Droit de réponse du club Dijon triathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Dijon triathlon
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2005 12:11
Localisation : Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Droit de réponse du club Dijon triathlon

Message non lu par Dijon triathlon »

Dijon, jeudi 10 mars 2005

Monsieur François Pretet,
président directeur général, directeur de la publication du journal Le Bien public,

Je vous prie, en application de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, de bien vouloir insérer dans votre prochaine édition le texte du droit de réponse suivant :

Je vais répondre en deux temps aux accusations figurant dans l’article du 2 mars dernier selon lequel le club aurait sabordé son équipe féminine en excluant Audrey Cléau :
-parce que cet article repose sur des propos inexacts, infondés et partisans ;
-parce que cet article me porte directement atteinte et m’attribue des termes que je n’ai à aucun moment soumis au journaliste
-parce qu’il porte atteinte à d’autres membres du comité directeur, qui par leurs activités de loisirs ne voient pas pourquoi ils seraient salis par des propos diffamatoires et non fondés ;
-parce que cet article porte atteinte à notre club, à ses adhérents, et plus largement à nos partenaires principaux qui sont la ville de Dijon, le conseil général et le conseil régional.

Je reprendrai donc l’article et le commenterai pour répondre à ces accusations.

1)Dijon triathlon n’a pas sabordé son équipe féminine : cette équipe s’est sabordée elle-même.

2)Suite à l’élection du nouveau bureau exécutif du club, il a été décidé que toutes les décisions seraient votées en comité directeur : ce qui n’a pas été sans déplaire à Eric Bidat qui avait pris des libertés qui outrepassaient la légitimité de ses responsabilités au sein du club. Il outrepassait sa fonction et prenait des décisions en lieu et place du comité directeur (les exemples les plus flagrants sont les courriers qui arrivaient à la ville, et le dernier n’est pas si vieux, signé de sa main sans en avoir référé au comité directeur ; rappelons que la ville de Dijon est notre partenaire principal, qu’elle soutient le club depuis des années et que le seul interlocuteur à ses yeux est le président de l’association !).
12 personnes composent ce comité directeur et c’est uniquement sur la majorité des voix que les décisions ont été, sont et seront prises.

3)Toutes les filles de l’équipe féminine n’avaient pas signé leur contrat avec le club : Audrey Cléau, qui attendait sans doute le premier prétexte valable pour partir, n’avait toujours pas daigné signer son contrat, ce qui par ailleurs avait éveillé les soupçons du comité directeur quant à ses motivations au sein de l’équipe.

4)Est-ce que le club Dijon triathlon a décidé de privilégier la masse au détriment de l’élite ? C’est faux. Oui, la question a été évoquée au sein de notre club mais je ne pense pas que cela surprenne qui que ce soit. Oui, nous avons décidé de ne privilégier personne mais d’essayer de motiver les adhérents du club tout en soutenant nos triathlètes de haut niveau.
Mais cela reste une réelle question de fond que tous les clubs doivent se poser quand ils ont dans leurs rangs des athlètes qui font partie des meilleurs français et une masse d’adhérents qui attend beaucoup.

5)Personne ne souhaitait se séparer de l’équipe féminine, ni moi, ni aucun membre du comité directeur.
Mais c’est à tort que l’on m’attribue des propos que je n’ai pas tenu "on a fait le ménage", propos qui ont plutôt eu tendance à faire sourire tous nos adhérents ! Effectivement, quand la nouvelle équipe est arrivée fin novembre dernier, nous avons décidé ensemble de recadrer certaines choses au sein du club et c’est étonnant de voir comment est transcrit cet état d’esprit dans l’article ! Nous préparions le départ de notre président depuis des mois et certaines conditions avaient été précisées quant à ma possible présentation à ce poste : franchise et transparence allaient être nos leitmotivs pour rétablir la confiance au sein du club. Aujourd’hui, tout le club est derrière nous.

