S'entrainer a l'IM sans courir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par clef de 12 »

après il y a besoin de qualité naturelles que visiblement tu n'as pas raoul, pas du tout :lol:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par CPL »

nicoloco a écrit :dans la theorie je devrais pouvoir faire un marathon sec en 3h40 donc un IM en un peu moins de 4h30.
Comment tu peux écrire cela ? :D MDR. Dans la théorie, au jour d'aujourd"hui (comme on dit), tu dois pouvoir faire le marathon sec en 5 ou 6h c'est à dire en marchant puisqu'au bout de 2mn (comme tu le dis), tu as trop mal pour avancer !!! Je suis pas la pour te casser mais c'est parfois consternant de lire ce que parfois pensent de leurs perfs "théoriques" sur IM avant d'en avoir fait un. Ton 3h40, c'était si tu n'étais pas blessé au top de ta forme peut être (et encore)....det une différence de moins d'1h entre marathon sec et marathon IM pour un premier ca reste optimiste (à moins d'être vraiment bien préparé ou avoir la CAP comme point fort). Aujourd'hui tu es blessé et tu peux pas courir. c'est cela la réalité :|

- La première chose c'est de soigner ta blessure. Le 5 décembre, c'est pas demain et même s'il ne te reste qu'un mois de prépa avant l'IM c'est déjà pas si mal.
- La seconde si tu ne peux pas en effet mettre un pied par terre c'est sans doute l'aquajogging
- La troisième c'est se dire qu'il y a une forte possibilité que tu partes pour un marathon en 5h sur IM avec beaucoup de marche et peut être la possibilité d'aggraver ta blessure.
Ensuite c'est ton choix comme on dit! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par lopapy »

nicoloco a écrit :
Tiens ca m'interesse ca ... mon physio m'a dit qu'a part le massage il n'y avait pas vraiment d'etirement pour l'ITB.
D'ailleurs dans le post ca dit que ca tire au niveau de la hanche et qu'il ne faut pas que ca tire au niveau du genoux.
Mais pour etirer le bas du muscle du coup c'est mort non ??

Sinon pour la ou je suis stationne ... c'est a Sydney

@turtle ... oui NOK je vais en acheter une cargaison c'est clair :D
Pour aller plus loin fais ce que les dinosaures connaissent (ou ont pu connaitre) sous le nom du test papyesque sur un NG disparu aujourd'hui.
Ecrit en 2000


Et en 2004 j'écrivais :

http://phortail.org/running/marathon-016.html

Voir les exercices 6 et 7 en particulier...

Mais tous les autres sont intéressant !

Si ton test montre une certaine raideur, tu peux espérer résoudre cela d'ici 1 mois.

LoPapy_tiens_En_2000_mes_contacts_me_donnaient_80%_et_90%_aujourd'hui_le_nbre_ce_CAP_a_augmenté

EDIT : Pouquoi aller à Perth alors que tu as Port Marquarie à coté ???

Si je couche à Melbourne, combien de temps pour aller sur Port Marquarie faire l'IM ?

Y a t il des IM non labélisé du coté de Melbourne ?

Merci des réponses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Christian Robin »

Tu devrais approcher le sujet différemment, puisque la difficulté de l'IM, c'est la cap. Première chose, te dire que tu ne courras pas,donc évacuer la cap, deuxième, t'entraîner dans les autre disciplines, troisième, suivre les conseils de Lo Papy, faire de l'aquajogging, si tu le peux, muscu, etc, bref tout ce qui est à ta disposition, mais dans l'objectif de guérir de ta blessure, pas de suivre un programme de cap a minima....
Avec un peu de bol, comme tes lésions ne semblent pas importantes, tu arriveras plus décontracté à l'IM, et tu assureras le maillot de finisher,sinon, ta vie n'est pas finie pour autant, ni ta carrière ....

Est ce qu'un décentrement de la rotule d'abord existe ( :?: ) et si oui peut être cause de ton mal ?

