estimation du gain de la position aero sur un CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
controlfreak

estimation du gain de la position aero sur un CD

Message non lu par controlfreak »

Bonjour,

je suis un amateur pas spécialement fortuné et pas spécialement doué pour le triathlon, mais j'aime bien l'enchaînement de ces trois sports, et les compètes me permettent plus d'évaluer ma progression que de guigner des places au classement... bref... le truc qui m'emmerde un peu, c'est le matos... j'ai pas beaucoup de place dans ma cave, pas trop de fric non plus, et je me demande si ça "vaut vraiment le coup" d'avoir un vélo de triathlon (avec une position aero, cintre aero, tube de selle plus vertical,etc....) et un vélo "classique" d'entraînement classique position coursier...
le vélo de coursier, c'est pas mal quand même, parceque c'est quand même plus sécurisant en ville, un peu plus maniable, ça permet de faire des sorties avec les potes qui sont tous équipés de vélo classiques, bref...c'est moins exclusif...
Je me demandais donc quel était le gain réel qu'on pouvait espérer sur un CD (c'est ma distance maxi en compète) entre une position aero de triathlète et une position de coursier mains en bas du cintre (à supposer que l'on soit également bien positionné dans les deux positions).
Si le gain est si faible que je ne puisse espérer gagner que quelques places, et vu que je suis looooooin de jouer la gagne, je pense que j'opterai pour la solution "un seul vélo classique", les contraintes évitées : gain de place, temps passé à l'entretien des vélos et adaptation aux différentes positions (aero,classique, intermédiaire avec prolong court), coût.... compensant largement l'égratignement de mon ego en compète... :)
Désolé d'importuner les probables "anciens" de ce forum avec une question sans doute maintes fois abordée mais j'ai un peu cherché dans les archives du forum, et me suis perdu dans le foisonnement des réponses....
A défaut de répétition d'une réponse déjà donnée, si quelqu'un avait un mémoire un topic avec des réponses pertinentes sur la question et pouvait m'orienter vers le sujet avec le cyberlien idoine, ce serait sympa... :)

Merci d'avance
denistoulouse

Re: estimation du gain de la position aero sur un CD

Message non lu par denistoulouse »

Salut,

alors le vélo aéro est absolument indispensable au pimpim (si tu veux savoir ce qu'est un pimpim, je t'invite à utiliser la fonction recherche, tu vas trouver...)
Sinon, vu ta description, alors ca sert à rien.

Bon courage la suite :sm2:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

controlfreak a écrit :Bonjour,

je suis un amateur pas spécialement fortuné et pas spécialement doué pour le triathlon, mais j'aime bien l'enchaînement de ces trois sports, et les compètes me permettent plus d'évaluer ma progression que de guigner des places au classement... bref... le truc qui m'emmerde un peu, c'est le matos... j'ai pas beaucoup de place dans ma cave, pas trop de fric non plus, et je me demande si ça "vaut vraiment le coup" d'avoir un vélo de triathlon (avec une position aero, cintre aero, tube de selle plus vertical,etc....) et un vélo "classique" d'entraînement classique position coursier...
le vélo de coursier, c'est pas mal quand même, parceque c'est quand même plus sécurisant en ville, un peu plus maniable, ça permet de faire des sorties avec les potes qui sont tous équipés de vélo classiques, bref...c'est moins exclusif...
Je me demandais donc quel était le gain réel qu'on pouvait espérer sur un CD (c'est ma distance maxi en compète) entre une position aero de triathlète et une position de coursier mains en bas du cintre (à supposer que l'on soit également bien positionné dans les deux positions).
Si le gain est si faible que je ne puisse espérer gagner que quelques places, et vu que je suis looooooin de jouer la gagne, je pense que j'opterai pour la solution "un seul vélo classique", les contraintes évitées : gain de place, temps passé à l'entretien des vélos et adaptation aux différentes positions (aero,classique, intermédiaire avec prolong court), coût.... compensant largement l'égratignement de mon ego en compète... :)
Désolé d'importuner les probables "anciens" de ce forum avec une question sans doute maintes fois abordée mais j'ai un peu cherché dans les archives du forum, et me suis perdu dans le foisonnement des réponses....
A défaut de répétition d'une réponse déjà donnée, si quelqu'un avait un mémoire un topic avec des réponses pertinentes sur la question et pouvait m'orienter vers le sujet avec le cyberlien idoine, ce serait sympa... :)

