé à toutes les éditions : le Canada, l'Australie, l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles.
Cette année c'est à New Delhi, Inde









Il faut bien chasser les moustiques


Cacher la misère par des panneaux eh ben !!


Indiens habitant des taudis Amit Kumar s'élève à l'endroit où sa hutte a été démoli à New Delhi le 27 Septembre 2010.


Un travailleur civique élimine les larves de moustiques afin de vérifier la propagation du paludisme et la dengue à proximité du Village des Jeux du Commonwealth,

Des enfants recherche leurs biens parmi les débris de baraques démolies à Gurgaon,Les baraques ont été démolies par les employés municipaux à proximité du stand de tir des Jeux du Commonwealth

Un ouvrier, le visage maculé de peinture, repose en face du village des athlètes des Jeux du Commonwealth


Un superviseur est à côté d'un ouvrier marqueurs peinture indienne sur une bordure de trottoir à New Delhi



un panneau peint à la bombe (graffitis) en guise de protestation contre les Jeux du Commonwealth


Un chien errant






ça date du 22/09/2010

Le président de la Fédération des Jeux du Commonwealth, Mike Fennell, a décidé mercredi de se rendre en urgence à New Delhi pour inspecter l'état d'avancement des différents chantiers avant l'ouverture de la compétition, prévue le 3 octobre. De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour évoquer l'impréparation des organisateurs.
Aux critiques sur l'état du village des athlètes, largement inachevé à deux semaines de du coup d'envoi des Jeux, et jugé insalubre par certains, se sont ajoutés plusieurs incidents inquiétants : mercredi, une partie d'un faux plafond du bâtiment qui devait accueillir les épreuves d'haltérophilie s'est effondré, sans faire de victimes. La veille, c'était une passerelle menant à un des principaux stades de la ville qui subissait le même sort. Sans parler de la menace terroriste qui a ressurgi pendant le week-end.

Face à cette situation de crise, Mike Fennel a demandé à pouvoir rencontrer le premier ministre indien et tous les principaux responsables du comité d'organisation. "Nous avons besoin de traîter avec les plus hautes autorités pour régler ce problème, estime Mike Hooper. Je n'ai jamais vu ça". "C'est frustrant, vu les délais, de devoir intervenir ainsi en dernière minute", poursuit-il, ajoutant que "depuis deux ans, [la Fédération] n'a cessé de se plaindre sur les délais de livraison des équipements". New Delhi a en effet eu sept ans pour se préparer, mais en 2008 les chantiers avaient bien peu avancé.
Peut-on craindre que la compétition soit tout bonnement annulée en raison du retard pris par les organisateurs ? Pour le président de la délégation anglaise, Andrew Foster, les Jeux sont "au bord de l'abîme" et "les deux prochains jours seront cruciaux".
L'ÉCOSSE DIFFÈRE SON ARRIVÉE
Face aux incertitudes qui demeurent, l'Ecosse a décidé mercredi de retarder le départ de ses athlètes pour les Jeux du Commonwealth. "Nous espérons donner ainsi au comité d'organisation de Delhi 2010 le temps nécessaire pour répondre aux inquiétudes qui ont été émises par la Fédération des Jeux du Commonwealth et par les pays dont les équipes sont déjà arrivées", a expliqué Michael Cavanagh, le président du comité d'organisation écossais. La première salve d'athlètes écossais devait partir ce jeudi.