6)Sous la présidence d’Alain Duroux, la gestion du haut niveau n’a pas été confiée à Eric Bidat. Ce dernier était au même titre que d’autres personnes aujourd’hui, responsable des stages ou des entraînements, membre du comité directeur, plutôt en charge d' assurer le lien entre l'élite et le club, retransmettre les souhaits respectifs. Mais cela n’a jamais voulu dire qu’il ne devait jamais tenir compte des avis du comité directeur ou prendre seul des décisions qui relevaient de la responsabilité de ce comité !
Le conflit existe mais il est entre le comité directeur et Eric Bidat ; jamais, il n’a été entre les triathlètes féminines de l’équipe première et le club. Le seul rôle qu’avait Eric Bidat était d’assurer la communication ; ce rôle n’a jamais été assumé mais par contre, il a assumé de nombreux rôles qui ne lui avaient jamais été confiés… voilà, la base du problème.
Ce qui nous apparaît aujourd'hui, c'est que le lien entre le club et l'élite est rompu, que l'élite est une entité autonome et indépendante du club. Ce que l'on a cherché à faire, c'est d'intégrer cette élite à la vie du club, et inversement demander à l'élite de représenter notre club.
Le comité directeur a juste exigé un droit de regard sur ses agissements et aujourd’hui, je ne regrette en rien notre décision car à chaque rencontre, j’ai appris des choses qui contre disaient tout ce qu’il avait bien voulu nous dire en réunion. Comment faire confiance à une personne qui se permet de signer en tant que "président du club" ou même "responsable du haut niveau", sans même nous en prévenir ? Comment après cela être crédible auprès de nos partenaires ?
Eric Bidat a démissionné du comité directeur du club, deux jours avant la parution de l’article dont il est la principale source d’informations !

7)Audrey Cléau n’ayant pas daigné participer à notre assemblée générale, date à laquelle devaient être signés les contrats avec le club, nous lui avons demandé, et ce depuis trois mois, de nous rencontrer afin d’une part de parapher son engagement et d’autre part, de nous parler de sa saison (aujourd’hui, nous savons pourquoi, elle devait sans doute préparer son départ…). Alors, oui, elle est venue à Dijon lors d’un comité directeur exceptionnel organisé pour la recevoir en février. Lors de cette réunion, il a été simplement proposé à Audrey Cléau un changement de statut au sein du club : comme sa saison se profilait comme une saison individuelle, vu qu’elle ne pouvait participer qu’à deux grands prix maximum sur six inscrits au circuit 2005 (juste pour rectifier les informations que l’article avance d’après les informations d’Eric Bidat), nous lui avons proposé de participer aux grands prix selon son calendrier et de financer sa saison qui visait les championnats du monde de duathlon. Nous savions qu’elle n’était en rien fautive du calendrier des courses fédérales.
Le budget de l’équipe féminine aurait été réajusté afin de prendre en charge ces nouvelles données. Le comité directeur était d’accord pour s’adapter à cette demande et apparemment, la réunion s’était bien déroulée. Nous pensions avoir fait le maximum, en tout cas, c’est l’impression qu’Audrey Cléau nous a laissée puisque tout le monde était sur la même longueur d’onde à la fin de cette réunion.
Ce fonctionnement entre le club et un athlète de haut niveau avait déjà fait ses preuves et cela, depuis des années, car Gilles Reboul suivait sa saison de façon individuelle et le club s’adaptait au fur et à mesure de ses demandes.

Mais c’était sans savoir qu’elle avait déjà pris sa décision et que je trouverais le lendemain matin sa demande de mutation dans la boîte à lettres !
Aujourd’hui, nous sommes sûrs qu’elle n’a pas compris ce que nous lui avons proposé car c’est d’un engagement de notre part dont on parle et non de caprice ou de sanction !
Aujourd’hui, aucune mutation n’est signée. Ni la demande d’Audrey Cléau, ni celles de Karelle Dubief, Karine Roz et Nathalie Lapierre (qui ne pourra muter car elle a d’ores et déjà muté une fois cette saison, du club de Chenôve vers Dijon triathlon). Il a été voté lors du dernier comité directeur que nous acceptions les mutations, à condition qu’elles se fassent hors de clubs bourguignons pour éviter de causer des préjudices au club… les dossiers iront donc devant la commission nationale sportive de la fédération française de triathlon.

