S'entrainer a l'IM sans courir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Bryce »

Je pense que tu as aussi l'experience et le ressenti de l'athlète qui a un passé sportif disons respectable :wink:

Bravo pour ta reprise intelligente :!:

Je me souviens du semi que j'avais fait après ma première tendinite au genou et 3mois1/2 d'arrêt total de càp...le sourire aux lèvres de la ligne de départ jusqu'à l'arrivée :!: Je sentais que ça allait mieux alors j'ai couru 45min deux jours avant et fait le semi en footing (1h58) :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par ufoot »

Bryce a écrit :Je me souviens du semi que j'avais fait après ma première tendinite au genou et 3mois1/2 d'arrêt total de càp...le sourire aux lèvres de la ligne de départ jusqu'à l'arrivée :!: Je sentais que ça allait mieux alors j'ai couru 45min deux jours avant et fait le semi en footing (1h58) :D
On est encore plus content lorsqu'on a résolu un problème que lorsqu'on n'a pas eu de problème du tout. Enfin, toutes proportions gardées, faut quand même pas que le problème de base soit absolument abominable. Et encore, on pourrait peut-être en discuter, car s'il est réellement *résolu*...

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

ufoot a écrit :
nicoloco a écrit :Pour faire court j'ai ce qu'ils appellent en australie un syndrome patellofemoral.
J'ai eu ça en mai 2008 suite à un 100km à pied. Pendant 3 semaines j'ai pas pu courir du tout, je marchais en boîtant. En septembre de la même année j'ai fait ça -> http://www.spartathlon.gr/ et ça c'est bien passé. J'estime donc qu'en 4 mois j'ai *complètement* résolu le problème. Au bout de 2 mois j'arrivais déjà à aligner des entraînements de 30 bornes de càp d'un bloc, donc c'était bien engagé, pas suffisamment pour faire la course mentionnée ci-dessus mais pour un IM, ça aurait probablement suffit.

La clé, en ce qui me concerne, a été d'aller voir un médecin qui, contrairement à ce que j'aurais pu "intuiter" m'a conseillé de faire de l'exercice avec la jambe qui posait problème. J'ai donc remusclé énergiquement mes quadris côté gauche (muscu + vélo + course à pied dès que ça a été possible), et parrallèlement j'ai fait des étirements. Quand je dis énergiquement, j'ai mis le paquet, d'abord 5 à 6 séances d'electro-simulation par semaine (on n'a rien sans rien) puis dès que ça a été possible, des tonnes et des tonnes de vélo, et enfin la càp à petite allure dès que j'ai pu trotter. Ô miracle de la médecine moderne, le problème a disparu. Pour la petite explication, mon problème était que pour une raison X ou Y (100km au carton, soleil, déshydratation...) la rotule a commencé à frotter de travers. À partir de là j'ai adopté une position antalgique (logique...) laquelle a fait empirer la situation en désactivant mes quadris qui ont arrêté de travailler, ont fondu, et auto-entretenu le problème, la rotule se tenant de plus en plus mal.

Cela ne veut pas dire que ma solution marchera pour toi, mais je me permets de citer mon exemple car il montre que parfois, se reposer n'est pas la solution. Souvent, c'est le cas, mais pas toujours.

A+

ufoot.
salut ufoot , ton probleme me fait effectivement pas mal penser au mien et a ce que m'a dit le medecin et le physio.

Donc la j'ai subi un massage hier soir ( j'ai des bleu de partour sur la cuisse :)) et ce matin physio avec :
* la possibilite de mettre un genouillere de type (http://www.corflex.com/templateLE.php?p ... -O-Trakker)
* des exercises de musculation du quadriceps en meme temps que de l'electro stimulation ( single leg squat, et des exo allonge ou on contracte la cuisse de diferente facon)
* continuer les massages

En revance mon masseur a contredit en parti le physio en me disant que ca avait aucun rapport avec l'ITB mais avec le vastus lateralis ...

