mal de ventre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: mal de ventre

Message non lu par Boblastar »

JustAMan a écrit :Bonjour,
J'ai eu ce même pb en débutant le tri il y a 3 ans : crise avec douleur très puissante juste sous le diaphragme au début de la cap.
Je ne sais pas quel action a le mieux fonctionné (je n'ai quasiment plus de pb du Sp à L'IM), je vous livre donc ma petite expérience :
1- Prise du dernier repas 3H30 avt la compèt puis 1 fruit sec 20' avt le départ
2- Séances de natations plus fréquentes (passant de 1x /sem à 2-3 fois /sem )
3- Hydratation bcp + importante sur le vélo avec boisson isotonique stype hydrixir (+ matlo sur le long)
4- Charbon végétal avec moi au cas ou (ca stoppe la crise) ce qui fait en réaliter penser à un pb intestinal en ce qui me concerne
5- Arret des gels et remplacement par fruits secs + boisson isotonique, et un petit peu de solide en vélo sur le long

Sans que ce soit révolutionnaire je ne changerai pas ces nouvelles habitudes qui, ensemble m'ont plutôt bien réussi !
Bonne chance
Merci pour ces conseils bons à prendre :wink:
Côté repas pré-course perso je n'ai jamais eu de souci jusqu'à 1h30 du départ, je digère vite ! Mais évidemment chacun réagit différemment.
En revanche côté alimentation pendant les courses, quand j'ai testé les gels et autres poudres bof bof, donc je suis vite revenu à ma bonne vieille grenadine !
J'arrive à m'alimenter uniquement en liquide sur des courtes ou moyennes durées, en gros jusqu'à 3h, en revanche sur du plus long (trails notamment) j'ai plus de mal, je suis souvent pas terrible, notamment quand le temps est humide :?
said21
Messages : 26
Inscription : 09 août 2010 12:21

Re: mal de ventre

Message non lu par said21 »

bonjour tout le monde,
Merci pour vos conseils, mais personne ne dit avoir mal au ventre après une séance de natation sans cap, mais juste en mangeant un bout.

Par contre je dois vérifier si le problème est toujours là meme après une séances qu'en brasse. Vos avis sur la question ?
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: mal de ventre

Message non lu par mezzmeur »

malade apres nat non ; et je nage peux ; comme j adore la nat , j ai commencé a nager debut juin ,et fait 16kms en tout jusqu au 15 aout; si je dois arreter le tri ca sera par rapport la nat , une corvee pour moi . j en reviens aux 8 litres a christian , j ai fait mon calcul si j ai bu un litre , c est vraiment un maxi (du teisseire) ; je devais etre sec sans le savoir avt d attaquer le marathon , pourtant a velo je me sentais bien et pas envie de boire ; . retourner a embrun et me planter pas question ! si je fais des ultra trail , ca va surement me tirer sur la couene , ca peut etre une bonne occas pour tacher de mieux m alimenter ? si je m alimente mal , j ai de grandes chances de partir tres vite en vrille sur ce type d epreuve par rapport a un IM , non ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mal de ventre

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :malade apres nat non ; et je nage peux ; comme j adore la nat , j ai commencé a nager debut juin ,et fait 16kms en tout jusqu au 15 aout; si je dois arreter le tri ca sera par rapport la nat , une corvee pour moi . j en reviens aux 8 litres a christian , j ai fait mon calcul si j ai bu un litre , c est vraiment un maxi (du teisseire) ; je devais etre sec sans le savoir avt d attaquer le marathon , pourtant a velo je me sentais bien et pas envie de boire ; . retourner a embrun et me planter pas question ! si je fais des ultra trail , ca va surement me tirer sur la couene , ca peut etre une bonne occas pour tacher de mieux m alimenter ? si je m alimente mal , j ai de grandes chances de partir tres vite en vrille sur ce type d epreuve par rapport a un IM , non ?
Très bien Mezzmeur: ton analyse est excellente: avec ce que tu as bu, tu ne pouvais pas plus boucler ton marathon que faire Paris Marseille avec 10 litres de gas-oil.
Quant à la "bonne vieille grenadine" dont parle Boblastar, elle n'est pas à négliger, car c'est du glucose, mais elle constitue, à moins d'être diluée au point d'être inefficace, une boisson hypertonique qui risque de te causer des problèmes de déshydratation. Faire à ce sujet une recherche OLT " osmolarité": vous trouverez le détail des interventions de Lo Papy et de Vincent Le Chlore qui sont à l'alim' ce que Solarberg est à la natation et Stevan 11 à la mécanique vélo... :wink:

Au fait, un truc tout con pour mal au bide après séances de natation: n'y aurait il pas à chercher du côté de l'alimentation ? On a tous remarqué qu'une bonne séance de nat' crève et pompe du jus, que parfois, on sue dans l'eau. Et cependant, parce qu'on est dans l'eau, on ne pense pas "déshydratation"...A tort sans doute :?:
Bref: vous alimentez-vous pour une séance de natation ??
le husky
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: mal de ventre

