Petit conseil concernant les transitions.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Philou94
Messages : 27
Inscription : 12 août 2010 21:50

Re: Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par Philou94 »

Ah quand je dis "galérer" c'est dans le bon sens du terme! :mrgreen: y en a qui vont me prendre pour un fou....mais pas suicidaire! la préparation est longue et dure mais partie elle aussi de l'épreuve!

Phil
fredorak38
Messages : 49
Inscription : 11 août 2010 14:11
Localisation : Chartreuse

Re: Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par fredorak38 »

Hello...

Dans la "compet " il y a deux visions différentes....la premiere qui n'est pas la mienne, c'est a dire se mettre sur une distance et s'entrainer pour gagner des places de courses en courses. La deuxième qui est : dés qu'une distance est accompie, je passe a plus long.....ce qui fait que je ne suis jamais dans les meilleurs, mais qu'est ce qu'on en CHIE !!!! :P :P
Il y a la satisfaction personnelle du défi réussi. Moi ça ne me choque pas que qqn s'inscrive sur un marathon sans avoir couru plus de 20 km avant. La compet est un bon entrainement.
Arriver sur une compet sans avoir la trouille de l'epreuve a accomplir, pour moi ça n'a pas de charme :sm10:
Après cet IM de barcelone, j'irai certainement a embrun puis a autre chose, car je suis toujours ebloui par la capacité des gens a inventer de belles epreuves.
Pour exemple, il y a 10 ans, la 6000D etait l'epreuve reine de trail (55 km et 3000D+), puis sont venues des epreuves de 75, 100km puis l'utmb qui a fait reference qq années. Et cette année en septembre se déroule le "Tor des géants" en suisse....330 km 26000 de D+ en une etape ????? il n'y a pas DE limites, il y a SES limites......
Bon entrainement a vous...quelle que soit la distance!
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par falkner »

on est d'accord Fredorak, à 1000 %. Il faut pas être inconscient non plus mais bien comprendre qu'on ne s'improvise par marathonien ou triathlète sans avoir un minimum de bagage psychologique et quand même un peu physique

bon entrainement à toi, à vous tous .... et un sourire sur les pistes fais parfois plaisir (je m'adresse toujours aux gros cxxx que tu salues mais qui ne répondent jamais... vélo ou cap confondues)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Petit conseil concernant les transitions.

Message non lu par IronPion »

falkner a écrit :Pion, tu me corriges si c'est pas clair hein :wink:
Bon, aujourd'hui, j'te mets une bonne note. Apte à passer à la classe supérieure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        loch06110
        Messages : 2
        Inscription : 24 août 2010 21:15

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par loch06110 »

        En lisant vos messages je lme pose une question ...
        Je dois fait le tristar de Monaco et je oensais combi ou pas et étant "douillet"... du c.., le faire en cuissard SHIMANO bien confortable.
        J'ai déjà roulé en SHORT ZOOT mais pour 100 Km je trouve juste.
        Qu'est ce qui empêche donc de faire la nat avec le cuissard sous la combi ??
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par Christian Robin »

        loch06110 a écrit :En lisant vos messages je lme pose une question ...
        Je dois fait le tristar de Monaco et je oensais combi ou pas et étant "douillet"... du c.., le faire en cuissard SHIMANO bien confortable.
        J'ai déjà roulé en SHORT ZOOT mais pour 100 Km je trouve juste.
        Qu'est ce qui empêche donc de faire la nat avec le cuissard sous la combi ??
        rien ! :wink:
        le husky
        loulou76
        Messages : 321
        Inscription : 03 sept. 2008 14:59
        Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
        Contact :

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par loulou76 »

        fredorak38 a écrit :il n'y a pas DE limites, il y a SES limites......
        :sm6:

