IM NICE 2011 à 425 Euros

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par gafy »

pour le moment à nice , il y a 416 engagés dont ... 37 français soit 8.9% des inscris , ça va parler english en 2011 sur la prom !
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par darkribou »

Pour en revenir à la question : pourquoi des milliers d'athlètes sont prêts à payer très (trop) cher pour s'inscrire à un IM labellisé alors qu'il existe d'autres courses moins chères, il existe quand même quelques éléments de réponse :

- Il n'existe pas tant d'IM non labellisés : a part le chtriman en France je n'en vois pas d'autre (altriman et embruman, devant être mis à part compte tenu de leur spécificité qui les rendent tout de même moins accessibles)

- Les athlètes ne courent généralement qu'un IM par saison et veulent que ce soit un moment "magique", c'est l'aboutissement d'une année d'entraînement (donc les pompom girl ça n'est pas capital, mais ça fait partie de la "magie", un peu comme quand vous allez à Eurodisney, vous voulez du rêve).

- Ancienneté et notoriété de l'IM de Nice (en comparaison avec le Chtriman ou l'Altriman), budget communication supérieur sur les IM labellisés

- Plus de concurrents sur les IM labellisés = moins de risque de terminer tout seul à un moment de la course, toujours du monde = plus convivial

Je ne suis pas sur que l'aspect "slot", entre tellement en compte (ne concerne que bien peu de monde), il suffit de voir le succès de Roth par exemple. Ce n'est pas tant la marque IM qui attire,mais une certaine manière d'organiser une course.

PS : sur la question des subventions accordées par les collectivités publiques aux sociétés organisatrices de compétitions sportives ; je pense que les collectivités y trouvent leur compte (retombées touristiques et médiatiques).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par Bryce »

darkribou a écrit :Je ne suis pas sur que l'aspect "slot", entre tellement en compte (ne concerne que bien peu de monde), il suffit de voir le succès de Roth par exemple. Ce n'est pas tant la marque IM qui attire,mais une certaine manière d'organiser une course.
Cela rentre en compte tout de même pour 2-300 athlètes...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par Fred »

lapoche a écrit : Dans certains pays, on trouve normal que quand tu es pauvre tu n'ai pas accès aux mêmes soins que quand tu es riches. Si tu appelles ça un "bon rapport à l'argent"...
En France, on estime que la solidarité fait que ceux qui sont riches payent un peu plus que ceux qui sont pauvres pour que ceux-ci puissent subvenir à leurs besoins naturels. Sauf que les besoins naturels, ça veut dire quoi ?
- c'est se nourir : OK tout le monde est d'accord je pense
- c'est se soigner : OK
- c'est avoir un toit : déjà là tout le monde est plus d'accord
- c'est avoir des loisirs, quelques jours de vacances : là clairement, beaucoup ne sont plus d'accord : si t'es pauvres, ben tu restes chez toi à mater la télé épicétou. Moi je suis pour l'accès à tous à un minimum de loisirs.
D'où le rôle (selon moi) de l'état, des fédérations, des villes, des régions... de donner l'accès à tous aux loisirs. Aussi, lorsque les deniers publics alimentent des sociétés privées qui se gavent (ASO, triangle ou autre) ça me gêne un peu. Maintenant on peut juger que le triathlon, ben c'est pas pour les pauvres, ou alors ils n'ont qu'à se limiter aux sprint, mais je trouve ça un peu dommage.
:sm6:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par lopapy »

Pour compléter les aspects de Lapoche par des exemples VRAI...

J'ai des potes CAP qui s'éclatent dans ce sport mais qui regardent à 2 fois pour l'inscription à un trail, et les grandes courses (>50 euros) c'est une dans l'année et pas trop loin.
Parmi eux j'en ai même qui ont pris leurs vacances pendant les 6 jours d'Antibes pour réduire les frais.