Dijon triathlon a toujours été fier de ses triathlètes, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau ; l’important est juste de partager une passion commune, dans un climat convivial et avec un esprit sportif. Dommage que certains à haut niveau n’aient toujours pas compris ce que c’était et que d’autres ne pensent qu’à leurs intérêts personnels sans jamais prendre en compte les intérêts et les objectifs du club !

Attaquer un club et de ce fait, directement les collectivités qui le soutiennent, ne relève pas vraiment d’un exploit ! La ville de Dijon, le conseil général et le conseil régional, nos partenaires principaux ne doivent pas subir de telles accusations.

Que nous réserve la saison 2005 ?

Une saison bien remplie pour nos deux athlètes de haut niveau…

Isabelle Ferrer, membre de l’équipe de France de triathlon Longue distance et de duathlon
"Je suis peinée de la disparition de la division 1 mais la saison approche et je me suis fixée de nouveaux objectifs en duathlon et j’ai conservé des ambitions sur le triathlon longue distance en individuel. J’ai commencé ce sport à Dijon triathlon, le club et la ville de Dijon m’ont toujours aidée et soutenue et nombreux sont ceux qui sont fiers de moi. J’espère donc que cette année va nous offrir de belles rencontres sportives pour notre plaisir à tous."
La saison d’Isabelle va démarrer le 3 avril à Meaux pour le premier grand prix de duathlon. Elle sera présente à Lorient, tout comme Gilles, au championnat de France Longue distance, à Belfort au championnat de France de duathlon. Ces deux principaux objectifs sont les championnats du monde de triathlon au Danemark (et pourquoi pas une qualification pour Hawaï !) et ceux de duathlon en Australie, si elle se qualifie.

Gilles Reboul, membre de l’équipe de France de triathlon Longue distance
"J’entame aujourd’hui ma douzième saison sous les couleurs de Dijon et je me réjouis et apprécie toujours son soutien. Dijon triathlon, la ville de Dijon, la Côte d’Or, la Bourgogne, mes partenaires privés me renouvellent leur confiance et je les en remercie. Pour cela, je n’ai qu’une seule obsession… donner le meilleur de moi-même ! J’espère au travers de mes résultats et sollicitations pouvoir donner cette image dynamique du club Dijon triathlon."
Dès le mois de Mars, Gilles reprendra le chemin des courses pour l’Ironman d’Afrique du sud avec comme principaux objectifs de la saison, trois rendez-vous : l’Ironman France Nice le 19 juin, Embrun le 15 août et s’il se qualifie, Ironman d’Hawaï le 20 octobre.

Tous deux seront présents sur le triathlon international de Dijon qui a lieu le 17 juillet prochain.

Deux grands objectifs cette année pour le club…
Un nouveau projet a pris forme et le club présentera une équipe féminine sur les grands prix de duathlon qui cette année auront quatre rendez-vous à travers la France : Meaux, Chaumont, Betton et Gravelines.
Les championnats de Bourgogne seront également le rendez-vous des triathlètes dijonnais.

De nouvelles tenues, un site Internet, des stages d’entraînement complets, plus de 130 adhérents plus motivés que jamais, voilà à quoi se résume notre actualité. Dijon triathlon se porte bien, même très bien.

La nouvelle saison va très vite commencer et nous oublierons rapidement tous ces moments désagréables.