        Jolie ! Pense à mettre ta petite citation dans ta signature. Ce ne te fera pas gagner de temps à la transition, pas plus que çà ne protégera ton derrière, mais ça fera très forumeur OT :lol:
        C'est fou ce qu'on apprend en regardant les signatures, non ?
        Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
        👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
        fredorak38
        Messages : 49
        Inscription : 11 août 2010 14:11
        Localisation : Chartreuse

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par fredorak38 »

        hello,

        Merci pour le conseil LouLou76, et penses tu qu'avec les royalties, je vais pouvoir m'acheter un nouveau vélo? ou l'aide du médecin de Virenque? :D :D
        En attendant, je continue de m'asseoir sur cette P.... de selle :sm1:
        Bonne journée a vous
        Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par ironturtle »

        falkner a écrit :
        Philou94 a écrit :Pareil! ma seule récompense est " je l'ai fait, je suis au bout, putain c'était dur, chiant, hard, galère, mais YES !!!!"

        Et puis c'est encore plus beau quand on galère, quand c'est trop facile ya pas de plaisir non plus...

        Vais peut etre me mettre à l'ultra long! :mrgreen: :mrgreen:

        Phil

        bon.... y a galérer et galérer hein ! Faire un IronMan ou plus simplement un marathon sans un minimum de préparation c'est suicidaire... quand j'ai vu sur le marathon du Mt St Michel dès gars qui n'avaient couru qu'un semi avant de se lancer dans la grande aventure franchement je me dis qu'il y en a qui n'ont rien compris à l'épreuve... eux, ils ont du bien galérer comme tu dis. Maintenant galérer quand tu prépares sérieusement, en t'investissant tous les soirs de la semaine pendant des mois c'est une toute autre perception de la préparation sportive qui me fait dire qu'on à rien sans rien.... :roll: une épreuve se mérite qu'on soit 1er ou dernière l'essentiel c'est bien de s'être donné TOUS les moyens nécessaires pour y parvenir.... Pion, tu me corriges si c'est pas clair hein :wink:
        Absolument pas d'accord avec toi.
        On a ce qu'on mérite soit mais tu n'as pas à juger la préparation: j'ai terminé 5 IM dont 2 considérés parmi les plus durs avec une mini-light préparation. Tu n'as pas à me juger là-dessus, j'ai terminé point! Et je ne vois pas le côté suicidaire: ainsi en 2008 j'ai fait Lanzarote puis Roth avec toujours du supra-light comme préparation et je ne m'en suis pas mal porté.
        Par contre je viens d"être mis hors-délais pour moins de 2 minutes à Embrun au sommet de l'Izoard ce qui ne me serait jamais arrivé si je m'étais préparé et me servira pour 2012. J'y ai trouvé une sorte de justice.
        PS à Roth j'ai fini devant un gars de mon club qui s'entraînait 3 fois plus que moi.
        PPS Si tu optimises tes heures de préparation n'est-ce pas moins suicidaire que le gars qui va pointer à la piscine, rouler en peloton et courir pour courir 15 à 20h/semaine? :sm11:
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par Christian Robin »