J'ai remarqué qu'avec la fatigue en cap, on a du mal à lever les jambes ( vachement original, comme constatation). A l'occasion, je travaille cela en fin de séance de HT, en ne pédalant que d'une jambe à la fois: le fait de devoir remonter la jambe en gardant le bassin le plus fixé possible m'a un peu aidé à mieux courir, ( quand je cours, je pense au mouvement de pédalage...
OK, ça ne saute pas aux yeux des observateurs :mrgreen: :mrgreen:
Mais si j'avais un genou niqué, je travaillerais dans ce sens....
Bon rétablissement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 167
Inscription : 01 avr. 2010 08:13
Localisation : PARIS

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Raoul Volfoni »

clef de 12 a écrit :après il y a besoin de qualité naturelles que visiblement tu n'as pas raoul, pas du tout :lol:
Mine de rien, c'est une vraie question. Plutôt que les qualités naturelles (je suis plutôt pas mauvais sur la CAP sèche), je dirais qu'il y a le mental pour beaucoup et le fait d'apprendre à se gérer... Moi j'ai la fâcheuse tendance à me "sur"gérer, comme si mon cerveau me faisait croire que je suis dans le rouge pour me préserver alors que mon corps pourrait suivre un rythme plus élevé plus longtemps. Pour preuve, les 4-5 derniers kms à REGENSBURG je les ai courus à presque 12 à l'heure !
Et ce p... de cerveau a recommencé sur le Tri séries ! Ou alors y a une autre explication...
Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver. Éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par falkner »

pour avoir été opéré du genou gauche (fissure complète du menisque) par arthroscopie je sais de quoi il en retourne. Tout entrainement ne DOIT PROVOQUER de douleur à la reprise. Si douleur il y a il FAUT ARRETER l'entrainement. Commencer par courir sur du terrain meuble mais pas trop tendre, courir lentement sur terrain de foot pour privilégier la proprioception. En aucun cas je ne conseillerai de reprendre du step ou de l'elliptique. Les exercices de consolidation devront se faire naturellement avec élastique (rouge, bleu ou vert de resistance différente). Ensuite, il est toujours possible de strapper intelligemment le genou.... attention, le strap NE SOIGNE PAS, il permet de continuer de s'entraîner et masque le développement de la douleur. Bon courage

ps : natation excellent et marche dans bassin aussi
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par débutant »

nicoloco a écrit :je suis passe de 1h55 pour mon 1er semi en 2005 a 1h40 en mai puis a 60mn sur un 14km en aout.
Bravo à toi et félicitation d'avoir l’honnêteté intellectuel de reconnaître publiquement que la progression sur semi marathon s'est finalement soldé par un temps de 60 min digne d'un Kenyan, en ayant raccourcis le parcours à 14 km ce qui est tendance en ce moment en tri.

Tu remarqueras que si tu annonces les faits dès le départ, personne ne crie au loup :wink: . Le problème se pose lorsqu'on le découvre alors que tu as cherché à le cacher :twisted: .
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillllll est des noooooooooooooooooooo au treueueueuehhh, il a raccourcis le parcours commeueueueueueuhhhhhhhhhh les ooooooooooooooooooo au treuh :oops: :arrow:

Plus sérieusement :
Redlord a écrit :il te manquera la capacité à supporter les chocs de la course à pieds.
C'est le vrai souci que tu auras. La physio tu peux la travailler en vélo (long et fractionné), en nat également du fractionné. Mais ton problème sera au niveau musculaire en terme de choc à supporter pendant au moins 5 h si non entraîné. Dans tous les cas sur le marathon je te conseils de pauses régulières de marche pendant 1 min tous les X minutes (entre 4 et 9 min), ça rallongera ton temps mais tu termineras plus facilement et sans ces pauses tu ne termineras probablement pas (pas en raison des chocs car tu peux finir en marchant, mais en raison de ton soucis actuel). Dans tous les cas, chaussures épaisses pour marathon + grosse semelle complémentaire absorbante. La muscu ne te familiarisera pas aux chocs.
nicoloco a écrit : possibilite d'avoir plus d'ampoules que d'habitude
Bonne couche de crème Nock sur les pieds et entre les orteils, et plus de soucis.
ironturtle a écrit :tu gères le truc pour faire un marathon, entre 5 et 6 heures.
Oui et tu ne pars surtout pas sur un rythme plus rapide
lopapy a écrit :Stepper pourraient t'aider
Oui, mais attention, cela sollicite beaucoup les articulation des genoux. Donc vigilance et stopper dès le soupçon d'une sensation inhabituelle au niveau des genoux.
lopapy a écrit :faire des squats
attention aux genoux
CPL a écrit :
nicoloco a écrit :dans la theorie je devrais pouvoir faire un marathon sec en 3h40 donc un IM en un peu moins de 4h30.
Comment tu peux écrire cela ? :D MDR. Dans la théorie, au jour d'aujourd"hui (comme on dit), tu dois pouvoir faire le marathon sec en 5 ou 6h c'est à dire en marchant puisqu'au bout de 2mn (comme tu le dis), tu as trop mal pour avancer !!! Je suis pas la pour te casser mais c'est parfois consternant de lire ce que parfois pensent de leurs perfs "théoriques" sur IM avant d'en avoir fait un. Ton 3h40, c'était si tu n'étais pas blessé au top de ta forme peut être (et encore)....det une différence de moins d'1h entre marathon sec et marathon IM pour un premier ca reste optimiste (à moins d'être vraiment bien préparé ou avoir la CAP comme point fort). Aujourd'hui tu es blessé et tu peux pas courir. c'est cela la réalité :|