Rendez-vous les 16 et 17 juillet prochains sur le site du lac Kir pour le 21ème triathlon international de Dijon ! Toutes les informations sur le site du club : http://dijontriathlon.free.fr

Le comité directeur du club Dijon triathlon
Sophie Teper, sa présidente
21ème triathlon international de Dijon
16 et 17 juillet 2005
sur le site du lac Kir à Dijon
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Thierry,
C'est quoi de droit de réponse ? Juste un post d'un forumeur, une obligation ou une condamnation à le publier ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je pense que c'est juste une réponse de Dijon au message d'Audrey sur son site.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :Je pense que c'est juste une réponse de Dijon au message d'Audrey sur son site.
Oui, je pense aussi mais parfois, dans ce genre de "guéguerre" (t'as dit que t'as dit que t'as dit, etc.), yta diffamation, attaque devant les tribunaux et condamnation. Et j'aimerai savoir si Onlinetri était un support qui échappait à la législation sur les publications.
Par ex, si j'écris, "Chirac est voleur", Onlinetri peut-il être attaqué en justice ?
SEBCOR7
Messages : 648
Inscription : 06 avr. 2004 21:10
Contact :

Message non lu par SEBCOR7 »

Boulegan a écrit : Par ex, si j'écris, "Chirac est voleur", Onlinetri peut-il être attaqué en justice ?
Si c'est la même jusitce que pour lui c'est bon tu peu dormir tranquil ....... ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Rolix »

Visiblement il n'y a pas grand monde qui a lu l'article en entier...
Ce message a été adressé à toutes les rédactions concernées et fait suite à l'article d'Eric Bidat (coach de l'équipe élite féminine de Dijon) paru dans les mêmes sites ou journaux
Voir :
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1547
irontom
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2005 13:11

Message non lu par irontom »

Pourquoi le wizir qui voulait se prendre pour la calife ne s'est pas présenté aux élections. Il aurait été élu puisque tout le monde avait l'air de le prendre pour le calife.
Encore une présidente en manque de reconnaissance
:twisted: :twisted: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Rolix a écrit :Visiblement il n'y a pas grand monde qui a lu l'article en entier...
Ce message a été adressé à toutes les rédactions concernées et fait suite à l'article d'Eric Bidat (coach de l'équipe élite féminine de Dijon) paru dans les mêmes sites ou journaux
Voir :
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1547
Si, j'ai lu... Et j'espère qu'il y aura des commentaires sur le contenu...
Mais là n'est pas mon propos. Je repose ma question : Onlinetri est-il soumis à la législation sur les publications ? A-t-il été condamné à publier ce communiqué ? Ou alors est-ce juste un message posté de la propre initiative de Dijon Triathlon (visiblement, oui).
C'est une question qui m'interpelle parce qu'en matière de droit de la presse, un droit de réponse est qq chose de très particulier...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Boulegan a écrit :Thierry,
C'est quoi de droit de réponse ? Juste un post d'un forumeur, une obligation ou une condamnation à le publier ?
Merci.
Non, non rien de tout cela... :) J'ai juste conseillé à Sophie Teper de s'exprimer sur le forum si elle le souhaitait pour donner sa version des faits vu qu'elle avait été mise en cause dans des articles parus sur Xtriathlon et le Bien Public. Si la forme peut surprendre un peu c'est qu'elle a posté la demande de droit de réponse qu'elle a transmise à ces deux publications... rien à voir avec Onlinetri en fait.

La conclusion de cette histoire est que rien n'est aussi simple qu'on pourrait le croire... c'est dommage que tout ce petit monde n'ai pu s'entendre car à écouter les uns et les autres tous voulaient apparement aller dans la même direction...

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 13 mars 2005 12:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Boulegan a écrit :
Rolix a écrit :Visiblement il n'y a pas grand monde qui a lu l'article en entier...
Ce message a été adressé à toutes les rédactions concernées et fait suite à l'article d'Eric Bidat (coach de l'équipe élite féminine de Dijon) paru dans les mêmes sites ou journaux
Voir :
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1547
Si, j'ai lu... Et j'espère qu'il y aura des commentaires sur le contenu...
Mais là n'est pas mon propos. Je repose ma question : Onlinetri est-il soumis à la législation sur les publications ? A-t-il été condamné à publier ce communiqué ? Ou alors est-ce juste un message posté de la propre initiative de Dijon Triathlon (visiblement, oui).
C'est une question qui m'interpelle parce qu'en matière de droit de la presse, un droit de réponse est qq chose de très particulier...
Disons que l'en-tête relatif au droit de réponse n'était pas indispensable sur le forum d'Onlinetri dans la mesure où ce forum n'a pas publié l'article initial, et de surcroît parce que chacun est libre de s'exprimer ici (à condition de rester courtois et mesuré :wink: ) et qu'il n'est donc nul besoin de s'imposer de la sorte ...