Ils ont les yeux émerveillés lorsqu'ils voient un IM, en particulier ceux de montagne (c'est normal, un CAP est rarement un bon rouleur).
J'arrive à emmener certains nager de temps en temps.
J'ai réussi, pour d'autres, à dénicher des vélos vraiment pas cher (merci Ebay et Troc-vélo) qui ont 4/5 ans en techno, et qui leur permet de s'exprimer à l'égal, presque, de ceux qui ont des vélos up to date.

Je les allèche lorsque je reviens d'une course, avec mes anecdotes et histoire droles.

Mais lorsque l'on arrive au budget course...
C'est la tristesse qui prédomine car à part se serrer la ceinture d'un cran supplémentaire, même s'il n'y a plus de cran, c'est plutôt une révolution à la maison qu'il récolteront.
Pour l'Altriman ou le Ch'triman ils vont peut être le mettre en objectif pour un anniversaire de décade, car il y a le voyage en plus à se payer...
Mais c'est vraiment exceptionnel !

Alors il retourne aux ultras CAP. Quand au IM labélisé, lorsque le prix des inscriptions arrive à leurs oreilles, les regards en disent plus long que toutes les phrases de dégout...

C'est bien dommage, car j'aurais beaucoup aimé partager ces moments exceptionnel avec eux.

Altriman / Ch'triman / Bacchus, il n'y a pas d'autres IM a prix démocratique ? (Embrunman...)

LoPapy_ki_applaudit_ceux_qui_nous_permettent_de_faire_des_IM_sans_convoquer_son_banquier
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par Leonick »

lapoche a écrit :D'où le rôle (selon moi) de l'état, des fédérations, des villes, des régions... de donner l'accès à tous aux loisirs.
C'est sur que la fédé, avec le prix de Nice qui augmentait d'année en année et qui était bien incapable de respecter les tarifs hauts édictés par elle-même (avec toujours une bonne excuse), un triathlon de Paris à 52 € en 2008, 60 en 2009 et entre 50 et 70 € pour cette année. On peut dire que ça aide la démocratisation du triathlon :roll:

Et puis, en supposant que la fédé arrive à organiser une épreuve avec l'inscription pas chère, il faut aussi rajouter le coût du transport et de l'hébergement. Donc démocratiser le tri sur de telles épreuves :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par Tri-experience »

J'ai mieux que nice à 415 euros, le tarif d'inscription au L........Paris Rac....ou le CNP...

Allez faites vos jeux...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par braziou »

le Trail et le marathon augmentent bcp les prix aussi
combien l'UTMB? marathon NYC?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit :Quand au IM labélisé, lorsque le prix des inscriptions arrive à leurs oreilles, les regards en disent plus long que toutes les phrases de dégout...

C'est bien dommage, car j'aurais beaucoup aimé partager ces moments exceptionnel avec eux.
Quel est le budget réel d'un triathlon distance IM ? (total des dépenses hors grille de prix)
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par chrysomallus2s »

Je viens de faire Nice cette année.
Coût total :
Inscription : 432€ (j'ai coché la case du Tshirt "training for IM" par erreur :evil: )
Logement : 150€ (heureusement qu'on était 6)
Trajet en voiture : 160€
(Je ne compte pas la nourriture que j'aurais tout de même pris chez moi)
===> 742€ et cela sans compter la combi, le vélo, les pompes, le GPS...

Pourquoi j'y suis allé :
Défi, 1er IM donc envie de faire quelque chose de grandiose (et on est pas déçu), le voyage à Nice (de la Normandie), courir avec les Zamora et consor (Zamora a fini quand je me suis lancé sur le marathon :oops: ).

Bref, je ne regrette pas du tout. C'est sûr par contre que ne le ferais pas tous les ans mais j'y retournerai un jour.
@+
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par lapoche »

chrysomallus2s a écrit :Je viens de faire Nice cette année.
Coût total :
Inscription : 432€ (j'ai coché la case du Tshirt "training for IM" par erreur :evil: )
Logement : 150€ (heureusement qu'on était 6)
Trajet en voiture : 160€
(Je ne compte pas la nourriture que j'aurais tout de même pris chez moi)
===> 742€ et cela sans compter la combi, le vélo, les pompes, le GPS...

