mezzmeur a écrit :Quant à la "bonne vieille grenadine" dont parle Boblastar, elle n'est pas à négliger, car c'est du glucose, mais elle constitue, à moins d'être diluée au point d'être inefficace, une boisson hypertonique qui risque de te causer des problèmes de déshydratation. ha bon ?

Tout est là:
viewtopic.php?f=8&t=33798#p548890
En gros, pour hydrater ton corps, l'eau doit passer à travers les parois de cellules, qui sont des membranes semi perméables.
Semi perméables, parce que la flotte passe, mais pas la charge électrolytique qui reste de son côté. Chacun dans son champ, les vaches sont bien gardées.
De ce fait, tu te trouves avec une membrane qui sépare 2 solutions qui ont un degré de charge différent. Et la flotte va passer à travers la membrane selon ce principe: elle va diluer la solution la plus concentrée: ce qu'on appelle l'osmose.
Le degré de concentration plus ou moins grand va s'appeler l'osmolarité. Entrent en jeu dans l'osmolarité tout un tas de molécules, dont les sels, mais aussi les sucres....
Pour que l'eau passe correctement de l'estomac dans les cellules, c'est à dire le plasma, il faut une osmolarité de la boisson proche de celle du plasma.
Si l'équilibre est parfait, on dira que la boisson est isotonique.
Si la boisson est d'une osmolarité inférieure à celle du plasma, on dira que la boisson est hypotonique. Auquel cas, l'eau passera diluer le plasma, et l'hydratation se fera.
Si la boisson est d'une osmolarité supérieure à celle du plasma, on dira que la boisson est hypertonique. Auquel cas l'eau passera du plasma dans le tube digestif: tu te déshydrateras. Par exemple, si tu bois 1 litre d'eau de mer, tu vas choper une chiasse d'enfer.
En règle générale, le corps admet des variations de tonicité légère, sans plus.
Or je t'ai dit que sels et sucres sont osmotiquement actifs, mais à des degrés divers.Et les sucres sont osmotiquement actifs en raison inverse de leur complexité: c'est à dire que le glucose ( sucre le plus simple) C6 H12 O6 est beaucoup plus actif que le saccharose ( C12 H22 O11), et 6 fois plus actif que les maltodextrines dont j'ignore la formule.
Autrement dit, une boisson à base de glucose pur dosée à 110 grammes par litres ( ce qui est un grammage courant) va être osmotiquement hypertonique et te causer une deshydratation, des maux de bide, voire la chiasse.
Alors qu'une boisson pareillement dosée, mais à base de 80 grammes de maltodextrine+ 30 grammes de glucose va être isotonique, ou proche de l'isotonicité, et sera parfaitement supportée.
Naturellement, ce que je te dis n'est pas totalement exact, puisque les sucres sont absorbés par l'organisme, à raison de 60 grammes par heure.
Mais un dosage isotonique se situe dans ces eaux: 80+30.
Plus tu vas passer sur du long, et plus il va faire chaud, plus ton corps va consommer de flotte, et plus le risque de détresse hydrique va apparaître: il te faut donc A LA FOIS compenser ces pertes hydriques, et à la fois compenser les pertes glycémiques....Mais l'apport de glucose uniquement risque de t'envoyer dans le mur. Tu me diras que les maltodextrines sont des sucres lents, donc à dégradation en glucose différée: mais comme tu es sur du long, si tu démarres ta course au mélange indiqué, tu as tout le temps de "digérer" tes maltodextrines...
Voilà en gros ce que j'ai retenu des leçons de Vincent Le Chlore et de Lo Papy. Comme je ne suis pas scientifique pour deux ronds, je commets sans doute des erreurs d'explication, mais en revanche pas d'erreur dans l'application de leurs précieuses leçons