... en dehors de çà, rien à redire, chacun a son avis :!: ... mais en tant que spectateur, je reste un peu dubutatif quant aux vraies raisons de cette crise :roll:
Avatar de l’utilisateur
Liz
Messages : 318
Inscription : 04 oct. 2004 15:01
Localisation : rayon maquillage

Message non lu par Liz »

et pour Chirac ?



Bon, je :arrow:


Dans ces histoires, les athlètes ont le beau rôle : ils ont le bénéfice du doute du public. En général, les institutions, organisations, administrations, ..... ont toujours tort aux yeux du public et ils en jouent. Mais à y regarder de près, on se rend compte que tout le monde n'est pas très clair voire honnête.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Liz a écrit :Dans ces histoires, les athlètes ont le beau rôle : ils ont le bénéfice du doute du public. En général, les institutions, organisations, administrations, ..... ont toujours tort aux yeux du public et ils en jouent. Mais à y regarder de près, on se rend compte que tout le monde n'est pas très clair voire honnête.
Tout à fait ... :?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Boulegan a écrit : Mais là n'est pas mon propos. Je repose ma question : Onlinetri est-il soumis à la législation sur les publications ? A-t-il été condamné à publier ce communiqué ? Ou alors est-ce juste un message posté de la propre initiative de Dijon Triathlon (visiblement, oui).
C'est une question qui m'interpelle parce qu'en matière de droit de la presse, un droit de réponse est qq chose de très particulier...
Tu as 100% raison le droit de réponse est quelque chose de très particulier soumis à des règles bien précise qui pose/posait d'ailleur un probleme avec les sites internet... Je ne suis pas juriste mais les recherches que j'ai fait montre qu'il y avait en gros deux législations pour les droits de réponse:

- Une pour les journaux/piublication
- Une pour l'audio visuel

Hors aucun ne s'appliquait vraiment aux sites internet qui sont à mis chemin entre les journaux et l'audio visuel. En gros le "droit de réponse" n'était pas applicaple sur Internet... Apparement cela à un peu changer avec la LCEN (Loi sur la Confiance et l'Economie Numérique), qui rétabli le droit de réponse sur Internet apparement dans des termes assez large. J'avoue ne pas mettre pencher plus sur la question... Si je suis confronter à un problème je réétudirai la question :).

T.

Webmaster, photographe, consultant informatique, juriste amateur, papa, mari, president de club, organisateur d'épreuves, ... qui milite pour les journée de 35h :).
Avatar de l’utilisateur
Rolix
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2004 13:39
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Rolix »

Thierry [OnlineTri] a écrit :Webmaster, photographe, consultant informatique, juriste amateur, papa, mari, president de club, organisateur d'épreuves, ... qui milite pour les journée de 35h :).
J'imagine qu'hier tu manifestais, comme moi, puisque comme d'hab je me suis tapé une journée de 12 heures (mais atention j'aime ça !)
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

Rolix a écrit :
Thierry [OnlineTri] a écrit :Webmaster, photographe, consultant informatique, juriste amateur, papa, mari, president de club, organisateur d'épreuves, ... qui milite pour les journée de 35h :).
J'imagine qu'hier tu manifestais, comme moi, puisque comme d'hab je me suis tapé une journée de 12 heures (mais atention j'aime ça !)
ET TU ARRIVES A T ENTRAINER AVEC TOUT CA :shock:
Répondre