        fredorak38 a écrit :Bonjour a tous,

        J'ai besoin d'un petit conseil concernant la transition natation/vélo.....Je suis inscrit a l'IM de Barcelone et je n'ai jamais fait de triathlon. Que tout le monde se rassure je suis coureur d'ultra en montagne (course de 15, 20h) et bon nageur. Par contre j'attends mon vélo mi aout et j'ai 0 km en route et donc un gros mois pour rouler. J'ai regardé qq videos et j'ai vu que les mecs sortent de l'eau , vire la combi et partent..??? ce qui voudrait dire qu'ils roulent sans peau? C'est une question de débutant , mais je me vois mal rouler sans. Faut il que je m'entraine pour?
        Merci de vos réponses.
        Revenons à la question de départ, plutôt que de dériver sur qui a le plus de mérite sur un IM: se préparer un max pour faire SON meilleur résultat, ou alléger sa prép au max, pour flirter avec les délais éliminatoire :mrgreen: s comme un torero flirte avec les cornes des taureaux, et un amant risque tout avec les cornes des cocus....
        Vous avez bien lu que Fedorak 38 vient de l'ultra, en plus, avec son n° 38, le gaillard doit évoluer souvent en montagne. Donc, pas de souci pour ses pattes ni pour son mental :mrgreen: Juste pour son cul.
        Réponse donc: comme beaucoup, à Embrun, je mets la trifonction sous la combar, (ainsi d'ailleurs que la ceinture cardio) je ressors de l'eau mouillé comme une jeune mariée, et roulez bolides ( enfin, "bolides".... :mrgreen: )
        Si notre collègue roule ou a roulé un petit mois en trifonction sur des sorties approchant les 100 bornes sans avoir mal au cul, il bouclera son IM de la même manière....S'il veut sinon passer son cuissard sous la combi, on a eu un retour là dessus sur OLT, ça marche aussi....
        Quant à perdre 40 à 50 '' sur une transition en IM, je ne suis que moyennement d'accord: tu es tout joyeux d'avoir gagné 1 ' en natation ou en cap, et tu la dépenses inutilement en transition....Perso, cette année, il m'a manqué 48 secondes pour être en dessous des 14 heures, ce qui, pour mon ndm, représentait un challenge inaccessible. De plus, mon Polar ne me donne pas à la fois le temps total et le temps de chaque épreuve, et je ne l'avais pas pris pour la natation: j'ignorais donc à 30 minutes près mon temps final....quand je suis arrivé près du parc, j'ai entendu le speaker annoncer "encore 3'30" pour être en dessous des 14 heures. Avec environ 500 m à parcourir, je me suis dit "YES". Manque de bol, le speaker s'est un poil mélangé les pinceaux, à ce qu'on m'a dit.
        Bref, anecdotique, mais je me suis repassé en boucle les secondes que j'ai perdues , non en course elle même, car je pense avoir fait de mon mieux, mais à T2 ( 6 ' pour quitter mon casque, enfiler mes bas, mes baskets....) marcher peut être 5 mètres de trop à chaque ravito....Enfin, comme dit l'autre, "si on savait...." :wink:
        le husky
        fredorak38
        Messages : 49
        Inscription : 11 août 2010 14:11
        Localisation : Chartreuse

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par fredorak38 »

        Hello....

        Et bien merci pour cette bonne réponse, je pense que les essais sont concluants en trifonction. Maintenant, j'ai plus de "soucis" sur quoi emmener, quoi ne pas oublier,...etc....donc je lis les posts existants. Et puis j'ai des boyaux sur le vélo....que je n'ai jamais changés car je ne sais pas faire.....! Donc je ne sais pas si une bombe suffit, si il faut que je m'entraine???? Je vais réfléchir a tout ça......pour les temps de transitions, je vais faire au plus rapide pour essayer de réaliser mon objectif temps...je suis d'accord avec le fait que 50' c'est 50'.....au pire je préfère les perdre au ravito!
        Merci
        Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
        loulou76
        Messages : 321
        Inscription : 03 sept. 2008 14:59
        Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
        Contact :

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par loulou76 »

        Christian Robin a écrit :Quant à perdre 40 à 50 '' sur une transition en IM, je ne suis que moyennement d'accord: tu es tout joyeux d'avoir gagné 1 ' en natation ou en cap, et tu la dépenses inutilement en transition....Perso, cette année, il m'a manqué 48 secondes pour être en dessous des 14 heures, ce qui, pour mon ndm, représentait un challenge inaccessible.
        Tout à fait d'accord avec Maitre Yod-Husky :sm6: Qui ne l'est pas d'ailleurs ?