Merci d'avance
Salut,

la réponse est impossible à te donner car il y a trop de paramètres.
Si tu n'es pas limité par la géométrie actuelle de ton cadre de route pour obtenir une position combinant ergonomie, aérodynamisme et un minimum de confort et que le seul changement est donc la forme des tubes du cadre et un meilleur centrage de la selle sur le chariot, le gain chronométrique sera extrêmement faible (de l'ordre de la vingtaine de secondes grand grand max avec un tube rond lambda vs un cadre aéro lambda tous autres paramètres étant identiques).
Après si tu es limité dans les réglages (hauteur de douille, angle de tube de selle) et ne peut allier correctement les 3 critères ci-dessus, ça peut vite grimper et ce d'autant plus que tu vas vite mais ça n'atteindra jamais non plus les 10' et un gain de plus de 5' c'est déjà bien bien rare et plutôt en partant d'une position très cyclotouriste sur le route (les cyclistes pro en échappée atteignent déjà des vitesses très importantes bien que plus faibles évidemment que celles en CLM pour une puissance équivalente). Avec un prolongateur sur un cadre de route, tu as déjà fait le plus gros du travail en aérodynamisme mais quid de l'ergonomie si l'atteinte de ce cintre se fait au détriment de l'ergonomie ou du confort.
Le plus important en gain chronométrique sur un cadre tri, ce n'est pas l'aéro de ses tubes mais la position (hauteur de douille, longueur de tube horizonal, recul de selle) qu'il permet.

Nick
Joel

Message non lu par Joel »

Pour faire court (et en supposant que le parcours soit suffisamment roulant pour que ça ai de l'intéret) la partie aéro pure du cadre seul sera de l'ordre de 1' sur un gain de 5'.
Et comme le dit Nick, 5' sur un CD c'est déjà énorme.
Si ton vélo permet une position mixte il vaut mieux te faire plaisir comme ça quitte à définir 2 positions dessus (1 classique et 1 typée plus triathlon) et ce sera bien pour voir venir.
Si ce n'est pas déjà fait investi juste dans la paire de roues de compêt et un mini prolongateur ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
controlfreak

Message non lu par controlfreak »

merci pour la clarté des réponses !
Michaël

Message non lu par Michaël »

L'essentiel, c'est de se reposer les bras après la natation :wink:
dad1

Message non lu par dad1 »

C'est clair que la positon est essentielle et donc sur une géométrie classique avec un prolongateur et une selle assez longue (type arione) on peut très largement concurrencer un vélo de chrono sans négliger le confort
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

controlfreak a écrit :Bonjour,

Merci d'avance
Comme on t'a dit, ça dépend du tri: j'ai vu beaucoup de prolongateurs sur l'EM, mais très peu de gars en position, même vers Champcella....Donc il te faut sérier entre le théorique en conditions idéales ( Roth, où tu vas rester plusieurs heures ( quasiment 6 pour moi :oops: ) en aéro, et le pratique: Dijon, Saint Jean de Luz, Vendôme....où un vélo de coursier est aérodynamiquement suffisant: je ne parle pas de la position plus ou moins favorable en vue de la cap: je n'ai jamais couru sur un cadre clm.
Pour le reste, jette un oeil là dessus:
http://www.cyclingtipsblog.com/2010/04/ ... equipment/ :wink:
le husky
Répondre