- La première chose c'est de soigner ta blessure. Le 5 décembre, c'est pas demain et même s'il ne te reste qu'un mois de prépa avant l'IM c'est déjà pas si mal.
- La seconde si tu ne peux pas en effet mettre un pied par terre c'est sans doute l'aquajogging
- La troisième c'est se dire qu'il y a une forte possibilité que tu partes pour un marathon en 5h sur IM avec beaucoup de marche et peut être la possibilité d'aggraver ta blessure.
Ensuite c'est ton choix comme on dit! :wink:
:sm6:
Christian Robin a écrit :Tu devrais approcher le sujet différemment, puisque la difficulté de l'IM, c'est la cap. Première chose, te dire que tu ne courras pas,donc évacuer la cap, deuxième, t'entraîner dans les autre disciplines, troisième, suivre les conseils de Lo Papy, faire de l'aquajogging, si tu le peux, muscu, etc, bref tout ce qui est à ta disposition, mais dans l'objectif de guérir de ta blessure, pas de suivre un programme de cap a minima....
Avec un peu de bol, comme tes lésions ne semblent pas importantes, tu arriveras plus décontracté à l'IM, et tu assureras le maillot de finisher,sinon, ta vie n'est pas finie pour autant, ni ta carrière ....

Est ce qu'un décentrement de la rotule d'abord existe ( :?: ) et si oui peut être cause de ton mal ?

J'ai remarqué qu'avec la fatigue en cap, on a du mal à lever les jambes ( vachement original, comme constatation). A l'occasion, je travaille cela en fin de séance de HT, en ne pédalant que d'une jambe à la fois: le fait de devoir remonter la jambe en gardant le bassin le plus fixé possible m'a un peu aidé à mieux courir, ( quand je cours, je pense au mouvement de pédalage...
OK, ça ne saute pas aux yeux des observateurs :mrgreen: :mrgreen:
Mais si j'avais un genou niqué, je travaillerais dans ce sens....
Bon rétablissement :wink:
:sm6:
falkner a écrit :pour avoir été opéré du genou gauche (fissure complète du menisque) par arthroscopie je sais de quoi il en retourne. Tout entrainement ne DOIT PROVOQUER de douleur à la reprise. Si douleur il y a il FAUT ARRETER l'entrainement. Commencer par courir sur du terrain meuble mais pas trop tendre, courir lentement sur terrain de foot pour privilégier la proprioception. En aucun cas je ne conseillerai de reprendre du step ou de l'elliptique. Les exercices de consolidation devront se faire naturellement avec élastique (rouge, bleu ou vert de resistance différente). Ensuite, il est toujours possible de strapper intelligemment le genou.... attention, le strap NE SOIGNE PAS, il permet de continuer de s'entraîner et masque le développement de la douleur. Bon courage

ps : natation excellent et marche dans bassin aussi
:sm6:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par falkner »

bah oui quoi, on est pas des footeux ! on sait parler, prodiguer des conseils aussi ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