Message non lu par lagouve »

Je rebondis sur vos différents poste interessant sur le mal de bide pour partager quelques pistes avec vous .
je suis sujet au mal de ventre mais plutot avec des symptômes au niveau de la vesicule billiare qui serait la consequence d'une vidange gastrique difficile lors de l'effort . J'investigue différentes piste d'amélioration?
En ce qui concernbe la natation , effectivement on se dehydrate siginificativement lors d'un entrainement de plus les séances club peuvent parfois etre en midi et deux ou le soir en sortant du boulot..donc pas de possibilité de s'alimenter avant ...en général un bidon avec de l'hydrixir m'accompagne à chaque séance et j'en bois presque les 3/4 .
Pour cc qui est du mal de bide en dehors de la conséquence d'une desydratatiion , cela peut aussi résulter d'une alimentation trop proche du départ de la course (perso je suis pas certain que je digère vraiment bien le gatosport 1h30 avant la course ..ou alors j'en mange trop 1/3 ...piste à creuser decaler le temps ou les quantités ..) ne pas negliger non plus un coups de froid sur l'estomac lors du velo par ex...ne pas negliger aussi le fait que l'on boit de l'eau lorsque l'on nage ..cet eau il faut que l'estomac la digère également et il faut bien compter 20 mn pour que cela soit réaliser à la sortie de la nat...ce qui veut dire que s'alimenter ou boire avant une vingtaine de minute apres la T1 ne facilité pas forcement les choses .
Enfin dernier point a savoir , le chocolat est un aliment qui demande beaucoup d'effort a la digestion , une solution qui pourrait aider serait de favoriser les repas (PDJ / gatosport ...) avec d'autres ingrédients ...

lo
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: mal de ventre

Message non lu par mezzmeur »

Quant à la "bonne vieille grenadine" dont parle Boblastar, elle n'est pas à négliger, car c'est du glucose, mais elle constitue, à moins d'être diluée au point d'être inefficace, une boisson hypertonique qui risque de te causer des problèmes de déshydratation. ha bon ? :(
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mal de ventre

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :Quant à la "bonne vieille grenadine" dont parle Boblastar, elle n'est pas à négliger, car c'est du glucose, mais elle constitue, à moins d'être diluée au point d'être inefficace, une boisson hypertonique qui risque de te causer des problèmes de déshydratation. ha bon ? :(
Tout est là:
viewtopic.php?f=8&t=33798#p548890

En gros, pour hydrater ton corps, l'eau doit passer à travers les parois de cellules, qui sont des membranes semi perméables.
Semi perméables, parce que la flotte passe, mais pas la charge électrolytique qui reste de son côté. Chacun dans son champ, les vaches sont bien gardées.
De ce fait, tu te trouves avec une membrane qui sépare 2 solutions qui ont un degré de charge différent. Et la flotte va passer à travers la membrane selon ce principe: elle va diluer la solution la plus concentrée: ce qu'on appelle l'osmose.
Le degré de concentration plus ou moins grand va s'appeler l'osmolarité. Entrent en jeu dans l'osmolarité tout un tas de molécules, dont les sels, mais aussi les sucres....
Pour que l'eau passe correctement de l'estomac dans les cellules, c'est à dire le plasma, il faut une osmolarité de la boisson proche de celle du plasma.
Si l'équilibre est parfait, on dira que la boisson est isotonique.
Si la boisson est d'une osmolarité inférieure à celle du plasma, on dira que la boisson est hypotonique. Auquel cas, l'eau passera diluer le plasma, et l'hydratation se fera.
Si la boisson est d'une osmolarité supérieure à celle du plasma, on dira que la boisson est hypertonique. Auquel cas l'eau passera du plasma dans le tube digestif: tu te déshydrateras. Par exemple, si tu bois 1 litre d'eau de mer, tu vas choper une chiasse d'enfer.
En règle générale, le corps admet des variations de tonicité légère, sans plus.
Or je t'ai dit que sels et sucres sont osmotiquement actifs, mais à des degrés divers.Et les sucres sont osmotiquement actifs en raison inverse de leur complexité: c'est à dire que le glucose ( sucre le plus simple) C6 H12 O6 est beaucoup plus actif que le saccharose ( C12 H22 O11), et 6 fois plus actif que les maltodextrines dont j'ignore la formule.
Autrement dit, une boisson à base de glucose pur dosée à 110 grammes par litres ( ce qui est un grammage courant) va être osmotiquement hypertonique et te causer une deshydratation, des maux de bide, voire la chiasse.
Alors qu'une boisson pareillement dosée, mais à base de 80 grammes de maltodextrine+ 30 grammes de glucose va être isotonique, ou proche de l'isotonicité, et sera parfaitement supportée.
Naturellement, ce que je te dis n'est pas totalement exact, puisque les sucres sont absorbés par l'organisme, à raison de 60 grammes par heure.
Mais un dosage isotonique se situe dans ces eaux: 80+30.
Plus tu vas passer sur du long, et plus il va faire chaud, plus ton corps va consommer de flotte, et plus le risque de détresse hydrique va apparaître: il te faut donc A LA FOIS compenser ces pertes hydriques, et à la fois compenser les pertes glycémiques....Mais l'apport de glucose uniquement risque de t'envoyer dans le mur. Tu me diras que les maltodextrines sont des sucres lents, donc à dégradation en glucose différée: mais comme tu es sur du long, si tu démarres ta course au mélange indiqué, tu as tout le temps de "digérer" tes maltodextrines...
Voilà en gros ce que j'ai retenu des leçons de Vincent Le Chlore et de Lo Papy. Comme je ne suis pas scientifique pour deux ronds, je commets sans doute des erreurs d'explication, mais en revanche pas d'erreur dans l'application de leurs précieuses leçons :wink:
le husky
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: mal de ventre

