Porte vélo de toit et cadre carbone
- erwan_triathlon
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Porte vélo de toit et cadre carbone
Bonjour à tous,
j'aimerai savoir s'il est possible sans risque d'utiliser un porte-vélo de ce type pour un cadre carbone (Giant TCR)
C'est une espèce de machoire qui vient "pincer" le cadre en le serrant (sinon, c'est la voiture de derrière qui prend le vélo sur le pif..). Je voudrais être sur que cela ne risque pas d'abimer le cadre.
question : utilisez vous ce type d'équipement avec des cadre carbone (la forme est assez classique, ce serait pour deux vélos. Le premier avec le tub diag légèrement surdimensionné (Giant TCR 2007), l'autre avec un tube normal (GIANT...2000 ?))
si oui, prenez vous des précautions particulières style protections en mousse ou tissu entre la machoire (plastifiée) et le cadre ?
Merci d'avance de vos conseils et expériences
j'aimerai savoir s'il est possible sans risque d'utiliser un porte-vélo de ce type pour un cadre carbone (Giant TCR)
C'est une espèce de machoire qui vient "pincer" le cadre en le serrant (sinon, c'est la voiture de derrière qui prend le vélo sur le pif..). Je voudrais être sur que cela ne risque pas d'abimer le cadre.
question : utilisez vous ce type d'équipement avec des cadre carbone (la forme est assez classique, ce serait pour deux vélos. Le premier avec le tub diag légèrement surdimensionné (Giant TCR 2007), l'autre avec un tube normal (GIANT...2000 ?))
si oui, prenez vous des précautions particulières style protections en mousse ou tissu entre la machoire (plastifiée) et le cadre ?
Merci d'avance de vos conseils et expériences
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
j'ai un tcr carbone et j'utilise ce genre de porte velo, par contre, j'enleve la roue avant et je pose la fourche sur un axe de roue que je referme. Il y a moins de prise au vent, le velo ne bouge plus du tout
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
- erwan_triathlon
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
tu aurais une photo du montage ?
Du coup tu utilise la fourche du milieu ? je ne vois pas trop comment
merci des infos
Du coup tu utilise la fourche du milieu ? je ne vois pas trop comment
merci des infos
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- Christian Robin
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
Salut, Erwanerwan_triathlon a écrit :tu aurais une photo du montage ?
Du coup tu utilise la fourche du milieu ? je ne vois pas trop comment
merci des infos
Je pense qu'il y a maldonne: O-Max utilise ce genre de galerie, mais en revanche, le porte vélo doit être de ce type:
http://medias.norauto.fr/images_produit ... 277932.jpg
On ne voit pas bien sur la photo: mais tu ôtes ta roue avant, et tu place ta fourche avant dans une mâchoire: tu tournes une grosse molette, ça se resserre à volonté, ensuite, tu pousses la molette, elle se bloque, tu tournes la clé, et le tour est joué. C'est nickel.
Perso, je n'utiliserais pas ton système actuel pour un cadre carbone: déjà que ça a bien niqué mon VTT alu ( un beau petit Començal....
le husky
Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
Non Erwan ne prends pas ce modèle trop de prise au vent et tu va vrillé ta fourche , ta roue avant va travaillé aussi et le moyeu va morfler.....il faut que tu trouves un modèle ou ta fourche vient se mettre sur des blocages classiques (souvent des vieux campa..) , en plus je maintient tout l'avant bloqué avec des sandoves pour éviter le "balland" et protéger un max le jeu de direction...., la roue arrière reste en place elle est simplement tenue par une lanière Lapize..les lanières de cales pieds..
Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
j'ai ce genre de porte vélo et çà va nickel même sur autoroute
Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
moi porte vélo direct sur boule d'attelage : 0 prise au vent, le vélo est parfaitement protégé. Quelques boudins de mousse autour du cadre au niveau des points d'ancrage et le tour est joué !
sur le toit c'est franchement galère, mais quand on a pas le choix..... à propos de vriller, vous vrillez des fourches en carbone vous ? Ah bon !!! de l'alu je veux bien.... mais franchement du carbone... voyons voyons, le carbone justement est utilisé pour sa grande flexibilité et sa résistance à la traction alors c'est pas du vent qui va vriller ta fourche ou ton cadre dont la forme est étudiée pour obtenir bonne répartition de la pression, torsion et résistance.
(sauf écrasement ! d'où la fragilité en cas de choc)
sur le toit c'est franchement galère, mais quand on a pas le choix..... à propos de vriller, vous vrillez des fourches en carbone vous ? Ah bon !!! de l'alu je veux bien.... mais franchement du carbone... voyons voyons, le carbone justement est utilisé pour sa grande flexibilité et sa résistance à la traction alors c'est pas du vent qui va vriller ta fourche ou ton cadre dont la forme est étudiée pour obtenir bonne répartition de la pression, torsion et résistance.
(sauf écrasement ! d'où la fragilité en cas de choc)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
- Christian Robin
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
Pas pigé..."ce modèle", c'est à dire le modéle que se proposait d'utiliser Erwan ( deux roues conservées)?nestriman a écrit :Non Erwan ne prends pas ce modèle trop de prise au vent et tu va vrillé ta fourche , ta roue avant va travaillé aussi et le moyeu va morfler.....il faut que tu trouves un modèle ou ta fourche vient se mettre sur des blocages classiques (souvent des vieux campa..) , en plus je maintient tout l'avant bloqué avec des sandoves pour éviter le "balland" et protéger un max le jeu de direction...., la roue arrière reste en place elle est simplement tenue par une lanière Lapize..les lanières de cales pieds..