Pourquoi j'y suis allé :
Défi, 1er IM donc envie de faire quelque chose de grandiose (et on est pas déçu), le voyage à Nice (de la Normandie), courir avec les Zamora et consor (Zamora a fini quand je me suis lancé sur le marathon :oops: ).

Bref, je ne regrette pas du tout. C'est sûr par contre que ne le ferais pas tous les ans mais j'y retournerai un jour.
@+
Pour comparer : mes budgets pour une semaine aux Angles à deux pour l'altriman :
- 240 euros de trajet A-R en voiture (d'ailleurs t'as fait du covoiturage pour arriver à 160 euros pour 1000 km A-R ?)
- 160 euros d'inscription
- 460 euros de logement pour la semaine (en pension complète donc avec la bouffe)
=>860 euros pour une semaine de vacances à deux (et donc on peut presque diviser par deux puisqu'on a chacun a fait son tri dans le week end)
par contre c'est sur, je n'ai pas Zamora qui a couru avec moi... Pour le grandiose, je n'ai pas fait Nice, mais l'ambiance était quand même vraiment géniale.. Un autre style tout simplement.
trouduk
Messages : 71
Inscription : 07 août 2010 11:56

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par trouduk »

Nice l'ironman de maintenant est une course pour mythos :ça mythonne son niveau vélo parce qu'il y a pas la distance et que ça drafte à mort, à pieds parce que pas la distance,
J'étais spectateur cette année, les coureurs se marchent les uns sur les autres, en vélo à moins d'être devant c'est une cyclo .

Très loin de mon idée du tri ironman, ça l'est devenu parce que la belle course à vouloir grandire est plutôt devenue obèse et disgracieuse .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par débutant »

débutant a écrit :
lopapy a écrit :Quand au IM labélisé, lorsque le prix des inscriptions arrive à leurs oreilles, les regards en disent plus long que toutes les phrases de dégout...

C'est bien dommage, car j'aurais beaucoup aimé partager ces moments exceptionnel avec eux.
Quel est le budget réel d'un triathlon distance IM ? (total des dépenses hors grille de prix)
Merci Chrysomallus2s et Lapoche pour vos réponses.

Mais ma question se portait du point de vu de l'organisation. Quel est le budget pour organiser une course de type Triathlon distance ironman (hors grille de prix). Ceci pour pouvoir déterminer le prix des inscriptions minimums nécessaires en fonction de la quantité de participants et faire ainsi le lien ou le rapport avec le sujet de ce post à savoir "IM Nice 2011 à 425 Euros".
trouduk
Messages : 71
Inscription : 07 août 2010 11:56

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par trouduk »

débutant a écrit :[ Quel est le budget pour organiser une course de type Triathlon distance ironman (hors grille de prix). Ceci pour pouvoir déterminer le prix des inscriptions minimums nécessaires en fonction de la quantité de participants et faire ainsi le lien ou le rapport avec le sujet de ce post à savoir "IM Nice 2011 à 425 Euros".
Tu crois franchement que l'orga va te donner ses bénéfices, et de croire que plus on sera nombreux moins ce sera cher........c'est bien dans un sens tu as gardé ta naiveté d'enfant :lol:
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: IM NICE 2011 à 425 Euros

Message non lu par lapoche »

je n'arrive plus à retrouver le post ou M. Legrand qui a organisé le chtriman donnait son budget assez détaillé qui lui faisait arriver à 150 euros d'inscription pour 500 participants.
A mon avis, pour 2000 participants et les sponsors de Nice, ça doit être jouable à 100-120 euros. Y a qu'à voir embrun qui reste à 210 euros malgré la grille des prix importante.
Répondre