Message non lu par mezzmeur »

j ai tout compris ! j ignorais tout ca ; merci christian .
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: mal de ventre

Message non lu par lopapy »

Je complèterais rapidement à cette excellente reformulation de l'Husky, que le 80+30 est HYPOtonique, car si vous faites une boisson ISOtonique, rien ne bougera et vous risquez de basculer sur l'HYPERtonicité.

Le but du jeu, en CAP là ou la prise de solide est problématique, est de prendre une boisson HYPOtonique, puis, par moment, à l'aide de Coca de remonter l'osmolarité de cette solution vers l'ISOtonicité, pnctuellement, ceci pour toujours que l'hydratation se fasse...

Vu que l'osmolarité n'est pas toujours la même, c'est à chaque course qu'il faut savoir jongler avec sa solution HYPOtonique et le Coca...
Rajouter un verre de boisson minérale genre StYorre, bue SEULE, si jamais la compétition passe les 10h et la comptabilisé dans la baisse de l'osmolarité (même si celle ci est BEAUCOUP plus forte que de l'eau du robinet !)

L'PApy_en_passant...
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: mal de ventre

Message non lu par Boblastar »

Là il me faut un bac+18 en hydratation :lol:
Plus sérieusement merci pour ces infos exhaustives, je vais les potasser, moi qui ne tourne effectivement qu'à a grenadine :roll:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: mal de ventre

Message non lu par DJJJJJ »

trouduk a écrit :serrer les dents et arréter de faire sa chochotte
Il y a cette solution :roll: Tu peux aussi tenter un smecta (en poudre à avaler) + spasfon en version lyo sublingual (les 2 sont en vente libre)

Ayant de grosses apréhensions (infondées en fait...) concernant l'eau de la Seine j'avais pris ces précautions à Paris 2009. La course fut super confortable alors que je suis aussi sujet régulier à des douleurs abdominales (plutôt sur le long mais bon...).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: mal de ventre

Message non lu par DJJJJJ »

Boblastar a écrit :moi qui ne tourne effectivement qu'à a grenadine :roll:
T'as raison, c'est bon ça :sm12:

Mais pour du court, ou du long sans ravito de l'orga, tu mets dans ton bidon 30g/L de sirop grenadine (en gros du sirop de glucose et autre sucres rapides : fructose et saccharose) et 80g/L de malto goût neutre, et hop tu as la boisson isotonique de Christian :idea: (dont je n'ai pas vérifié l'isotonicité, on va lui faire confiance, surtout s'il précise que ce sont bien des g/L ;) )
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: mal de ventre

Message non lu par lopapy »

DJJJJJ a écrit :
Boblastar a écrit :moi qui ne tourne effectivement qu'à a grenadine :roll:
T'as raison, c'est bon ça :sm12:

Mais pour du court, ou du long sans ravito de l'orga, tu mets dans ton bidon 30g/L de sirop grenadine (en gros du sirop de glucose et autre sucres rapides : fructose et saccharose) et 80g/L de malto goût neutre, et hop tu as la boisson isotonique de Christian :idea: (dont je n'ai pas vérifié l'isotonicité, on va lui faire confiance, surtout s'il précise que ce sont bien des g/L ;) )
Et non malheureusement, pas le sirop de grenadine... Ce n'est pas le glucose de patisserie, c'est très proche du saccharose, pouvoir sucrant important.
Ces sirops de base sont souvent créateur d'hypoglycémie réactionnelle et ont les mêmes qualités que la boisson à "GI".

Dans les cyclotouristes tu as énormément de réaction de ce type que les cyclistes mettent sur le dos de l'alimentation pas assez importante.
Que nenni, les sirops servis, à très fort indice glycémique, font réagir outre mesure le Pancréas.

Teisseire a (avait?) essayé de faire des sirop pour sportif avec d'autre sucres, mais je n'ai pas suivi.

LoPapy_en_repassant...
Répondre