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi la fourche va travailler...
"ce modèle", c'est à dire celui que je recommande ? eh bien précisément, ta fourche vient se mettre dans des blocages quasi classiques....par ailleurs, trouve moi sur le marché pour 70 € "un modèle ou ta fourche vient se mettre sur des blocages classiques (souvent des vieux campa..)"
Ton histoire de ballant, ou balourd, c'est du bois moisi ! Où ta fourche travaille -t'elle le plus ? à 130 sur un toit, ou bien en descente de col, avec un mec de 60/90kg qui va passer de 80 km/h à 25 en trente mètres....
le husky
Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
Entre se faire renter dans le cul avec un vélo sur attelage ou arracher sa galerie avec le vélo dessus en rentrant sur un parking de supermarché, bah le choix n'est pas vraiment génial. Pour ma part mon route est dedans et mon vtt dehors parce que trop crado. Bon à part te faire psychoter Erwan, j'ai pas de solution toute faite
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
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- aurelie.218
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
+1 avec Dad^^ Le porte-vélo sur le toit, ça me ferait un peu flipper en cas d'oubli si jamais on entre dans un parking pas assez haut Ou rien que dans un garage d'immeuble ou de maison, faut enlever les vélos avant d'entrer, après être sorti....
Ceci dit, je vois pas mal de gens avec les porte-vélos sur le toit, preuve d'un certain succès...donc si t'as envie d'acheter ce type de porte-vélo, why not!
Perso j'ai un porte-vélo de ce type:
Avantages:
- le vélo est bien stable (roues posées sur un rail et maintenues par des lanières....et puis système de mâchoire qui se referme sur le tube horizontal du cadre en vissant
- le vélo est assez bien protégé du vent puisqu'il est caché derrière la voiture....seule la roue avant se chope parfois le vent mais je mets des tendeurs élastiques (http://www.access-moto.com/produits/g/T/TENDEURS.jpg) pour éviter que la roue ne se balade de droite à gauche pendant le voyage...et ça permet d'avoir une sécurité supplémentaire en termes d'arrimage
- le vélo est à portée de bras....si on veut le mettre ou l'enlever, ça se fait en un coup de main (pas comme le bike haut perché sur le toit)
- on peut quand même ouvrir/fermer le coffre, ça ne dérange pas
Inconvénient:
- je n'en vois qu'un seul.....cette mâchoire qui tient le cadre du vélo..... Pour protéger le cadre (éclats de peinture et écrasement des fibres du carbone), j'avais tenté de mettre un tube de mousse tout autour, mais c'est la merdasse (ça ne tient pas, je dois serrer la mâchoire comme une malade si je ne veux pas que le cadre+mousse s'échappent de cette dernière... Alors j'ai laissé tomber et à la place, je me contente d'entourer le cadre avec un bout de chiffon à l'endroit où la mâchoire va se placer, et je ne la serre pas beaucoup...juste pour qu'elle bloque le cadre, et alors je mise sur les tendeurs pour sécuriser le tout (j'ai 3 tendeurs)^^
Ceci dit, je vois pas mal de gens avec les porte-vélos sur le toit, preuve d'un certain succès...donc si t'as envie d'acheter ce type de porte-vélo, why not!
Perso j'ai un porte-vélo de ce type:
Avantages:
- le vélo est bien stable (roues posées sur un rail et maintenues par des lanières....et puis système de mâchoire qui se referme sur le tube horizontal du cadre en vissant
- le vélo est assez bien protégé du vent puisqu'il est caché derrière la voiture....seule la roue avant se chope parfois le vent mais je mets des tendeurs élastiques (http://www.access-moto.com/produits/g/T/TENDEURS.jpg) pour éviter que la roue ne se balade de droite à gauche pendant le voyage...et ça permet d'avoir une sécurité supplémentaire en termes d'arrimage
- le vélo est à portée de bras....si on veut le mettre ou l'enlever, ça se fait en un coup de main (pas comme le bike haut perché sur le toit)
- on peut quand même ouvrir/fermer le coffre, ça ne dérange pas
Inconvénient:
- je n'en vois qu'un seul.....cette mâchoire qui tient le cadre du vélo..... Pour protéger le cadre (éclats de peinture et écrasement des fibres du carbone), j'avais tenté de mettre un tube de mousse tout autour, mais c'est la merdasse (ça ne tient pas, je dois serrer la mâchoire comme une malade si je ne veux pas que le cadre+mousse s'échappent de cette dernière... Alors j'ai laissé tomber et à la place, je me contente d'entourer le cadre avec un bout de chiffon à l'endroit où la mâchoire va se placer, et je ne la serre pas beaucoup...juste pour qu'elle bloque le cadre, et alors je mise sur les tendeurs pour sécuriser le tout (j'ai 3 tendeurs)^^
Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
J'ai peur de rayer mon cadre ou faire des tonches dans la peinture avec les petits graviers de la route... Je le mets toujours dans la voiture bien au chaud.
Marc
I am 'Specialized'
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- erwan_triathlon
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Re: Porte vélo de toit et cadre carbone
Généralement je me mets dans la voiture mais cela prends toute la place et en plus là je dois en transporter 2 + du matos
Or.... je n'ai qu'une petite clio 2, donc c'est limite
Erwan
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