-Antoine- a écrit :J'essaie juste de me catonner aux lois de la physique et non aux "impressions" souvent trompeuses...
Prochain sujet : "le cadre trop rigide qui plante dans les bosses et dans les relances"... J'attends le post qui relance cette légende urbaine... (ou celui qui parle "d'un vélo qui fouette de l'arrière et aide à la relance"

J'ai le droit de taquiner Antoine ??? Mmmmm ?
Je n'ai pas en magasin le cadre rigide qui plante dans les bosses et dans les relances (quoique j'avais essayé le vélo de CLM de Franci Moreaux, un bon alu Altec et j'ai failli me casser le tibia en démarrant... Mais c'était surement subjectif !

)
Par contre j'ai en magasin le super vélo très rigide qui plante dans la bosse à partir du 80ème km car je suis complètement cassé par son manque de confort...
J'ai bon là ???
Dans les années 90, j'avais touché un Zébra Peugeot, carbone collé, que j'avais du mal à lancer et qui fuyait dans les descentes, vraiment difficile à conduire que Moncassin avait brisé lors de sprint.
Très très rigide pour l'époque, j'ai cru revivre lorsque j'ai repris un pinarello Vuelta d'Hindurain, confortable et pourtant réactif, qui même à basse allure ne me donnait pas l'impression de ne pas avoir de cuisses (impression de Pimpim de base, j'en conviens)
Par contre, lorsque je suis revenu au Carbone Scott CR1 + Ksyrium je n'ai plus perdu en confort, mais encore gagné... J'étais réconcilié avec lui.
PAR CONTRE, pour en revenir au sujet, j'ai une paire de roue profiline Aero légère (<1,5kg), Hyper Rigide de chez tendu comme un string dont mes sensations, en comparaison avec les Ksy sont bien d'une meilleure réactivité en bosse et en virage (subjectif) MAIS AUSSI, et là foin de la subjectivité, je suis Cassé de chez overmoulu au dessus des 100kms, au contraire des Ksy.
J'ai passé mes roues en test à des coursiers, sur peu de kms... Il m'en ont loué la réactivité, habitué des roues haut de gamme qu'ils sont, mais je ne leur ai pas laissé sur 180kms pour savoir si le confort les détruisait.
(Fais le test sur route identique de très mauvais goudron, avec mes ksy c'est tranquille, avec mes profiline, j'en sors cassé...)
Est ce que le confort peut changer la perception ? Et qu'au final il vaut mieux prendre la roue confortable ?
LoPapy_pas_de_religion_sur_les_roues_tant_qu'il_n'a_pas_testé_ses_hed_!
PS :
J'oubliais, le Pimpim de base a des Winiums qu'il n'a jamais utilisé à vendre, des fois que...