Pour le velo, ils m'ont dit que tant que la position etait bonne ( genre le truc du genoux, de la pedale et du fil de plomb ...) ce qui est le cas ( si je fais confiance au bike fit que j'ai fait avec un physio / cylciste)

maintenant j'ai envie de dire wait and see mais c'est clair que je vais mettre le paquet sur les exo + electrostimulation
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par ufoot »

nicoloco a écrit : * la possibilite de mettre un genouillere de type (http://www.corflex.com/templateLE.php?p ... -O-Trakker)
On m'avait aussi proposé une genouillère. Je l'ai achetée, je l'ai essayée, puis abandonnée car ça me bousillait le poplité (le modèle que j'avais était certainement très bien pour de la rééduc' classique mais les 200 bornes de vélo par semaine ça a pas été compatible avec mon poplité, ça frottait trop...).
nicoloco a écrit : * des exercises de musculation du quadriceps en meme temps que de l'electro stimulation ( single leg squat, et des exo allonge ou on contracte la cuisse de diferente facon)
Single leg squat, c'est exactement ça que je faisais.

Bon courage, ça va y aller, faut rien lâcher!

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Hug
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2008 08:29

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Hug »

Bonjour,

Pour moi c'est possible de faire un IM sans entrainement CAP, tout dépends la perf que tu vises, et la possibilité que tu as de faire un gros entrainement vélo, avec bcp de foncier, qui te servira en CAP. Ma petite expérience à un petit niveau loisir le démontre

J'ai terminé Embrun en août dernier en 14h33, et 4h58 au marathon en ayant couru 3 fois au cours des 10 derniers mois pour cause de blessure à la hanche, puis peur de reprendre et de se blesser à nouveau proche de l'échéance. Les 3 séances de CAP ont été au cours de triathlon (1 sprint puis 2 CD dont l'Alpes d'Huez)
Par contre j'ai fais bcp de vélo en montagne, et des grosses sorties (une dizaine à 140km et + en montagne).
J'ai posé le vélo en étant assez frais, et malgré des passages difficiles en CAP qu'il a fallu gérer, c'est passé sans trop de difficultés et avec beaucoup de plaisir!

Voilà, ce message n'apporte pas grand chose dans son contenu, mais servira j'espere à te rassurer sur le fait que c'est possible. Si tu as l'envie de faire cet IM et la volonté de finir, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi!
En ce sens j'aime bcp la citation de Mark Twain : "s'ils avaient su que c'était impossible, ils ne l'auraient jamais fait!"
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par dad1 »

clé de 13 a écrit :tu es sur que le vélo c'est bon pour ton problème? même si tu ne sens rien en roulant, peut etre que ça entretien ton syndrome !?! les flexions de genou en charge sont le problème (à condition que le diagnostic soit le bon), donc squat muscu et vélo à mon avis ne sont pas bons pour toi

J'ai actuellement un syndrôme rotulien qui me fait mal à pied, mais surtout en vélo !!! En tout cas pour moi plus de vélo, ni de càp et même plus rien du tout pendant au moins 15 j. héhéhé c'est la quille :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Christian Robin »

Hug a écrit :Bonjour,


J'ai terminé Embrun en août dernier en 14h33, et 4h58 au marathon en ayant couru 3 fois au cours des 10 derniers mois pour cause de blessure à la hanche, puis peur de reprendre et de se blesser à nouveau proche de l'échéance. Les 3 séances de CAP ont été au cours de triathlon (1 sprint puis 2 CD dont l'Alpes d'Huez)
Hugh ! Hug :sm6: :sm6:
le husky
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Je pense que des problemes autour du genoux il y en a un paquet et qu'en fonction duquel on souffre le velo est plus ou moins recommande

Dans mon cas le probleme vient entre autre du fait que j'ai une grosse pronation ( meme si j'ai des semelle et des chaussure pour pronateur) qui va etre plus genante a la course qu'en velo ...
Le velo devrait permettre a mon genoux d'etre bien aligne quand je pedale
Et surtout il permet de faire travailler le vastus medialis qui a pour effet de tirer la rotule plutot vers l'interieur ce qui est tout bon pour moi

Sinon j'ai achete la genouiller et couru 15mn. Pas de douleur ( meme en pliant la jambe completement) et pas de gene au niveau du poplite ( a confirmer lors d'une sortie plus consequente) par contre elle est en neoprene donc ca transpire pas mal
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Christian Robin a écrit :
Hug a écrit :Bonjour,


