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L'efficacité des équipements de Contre-la-Montre
Publié le 24 juillet 2010 par Mart1
Les cyclistes, sur les épreuves contre-la-montre, ressemblent parfois à des astronautes. Mais l'on se demande parfois quelle est l'efficacité de tout cet attirail.
En début d'année, le magazine Velonews a publié un article intéressant, dont voici un résumé.
Impossible de la mettre : elle vaut le coup d'oeil : les gains sur le coureur en action :
http://21virages.free.fr/blog/public/Bi ... 010_TT.jpg
Le casque
Sur un contre-la-montre de 40km, porter un casque spécial, plutôt qu'un casque classique, permettrait de gagner 67 secondes.
La combinaison
Dans son article, Velonews indique que la combinaison de contre-la-montre testée est une "Nike Swift" (développée avec 3M et également utilisée par les patineurs de vitesse). Porter une telle combinaison (à la place d'un maillot-cuissard standard) sur un contre-la-montre de 40km
apporterait 134 secondes.
La position
C'est finalement assez décevant. Une bonne position ne permettrait de gagner que 56 secondes.
Le guidon "triathlete"
Célèbre depuis les 8 secondes du Tour de France 1989. Les "prolongateurs" permettent d'améliorer la pénétration dans l'air, mais donnent surtout un appui supplémentaire. Cet appui permet un pédalage plus efficace, donc plus puissant. Un tel guidon permet de gagner 122 secondes (en 1989, Fignon avait perdu 58" sur Lemond en 25km).
Le vélo
La géométrie spécifique des vélos de contre-la-montre offre une meilleur pénétration dans l'air, et permettrait donc de gagner 17 secondes en 40km.
Des couvres-chaussures
Souvenez-vous, au printemps, Fabian Cancellara a remporté Le Tour de Flandres et Paris-Roubaix avec un vélomoteur des couvres-chaussures, ce qui est plutot inhabituel sur ce type d'épreuves. Peut-être avait-il lu VeloNews, qui indique que le bénéfice est de 30 secondes sur 40km.
Les roues
D'après VeloNews, la roue avant serait plus importante que la roue arrière. Une jante avant, avec 3 ou 5 bâtons, permettrait de gagner
42 secondes. Une roue arrière à 3 bâtons permettrait de gagner entre
20 et 30 secondes.
BFIT MULTISPORT a écrit :Les roues 101/82, pour Pimpin? Ou plutôt pour un concurrent solide qui sait que l'élément le plus important concernant son aérodynamisme, ce sera sa paire de roues, avant même sa position sur le vélo ou même le type de cadre sur lequel il roule. Au pire des cas, pour les moins "solides" ( on ne parle pas des roues mais du "pimpin"), ils auront une impression de bien être, proche d'un effet "placebo".
Pour en revenir à ces roues 101/82, elles sont à utiliser sur un parcours plat, roulant voire ondulant. Les rayons sont plus solides car plus courts et on ne vous parle même pas du prix... qui vont permettront d'investir dans des boyaux de super qualité pour gagner davantage en aérodynamisme.
Les pros sentiront peut être une différence avec une paire de Zipp mais pour la plupart, la différence, elle se concentrera autour du prix!