        Essayer de ne pas perdre de temps dans les transition n'est pas fait que pour les as du chrono.
        Au delà de ces secondes qui peuvent coûter cher (délais IM ou barres psychologiques) et gâcher de la prépa (effectivement c'est plus facile de prendre 30 secondes pour se faire un broching à la T1 et déplier ses chaussettes bien repassées à la T2, que de les gagner dans la flotte), se concentrer sur les transitions c'est "rester dans sa course".

        Or, chacun sait ici (les performeurs IM ou comme les tortues) que dès qu'on décroche mentalement, ce sont de précieuses secondes de perdues pour les performeurs et le T-shirt de finisher qui s'éfiloche pour les tortues (étant précisé que de ce point de vue, Turtle a un mental inversement proportionnel à sa prépa !)
        Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
        👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Petit conseil concernant les transitions.

        Message non lu par IronPion »

        Christian Robin a écrit : Quant à perdre 40 à 50 '' sur une transition en IM, je ne suis que moyennement d'accord: tu es tout joyeux d'avoir gagné 1 ' en natation ou en cap, et tu la dépenses inutilement en transition....Perso, cette année, il m'a manqué 48 secondes pour être en dessous des 14 heures, ce qui, pour mon ndm, représentait un challenge inaccessible.
        Bonjour,
        Pour y aller aussi de ma contribution sur cet aspect là : Idem pour moi, voire pire en matière de NDM :oops: (mais bon, ça c'est pas un scoop !) :
        Embrun 2005, en entamant la 2ème boucle de cap, je réalise :idea: qu'il serait possible que je "rentre" en moins de 15h :lol: (Ba oui, désolé, 1 h de + que notre Husky :mrgreen: !). Quel challenge malgré ce NDM. Eh bien ça me tient et me taraude jusqu'au bout... A l'autre bout de la digue, je regarde ma montre sans cesse, je calcule toujours, encore et encore... je me dis "c'est mort trop tard", pourtant, je continue à y croire .................... et je passe la ligne en 14h59... ! Quelle joie :sm3: ! NDM ou pas, 1 seconde... ba, c'est 1 seconde... Qu'elle soit en nat, à T1, à vélo, en haut de l'Izoard (hein Turtle :wink: ), à T2 ou sur la cap... Ben, tu la retrouves toujours à l'arrivée. (en + :lol: ou en - :| ... !)
        Sans commentaires... Z'avez tout compris :sm11: ... !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              ironturtle
              Messages : 49996
              Inscription : 23 oct. 2006 09:06
              Localisation : Sous ma carapace.

              Re: Petit conseil concernant les transitions.

              Message non lu par ironturtle »

              IronPion a écrit :
              Christian Robin a écrit : Quant à perdre 40 à 50 '' sur une transition en IM, je ne suis que moyennement d'accord: tu es tout joyeux d'avoir gagné 1 ' en natation ou en cap, et tu la dépenses inutilement en transition....Perso, cette année, il m'a manqué 48 secondes pour être en dessous des 14 heures, ce qui, pour mon ndm, représentait un challenge inaccessible.
              Bonjour,
              Pour y aller aussi de ma contribution sur cet aspect là : Idem pour moi, voire pire en matière de NDM :oops: (mais bon, ça c'est pas un scoop !) :
              Embrun 2005, en entamant la 2ème boucle de cap, je réalise :idea: qu'il serait possible que je "rentre" en moins de 15h :lol: (Ba oui, désolé, 1 h de + que notre Husky :mrgreen: !). Quel challenge malgré ce NDM. Eh bien ça me tient et me taraude jusqu'au bout... A l'autre bout de la digue, je regarde ma montre sans cesse, je calcule toujours, encore et encore... je me dis "c'est mort trop tard", pourtant, je continue à y croire .................... et je passe la ligne en 14h59... ! Quelle joie :sm3: ! NDM ou pas, 1 seconde... ba, c'est 1 seconde... Qu'elle soit en nat, à T1, à vélo, en haut de l'Izoard (hein Turtle :wink: ), à T2 ou sur la cap... Ben, tu la retrouves toujours à l'arrivée. (en + :lol: ou en - :| ... !)
              Sans commentaires... Z'avez tout compris :sm11: ... !
              M'en parle pas. :sm1:
              Tout cela est tellement vain... mais tellement essentiel! :D
              "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Petit conseil concernant les transitions.