J'ai terminé Embrun en août dernier en 14h33, et 4h58 au marathon en ayant couru 3 fois au cours des 10 derniers mois pour cause de blessure à la hanche, puis peur de reprendre et de se blesser à nouveau proche de l'échéance. Les 3 séances de CAP ont été au cours de triathlon (1 sprint puis 2 CD dont l'Alpes d'Huez)
Hugh ! Hug :sm6: :sm6:
il y a des chances que ca se pase comme ca pour moi ...
J'ai 2 tri avant mon IM, un semi IM ( le semi marathon ne sera pas courru en entier ca c'est sur) et un autre avec 10km.
Pas sur que je fasse vraiment d'autre sortie entre temps a part 15-20mn par ci par la

Si seulement je pouvais faire aussi bien que toi pour le marathon ... je serai plus que satisfait !! Mais pour l'instant l'objectif est surtout de faire une bonne nage et un bon velo et de voir en cap ...
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Bon me voila a 1 mois de mon IM ... resultat en 1mois et 1/2 j'ai du courir 5/6 fois avec au maximum 36min pour quelques 7km :shock:

Le week end dernier j'ai fait le semi IM de Port Macquarie et je dois avouer que je m'attendait a pire ... 2h10 pour le semi marathon.
J'en ai clairement chie mais j'ai pu faire quasiment les 10 1er km sans m'arreter ( a part a ravito le temps de boire un coup)

Mon genoux a l'air de tenir donc je vais pouvoir m'entrainer un peu a la course pendant ce dernier mois

Par contre le stress monte parce que vu comment j'etais pour un semi marathon .. .j'imagine meme pas pour un marathon ...
Pour vous donner une idee :
Image

Tout ca pour dire que s'entrainer au tri sans courir , c'est possible mais c'est quand meme pas ideal :lol:
Hug
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2008 08:29

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Hug »

C'est sur que ce n'est pas l'idéal!!!! mais c'est possible, d'autant plus possible si tu es fort mentalement, permettant de compenser une partie du manque d'entrainement et repousser tes limites, limites de ton physique, limite de ta douleur, et ainsi sans etre maso, prendre du plaisir dans le dépassement...

Et il n'y a pas de raison que cela se passe mal, ayant réussi ton half avec semi en 2h10, tu feras 4h45 - 5h au marathon

Et n'oubli pas qu'il est plus important d'arriver frais sur IM que de vouloir rajouter des séances CÄP pour rattraper un retard que de toute façon tun ne rattraperas point.... A mon avis, rajoutes plutôt 2-3 longues sorties vélo (150 au moins) qui te permetront de descendre frais du vélo, que de vouloir faire des séances CAP pour un résultat qui sera minime pour moi, car trop tard

Bonne chance!
Hug
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par lopapy »

Je ne serais pas aussi extrémiste que Hug...

Si tu peux recourir tranquillement, fais plsuieurs sorties par semaine en (E) de 20'/30'...

Cela te permettra, EN DOUCEUR, de réhabituer ton corps en réduisant au maximum les traumatismes de la CAP.

Plein de sorties très courtes te réhabitueront à "l'enfer" du marathon en évitant la blessure !

LoPapy_adepte_du_souvent_pas_longtemps_qui_a_force_simule_le_long_(presque)_sans_arrêt
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

yep un pote m'a fait un petit programme pour les semaine a venir
Je vais faire quelque sortie a pied (j'ai un tri avec 3*5km ce week end et un tri avec 10 km le week end d'apres+ 1 ou 2 petite sortie par semaine) mais je vais continuer a en faire le plus possible cote velo ( 3*35km + 100km ce weekend et 150 + 30 celui d'apres).

mais surtout il va falloir que je me concentre un peu plus sur ma vitesse en velo ... parce que pour le semi j'ai sureemtn un peu trop force et au dela du probleme de manque d'entrainement j'etais aussi un peu crame.

Bref ce semi m'a bizarrement donne confiance pour le marathon enc ourant un semi sans douleur mais aussi bien fait peur sur le fait que je pouvais m'enflammer sur le velo et en sortir carbo

En tout cas 4h45-5h si je pouvais je signerai tout de suite :)
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Bon ben depart demain matin pour le Western Australia et course dans 4 jours !!

