
Ed Stafford, 34 ans, a affirmé lundi être devenu le premier homme à avoir descendu l’ensemble de l’Amazone à pied. Son périple de 6 500 kilomètres a duré deux ans. Le site Internet de la BBC a mis en ligne une carte interactive de son parcours avec plusieurs vidéos.
Parti du sommet du Nevado Mismi, au Pérou, à la source du fleuve, l’aventurier a été rejoint au bout de cinq mois par un compagnon péruvien. A deux, ils ont dû affronter plus de 50 000 piqures de moustiques et des morsures de vipères et de scorpions. “Mais le plus grand danger est venu des hommes”, a affirmé Ed Stafford au site de la BBC.
Au cours de leur périple, les deux aventuriers ont été accusés deux fois de meurtre. Le plus terrifiant a été une attaque des Indiens ashaninkans armés de machettes, de fusils, d’arcs et de flèches. “J’ai vraiment pensé qu’on allait être tué”, a déclaré Ed Stafford. Mais les deux hommes seront finalement relâchés après avoir expliqué quel était leur but et à quoi servait tout leur équipement.
Comme il se doit pour tout aventurier du XXIe siècle, Ed Stafford a narré son expérience sur son blog et a évidemment annoncé la fin de son périple sur