CPL a écrit :
nicoloco a écrit :dans la theorie je devrais pouvoir faire un marathon sec en 3h40 donc un IM en un peu moins de 4h30.
Comment tu peux écrire cela ? :D MDR. Dans la théorie, au jour d'aujourd"hui (comme on dit), tu dois pouvoir faire le marathon sec en 5 ou 6h c'est à dire en marchant puisqu'au bout de 2mn (comme tu le dis), tu as trop mal pour avancer !!! Je suis pas la pour te casser mais c'est parfois consternant de lire ce que parfois pensent de leurs perfs "théoriques" sur IM avant d'en avoir fait un. Ton 3h40, c'était si tu n'étais pas blessé au top de ta forme peut être (et encore)....det une différence de moins d'1h entre marathon sec et marathon IM pour un premier ca reste optimiste (à moins d'être vraiment bien préparé ou avoir la CAP comme point fort). Aujourd'hui tu es blessé et tu peux pas courir. c'est cela la réalité :|
Quand je parlais de "en theorie" je parlais sans blessure en fonction de l'entrainement que j'avais fait pour le marathon de Sydney le 19 septembre.
Donc oui en theorie je partais sur un temps de 3h40 ( en faisant 60mn sur 14km ca devait etre jouable non ?).
Pour la difference entre marathon sec et IM ... je dois avouer n'avoir aucune idee de ce que je ferai. J'ai mis 50mn de plus en fonction de ce que j'avais lu sur plusieurs site qui parlait de ca et aussi du fait que Busselton est l'un des IM le plus rapide au monde avec 78m de denivele positif.
J'esperais donc finir le velo dans un pas trop mauvais etat ( etant donne que c'est mon 1er je comptais pas me cramer au velo) et pouvoir faire "en theorie" un marathon pas si eloigne que ca d'un marathon sec.

Donc oui pour le 5 decembre dans l'etat actuel des choses je pars plutot pour une galere de 5-6h avec beaucoup de marche
Reste a savoir si je courrai ou pas. Meme si je me suis arrete au bout de 2mn ce week end, c'est juste pour ne pas aggraver la blessure ... j'aurais pu courir facilement ( et stupidement) plus longtemps.

Pour Lopapy, les raisons qui m'ont fait choisir Perth plutot que Port Mac ...
* port mac 2010 etait trop trop pour moi en ayant commence le tri si peu de temps avant
* port mac 2011 a ete solde en 1 journee , le jour des championnat de mon etat ( ou il y avait pas de reseau internet). Il y a eu un bon nombre de decu !!
* Busso est beaucoup plus "facile" que Port Mac d'apres mes amis triathletes .
* c'est une bonne occasion de visiter ce coin assez sympa de l'australie

Et puis je fais le semi IM de Port mac fin octobre comme ca j'aurais vu un peu les 2

Sinon Port Mac depuis Sydney c'est environ 5-6h de route
Depuis Melbourne .... en avion j'imagine ? Je sias pas si tu peux te poser plus pres que Sydney. Ca ferait 1h30 de vol et 5-6h de voiture. C'est peut etre possible de faire mieux avec un

Sinon je ne connais pas d'IM non labellise en australie. Ils parlent apparement de faire un 3eme IM vu que les 2 sont complet en qq jours.

En tout cas merci de vos conseils. Je retiens le NOK, l'alternance marche course ( si possible :)), un debut pas trop rapide ( a mon avis y a pas de risque), de l'aquajog , le HT sur une jambe de CR...
Pour ce qui est des stepper et ellyptique ... je vais attendre de voir mon physio demain pour voir ce qu'il en dit.
maria
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2009 13:39

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par maria »

Pas tout lu, si ça se trouve t'as déjà quelqu'un qui a mis des choses du même genre, mais à tester

Si ça parait pas en relation directe avec le genou: par là

Vue la fréquence recommandée, si ça ne s'avère pas efficace pour toi, au moins tu n'auras pas perdu trop de temps :)

Avis perso: du leg extensor en plus et pas la peine de se taper des tonnes d'étirements ni de course sur des sols souples, c'est surtout bon pour avoir un ressenti moindre de fatigue musculaire et ça changera pas grand chose pour ton genou (à moins que tu sois un vieux machin ultra raide!).
nitoel
Messages : 47
Inscription : 11 juil. 2010 14:54

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nitoel »

bonjour,

Je me souviens d'un article dans jogging qui traitait de divers blessure pendant une préparation.
En substitution de la CAP, il y avait ce qui est écrit ci dessus, mais il y avais le roler aussi.
Alors par rapport à ton problème je ne sais pas si le roler te ferai souffrir aussi, mais bonca vaut peut etre le coup d'essayer ...
clé de 13
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2010 13:09