              Message non lu par Christian Robin »

              fredorak38 a écrit :Hello....

              Et bien merci pour cette bonne réponse, je pense que les essais sont concluants en trifonction. Maintenant, j'ai plus de "soucis" sur quoi emmener, quoi ne pas oublier,...etc....donc je lis les posts existants. Et puis j'ai des boyaux sur le vélo....que je n'ai jamais changés car je ne sais pas faire.....! Donc je ne sais pas si une bombe suffit, si il faut que je m'entraine???? Je vais réfléchir a tout ça......pour les temps de transitions, je vais faire au plus rapide pour essayer de réaliser mon objectif temps...je suis d'accord avec le fait que 50' c'est 50'.....au pire je préfère les perdre au ravito!
              Merci
              Bien vu les messages de Loulou et D' Iron Pion :wink:

              Pour tes boyaux, il faudrait que tu t'entraînes un peu, même si changer un boyau est infiniment ( enfin..presque infiniment... ) plus simple techniquement que de changer une chambre....

              La principale difficulté est d'amorcer le décollage sur la partie opposée à la valve: pour cela, utilise un démonte pneu Michelin ( les jaunes) dont tu auras affûté l'extrémité plate ainsi que les angles: tu t'en sers comme d'un cutter pour décoller le boyau sur les deux côtés, puis pour le décoller de la jante en faisant levier. Une fois que tu as passé la main, le reste vient tout seul. Inutile si cela t'emmerde d'aller plus loin que ce décollage initial....

              Ensuite, regonfle le boyau avec une cartouche , pour t'entraîner ( une cartouche de 16 grammes, celle de VTT, pas une 12 grammes: tu n'auras pas assez de pression). Un conseil, sers toi bien du petit filet de protection, ou, mieux, enveloppe la cartouche avec un bout de chambre à air ( avec du liquide vaisselle, ça rentre comme papa dans maman). Faute de protection, la peau de tes mains restera collée sur la cartouche, because le froid.
              J'ajoute: tu regonfles sans avoir mis de colle: celle qui est en place suffit, car elle reste toujours plus ou moins pâteuse, et c'est la pression qui maintient le boyau....
              Ton boyau de rechange doit avoir été préalablement encollé. La colle a séché: aucune importance, elle fera son office malgré tout ( comme dit ci dessus). Le mieux est d'avoir en secours un boyau déjà utilisé. Tu peux donc monter un boyau neuf sur ta roue, et garder celui qui y était en secours: la différence ? jusqu'à 3 minutes d'effort pour un Conti Sprinter neuf, versus une dizaine de secondes pour un Vittoria Evo CX usagé ( test chrono en main)....
              Si malgré tout tu dois utiliser un boyau neuf, étire le ainsi: les deux pieds de chaque côté de la valve, tu tires avec les deux mains comme un sourd: ça te fera faire de la muscu en isométrie... :mrgreen:
              Perso, j'ai aussi à demeure une petite pompe Barbieri carbone ( celle vendu à DKT) qui ne pèse que dalle: je m'en servirais si je crevais à l'entraînement, ou si je foirais une cartouche en course. Pour Embrun, j'avais aussi un pitstop ( et 2 boyaux) au cas où j'aurais crevé une nouvelle fois. Pour assurer. Mais depuis 2007 où je roule en compét avec des boyaux, je n'ai encore jamais crevé....ce qui ne veut pas dire que sur le prochain tri, je ne vais pas crever 2 fois.... :mrgreen: :mrgreen:
              Voilà
              le husky
              Répondre