Cote course a pied ca va mieux vu que ca fait 1 mois que je cours 2-3 fois par semaine mais jamais plus de 1h.
J'arrive a courir 12 bornes en 1h en gros sans avoir mal au genoux

Mais bon pour etre prudent je commencerai de toute facon le marathon en faisant des cycle de marche ( 1mn sur 10 ou 1mn sur 5 ... pas encore decide)

En tout cas bien impatient de commencer cette journee de dimanche ... meme si elle va devoir commencer tres tres tot ( reveil a 3h a mon avis !!)
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par kimaswan »

nicoloco a écrit :Bonjour,

je me trouve dans l'impossibilite de courir pour le moment en sachant que j'ai mon 1er IM le 5decembre
Pour faire court j'ai ce qu'ils appellent en australie un syndrome patellofemoral.
Bref un truc qui donne rien sur l'IRM et qu'on sait pas trop comment traiter ( strap, genouillere, des exo pour muscler ...)

J'ai choppe ca surement en m'entrainer un peu trop a la course qui etait un point faible ( quoique ... la nage et le velo le sont aussi :))
J'ai beaucoup progresse ( d'un autre cote en partant de bas c'est pas bien difficile) vu que je suis passe de 1h55 pour mon 1er semi en 2005 a 1h40 en mai puis a 60mn sur un 14km en aout.
Cette annee j'ai fait 2 semi marathon, un 25km en montagne et le 14km en aout.
Le probleme du 25km et du 14km c'est que les derniers km etaient que en descente ( 15km et 6km respectivement) et je pense que c'est ca qui m'a esquinte le genoux droit.

Bref je suis entre debut septembre dans mes 12 dernieres semaines d'entrainement avec l'abandon sur le marathon que j'avais prevu et l'incapacite de courir ( meme 10mn sur du plat et de 'lherbe)
Il va s'en dire que je vais tout faire pour soigner cette blessure en commencant par ne pas courir et aller chez le physio

Mais en attendant je me demandais si vous aviez deja eu a vous entrainer pour un IM sans courir ??
J'essaye de remplacer mes seance de course par du velo ou de la nage mais bon ... faire plus de 3-4 seance de nage par seance j'ai pas trop le courage
Pour le velo je peux faire plus de seance ( j'ai du faire 11h de velo cette semaine) mais bon a quel point est ce utile/dangereux ?
Et y a t'il des seance velo qui soit plus appropie a remplacer de la cap ?

qu'est ce que vous pourriez me conseiller ( a part d'abandonner l'idee de faire l'IM :)) ??

Que puis je faire pour m'entrainer a courir sans courir ? Par exemple cette semaine je vais aller en salle de gym voir si les machine ellyptique peuvent fonctionner ( http://au.home.lifefitness.com/content. ... ss-trainer).
Je pensais aussi a muscler les mollet avec les macine specifique, les quadriceps ...
Au dela de la muscu, j'ai aussi un compex ... je me demandais si il y avait moyen d'en tirer quelquechose pour mon cas

Bref ... si vous avez une idee je suis preneur :)

Cordialement
Nicolas
C'est marrant, j'ai le même pb que toi. En décembre dernier, je participais à un trail de 70km et sur les descentes, et à cause d'un mauvais choix de chaussures (pas assez épaisses), j'ai pris très cher dans les genoux. Depuis, j'ai une douleur diffuse. J'ai été dans l'incapacité de courir durablement pdt lgtps, je suis passé de 3km avant d'avoir mal puis 6, puis 9km mais ça continuait. Rien à l'IRM, on m'a juste dit que je n'étais pas assez souple et que je devais m'étirer. Bref, ça me gonflait. En vélo, dès que ça montait et que je devais forcer, j'avais la petite douleur diffuse ou bien il fallait attendre un peu que le genou soit chaud.
Depuis 3 semaines, je fais tous les soirs de la PPG, gainage, divers étirements au niveau de jambes. Depuis 3 semaines, je cours 5j/7 (10,3km/jour ce qui est peu par rapport à ce que je faisais avant où mes sorties faisaient 1h05 voire 1h20) et je n'ai pas mal (j'ai juste une petite "gêne" quand je marche dans la rue) et je refais un peu de vtt (donc obligé de forcer) et je n'ai pas de douleurs. Donc mon conseil serait de prendre soin de tes jambes, de t'étirer de diverses manières, d'essayer de te muscler avec des très petites charges et d'être patient, ne cours pas trop longtemps (quitte à augmenter petit à petit), évite de faire des compétitions trop violentes où tu devras nécessairement te "forcer" à finir "parce que t'as payé l'inscription" (perso, j'ai fais l'IM de Zurich cet été, je ne regrette pas mais depuis, alors qu'une des 2 genoux semblait guéri, j'ai désormais des douleurs aux 2 alternativement).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre