courir en prefatigue

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
max1383
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2010 22:55

Re: courir en prefatigue

Message non lu par max1383 »

En tout cas dans la WCS de Londres cette après-midi, lors du dernier km Alistair Brownlee il était au-delà de la pré-fatigue ... un zombie qui a franchie la ligne :shock:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: courir en prefatigue

Message non lu par ufoot »

Scranun a écrit :je vais perseverer car c'est intolérable d'être doublé autant quand j'arrive dans la partie CAP .
Yep c'est dur quand j'ai débuté le tri je venais du vélo et c'était très difficile de tout perdre sur la dernière épreuve. Au moins ça m'a fait un mental en béton, une fois que t'es passé par là, tu verras, le jour où tu rattraperas ton retard en càp, tu vas de régaler. Je ne vois pas de bonne raison que tu ne progresse pas, suffit d'un peu de patience et d'application, je pense.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Fidi »

Alors là, je suis content d'avoir trouvé ce forum !!

Moi qui, à chaque entrainement, tente de battre mon reccord perso, et pensant que le seul moyen de progresser, c'est d'essayer de courir plus vite, je me rend compte que j'ai tout faux :~

Pour progresser, surtout en cap, il faut donc avoir un cardio, estimer sa FMA, et courir à 80% !? Ca ne me parraissait pas logique de se dire que l'on peut progresser en courrant à une vitesse inférieure à ses capacités, mais si les experts le disent ;)

J'ai également entendu dire que lorsque l'on fait du fractionné, (30" lent, 30" rapide; ou bien 15' rapide, 5'lent ?) le rapide ne doit pas être un sprint, au contraire, le rapide doit être inférieur à sa vitesse de course pendant l'épreuve de tri. Ce qui est important serait le changement de rythme. Vous pouvez confirmer ?

Merci pour les conseils !
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: courir en prefatigue

Message non lu par NICO69007 »

Hello Fidi,

je pense que tu devrais te documenter un petit peu sur les principes de bases de l'entrainement.

Il esxiste qq sites ou livre très bien fait qui te permettront d'apprendre les bases!

En gros tu as 4 zones à travailler:

endurance fondamentale (tu peux parler facilement, tu peux courir "à l'infini")
endurance (tu peux parler mais pas en fesant des phrases complètes, juste qq mots genre "à droite il y a une jolie nana", tu peux courir comme ça 1H au moins)
résistance douce (allure que tu peux tenir sur un 10 km en gros, tu travailles ça sur des 800, 1000, 1500, 2000 etc... en gros entre 3' et 10')
resistance dure (allure très rapide, mais pas en sprint, que tu travailles sur 200, 300,400 m : en gros de 30" à 2')

Voilà c'est très très très shématique.

Il faut bosser toutes ces allures, suivant l^'âge et l'expérience il faut adapter mais on conseil :

75% endurance fondamentale-endurance
15% résistance douce
10% grand max résistance dure.

A plus. :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Fidi »

Merci pour les conseils. je me rend compte que j'ai tendance à faire mon travail de "VMA en intensité". Il est probable que ce comportement m'amène à courir à des vitesses supérieures à celles permettant d'optimiser le développement du maximum aérobie.

Je suis allé sur le site http://www.volodalen.com qui donne pas mal d'info mais peut-être trop mathématique et pas assez basé sur le feeling. J'ai donc fait le travail pour mon cas (1 à 2 entrainements de cap par semaine :oops: boulot + vie de famille à concilier avec le sport...)que je met sur le forum car ça peut servir à d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi:

Hypothèses:
H1: En triathlon, on se place certainement dans la zone ou la part d'aérobie représente plus de 95% de notre activité
H2: Je me base sur le microcycle deux semaine de travail, une semaine de "repos"
H3: Je me base sur le mésocycle de 6 semaines (progression en vitesse d'un cycle à l'autre)

Je peux alors programmer ce type d'entraînement (Deux fois par mésocycle):

Semaine 1:
Samedi: Footing Rapide [50' à 12km/h] + récup [10 minutes]
Semaine 2:
Samedi: Footing lent [1h30 à 10km/h]
Dimanche: Fractionné [2' rapide 30" 'lent sur 5km] + récup [5 minutes]

Semaine 3:
Dimanche: Footing lent [1h00 à 10km/h]

Je couplerai cet entrainement cap avec un ou deux entrainements de natation par semaine, et une ou deux sortie de vélo.

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un !
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: courir en prefatigue

Message non lu par FP »

Juste pour revenir a ta précédente question Fidi sur les 30/30 qu il ne fallait pas faire en sprint.
effectivement notre entraineur de cap, vient de nous conseiller pour éviter les séances trop éprouvantes de 1000m ou 2000m sous la chaleur d'effectuer des seances incluant 30 a 40 min (!!) de 30/30, mais les 30" rapides sont courrus a vitesse de 10kil. j etais sceptique avant d'essayer, et j 'ai essayé hier apres echauf de 20 min bien sur, 30 min de 30/30 a cette allure (+10 min retour au calme) ca passe bien.
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Fidi »

Merci pour l'info :D Je le mettrai en application dès ce week-end :twisted:
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: courir en prefatigue

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Je sais pas si tu cours trop vite à l'entrainement. Trop vite c'est pas le problème. Le problème c'est si t'arrives pas à récupérer et donc à faire ton volume de la semaine derrière. C'est t'accumule de la fatigue, là c'est clair c'est trop vite. Moi je pense que le problème vient du vélo en course et de tes entrainements enchainés. Peut être que tu te mets trop dans le rouge en vélo. Après si t'avance plus c'est normal. Pour les entraienements enchainés, c'est obligatoire à mon sens. Avec le club on fait des séances sur vélodrome type 4 tours vélo à bloc et 2 à pieds et plusieurs fois. En ce moment avec un pote on se fait tous les deux jours 1h vélo à bloc et 6 fois 1200m en 4mn40(3 tours pistes) avec 30s de récup. Pour la course à pieds pure, je pense que la piste (le fractionné) et le jogging (le foncier) doivent s'alterner. (mais c'est le fractionné qui fait descendre les temps). 3 séances par semaine c'est bien. J'avais arrêté de courir pensant que le vélo compenserait...une belle connerie. En 3 semaines c'est déjà bien revenu. Pour moi le fractionné c'est fait pour se mettre minable (ou comme dise d'autres courir trop vite) mais c'est valable qu'avec une bonne récup. Donc si sur la piste t'as envie de vomir ou t'as le gout de sang dans la bouche...c'est que t'as fait une bonne séance...
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: courir en prefatigue

Message non lu par FP »

Concernant les seances enchainements et la fatigue, j ai deja essayé des seances velo cap a bloc mais franchement il me faut qques jours recup apres, la séance que je fais maintenant d enchainement se décompose ainsi : 10 kil de vélo (=les 5 1ers kil tranquille / les 5 derniers sur la plaque en force) puis je saute dans les chaussures de cap et 2 kil de cap (1 kil rapide (= essayer de tenir la vitesse des 1000m "sec") et demi tour le 2eme kil plus tranquille (a all2) et je répete 3 a 4 fois (ca dure entre 1h30 et 2h, mais je ne mets l intensité qu a la seconde partie velo et 1ere partie cap afin de simuler les sensations qu on a en compet.
et avec ce genre de seance je peux me lever le lendemain matin frais et sans courbatures...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir en prefatigue

Message non lu par FAYARD »

FP a écrit :Concernant les seances enchainements et la fatigue, j ai deja essayé des seances velo cap a bloc mais franchement il me faut qques jours recup apres, la séance que je fais maintenant d enchainement se décompose ainsi : 10 kil de vélo (=les 5 1ers kil tranquille / les 5 derniers sur la plaque en force) puis je saute dans les chaussures de cap et 2 kil de cap (1 kil rapide (= essayer de tenir la vitesse des 1000m "sec") et demi tour le 2eme kil plus tranquille (a all2) et je répete 3 a 4 fois (ca dure entre 1h30 et 2h, mais je ne mets l intensité qu a la seconde partie velo et 1ere partie cap afin de simuler les sensations qu on a en compet.
et avec ce genre de seance je peux me lever le lendemain matin frais et sans courbatures...
ça sert à rien de faire un kilométre à une vitesse que tu ne tiendras pas en course...je l'ai fait pendant 2-3 ans et puis j'ai essayé de courir à allure course type sprint sur mes enchainements (3'30-3'35" au 1000m) et ça va bien mieux....il faut apprendre à courir à l'allure course, trop vite ça sert à rien en multi-enchainements...il faut habituer ton corps à courir comme en course.
Sinon je vois pas trop l'interêt de tes 10km vélo avec 5km tranquille et 5km en force !!!! tu dois faire 10km allure course également ou légérement en dedans pour tenir 4 séries. pédaler en force coupe les pattes et depuis que je pédale en légére sur-vitesse en course, je passe mieux qu'en force et la cap est moins difficile....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: courir en prefatigue

Message non lu par FP »

Merci Fayard pour ces précisions,
tout a fait d accord avec toi, en fait quand je dis a bloc, c est en fait pour la cap l allure que je tiens sur 10 kil (mais 10 kil sec !! (36" sur 10 sec et pas en dessous de 40" sur CD...), et pour le vélo c est a peine plus vite que l allure CD, mais en force (80-90 RPM, alors qu en course je suis plus a 100 RPM)
Car en fait mon probleme est a la transition velo cap ou j ai beaucoup de mal a trouver une bonne foulée et souffre souvent de douleurs (crampes) aux ischios quadri ou mollet.
Cette séance permet en fait de simuler les sensations qu on a en compet et habitué l organisme a ces changements d effort.
Et en fait le kil cap et les 5 1ers kil velo me permettent de récupérer (un peu comme du fractionné en cap), car en faisant les séries a all course,j ai plus de mal a encaisser les series !

Et effectivement pédaler en force pas top en course, j essaie sur les derniers kil de repasser sur le petit plateau ! c est vrai que c est efficace sauf quand comme il y a 15 jours l arrivée vélo se trouve au sommet d un faux plat montant de 8 kil, et la bobo les jambes !!!
Répondre