felipe a écrit :FAYARD a écrit :
j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m....et depuis 3 ans je fais le 400m en moins de 5' ...
Y'a vraiment des gens ui peuvent croire des bêtises pareils ?
2'32" au 200m cela fait 1'16" au 100 m (moyenne)
5' au 400 cela fait 1'15"/100m :
Fayard, le seul gars qui nage le 400 plus rapidement que le 200!
Un petit conseil : avant d'écrire des affabulations, apprends à calculer !!!
des gars qui nagent le 100m en 1'05", il y en a pas tant que cela dans le tri amateur, et dans les piscines, je n'en ai jamais vu aux heures publiques !
La natation, pour progresser, faut en bouffer ! Le mauvais temps hivernal se prête bien à un gros travail de natation. mais en apprenant à nager adulte, faut pas espérer mieux que 1'30" au 100m, voire 1'20" au 100m pour les plus doués (je parle de vitesse moyenne pas d'un 100 m au sprint avec départ plongé)
fréquence de bras ou travail purement technique ?
Si l'objectif n'est que de faire un temps honorable, en plus avec combinaison, inutile de trop s'embêter avec les appuis. On peut miser sur la fréquence.
Si l'idée est de faire des tris sans combinaison ou de viser vraiment de sortir dans les paquets de tête, alors impossible de faire l'impasse sur les appuis

2'32" au 200m c'était en janvier 1999 et 5' au 400m c'était en 2008-2009....je ne sais pas où vous nagez mais franchement y a pas de quoi s'extasier devant un 1'05" au 100m..depuis 3 ans que notre club de tri s'est associé à un club de nat avec un entraineur digne de ce nom, j'ai vu mes petits camarades faire des progrés fulgurants (moi non car je ne peux pas m'entrainer avec eux).
mon pote qui a eu la même progression que moi est passé sous la barre des 30" au 50m et en 4'54" au 400m en quelques mois..il a progressé en technique de nage notament sur les virages, reprise de nage, plongeon càd des trucs qui permettent de gagner du temps sans trop se faire mal.
Je sais pourquoi j'ai progressé trés vite, j'ai commencé par prendre des cours de nat et ensuite je me suis entrainé, je n'ai donc pas commencé avec des défauts mais avec un geste appris quelques jours avant donc pas trop de dégâts...j'ai toujours eu un trés grosse fréquence de bras, c'est bien pour progresser vite mais je ne peux pas augmenter la fréquence indéfiniment et mon point faible étant l'amplitude je suis bloqué actuellement.
je nage souvent à coté d'Emmie Chareyron, quand elle est arrivée en nov 2007 dans la ligne d'eau d'à coté, je nageais plus vite qu'elle, quelques mois plus tard elle m'avait rattrappé et l'année suivante elle m'a dépassé. Elle doit être à 4'45" au 400m actuellement...pour une non-nageuse, c'est pas mal, non ?
Quand je nage dans une piscine où il y a un club de nat réputé, les gamins de 12-13 ans me ruinent sur les séries de 100m sans forcer, y a qu'à regarder les temps des interclubds de nat pour s'en rendre compte, les 400m en 5' c'est des temps de filles de 10-12 ans !!!!
Un petit exercice que j'aime bien et qui fait progresser : 15 X 100m départ 1'30" pour moi et pour info, Emmie le fait en récup aprés une compet !!! cet exercice est interressant si on ne prend que 10 à 12" de récup pas plus car il donne une idée de la vitesse de croisiére à adopter sur un tri sprint.