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par clé de 13 »

tu es sur que le vélo c'est bon pour ton problème? même si tu ne sens rien en roulant, peut etre que ça entretien ton syndrome !?! les flexions de genou en charge sont le problème (à condition que le diagnostic soit le bon), donc squat muscu et vélo à mon avis ne sont pas bons pour toi
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par ufoot »

nicoloco a écrit :Pour faire court j'ai ce qu'ils appellent en australie un syndrome patellofemoral.
J'ai eu ça en mai 2008 suite à un 100km à pied. Pendant 3 semaines j'ai pas pu courir du tout, je marchais en boîtant. En septembre de la même année j'ai fait ça -> http://www.spartathlon.gr/ et ça c'est bien passé. J'estime donc qu'en 4 mois j'ai *complètement* résolu le problème. Au bout de 2 mois j'arrivais déjà à aligner des entraînements de 30 bornes de càp d'un bloc, donc c'était bien engagé, pas suffisamment pour faire la course mentionnée ci-dessus mais pour un IM, ça aurait probablement suffit.

La clé, en ce qui me concerne, a été d'aller voir un médecin qui, contrairement à ce que j'aurais pu "intuiter" m'a conseillé de faire de l'exercice avec la jambe qui posait problème. J'ai donc remusclé énergiquement mes quadris côté gauche (muscu + vélo + course à pied dès que ça a été possible), et parrallèlement j'ai fait des étirements. Quand je dis énergiquement, j'ai mis le paquet, d'abord 5 à 6 séances d'electro-simulation par semaine (on n'a rien sans rien) puis dès que ça a été possible, des tonnes et des tonnes de vélo, et enfin la càp à petite allure dès que j'ai pu trotter. Ô miracle de la médecine moderne, le problème a disparu. Pour la petite explication, mon problème était que pour une raison X ou Y (100km au carton, soleil, déshydratation...) la rotule a commencé à frotter de travers. À partir de là j'ai adopté une position antalgique (logique...) laquelle a fait empirer la situation en désactivant mes quadris qui ont arrêté de travailler, ont fondu, et auto-entretenu le problème, la rotule se tenant de plus en plus mal.

Cela ne veut pas dire que ma solution marchera pour toi, mais je me permets de citer mon exemple car il montre que parfois, se reposer n'est pas la solution. Souvent, c'est le cas, mais pas toujours.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Bryce »

ufoot a écrit :puis dès que ça a été possible, des tonnes et des tonnes de vélo
Venu de toi j'ai peur... :shock: Combien d'heures hebdo :?: Orienté force puissance ou plutôt faire des heures pour muscler en douceur :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par ufoot »

Bryce a écrit :
ufoot a écrit :puis dès que ça a été possible, des tonnes et des tonnes de vélo
Venu de toi j'ai peur... :shock: Combien d'heures hebdo :?: Orienté force puissance ou plutôt faire des heures pour muscler en douceur :?:
Environ 200 bornes par semaine (10h à mon niveau) - essentiellement du trajet vélotaf' - avec des p'tits exos type "je décroche ma pédale droite et laisse traîner ma jambe comme ça je suis certain de bosser l'autre". Assez peu de travail en puissance car le but était de réhabituer la jambe à se bouger, reprendre confiance. C'est con mais quand t'as eu mal quelque part pendant plusieurs semaines, tu n'oses pas forcer dessus, alors le fait de rouler, faire tourner la machine, ça me redonnait confiance. J'ai plutôt opté pour la solution douceur. Au plus fort du problème, j'arrivais même pas à faire des battements de crawl, le mal au genou était vraiment omniprésent, je ne voyais pas comment m'en sortir. Le médecin m'avait prédit que je mettrais 10 mois à récupérer ma masse musculaire. En dopant un peu son programme de remise en forme, j'ai raccourci le délai. Y'a une différence entre un sportif motivé et un tire-au-flanc qui va voir son kiné à contre-coeur et arrête ses exos dès que celui-ci tourne le dos ;) Et l'electro-stimulateur m'a été d'un grand secours au début en me permettant d'amorcer la pompe et de faire fonctionner le muscle sans bouger l'articulation.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre