courir en prefatigue

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

courir en prefatigue

Message non lu par Scranun »

En compet de triathlon , je cours toujours nettement plus lentement que lors que je m'entraine à courir (+20% de temps au moins = 10 km en 49 minutes et environ 1h en compet). Ce doit être la préfatigue;
Comment m'améliorer ?
- courir toujours en préfatigue ?
- courir normalement mais plus longtemps ?
- travailler la musculation
- faire davantage d'intervalle -training ?

Bref avez-vous des astuces ?

scranun
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir en prefatigue

Message non lu par matafan »

Rouler moins fort.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: courir en prefatigue

Message non lu par zbeul »

Ou rouler plus fort à l'entraînement...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: courir en prefatigue

Message non lu par kamikaze liquide »

bosser les enchainements (je pense)
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: courir en prefatigue

Message non lu par cap05 »

Salut,

Tu as en effet un gros delta entre ton temps sur 10km sec et ton temps sur un CD.

Plusieurs voix à l'entraînement sont à explorer et que j'ai pu tester cette année:
-T'entrainer correctement à vélo en variant les sorties (contenu).
-Te faire une sortie ne serait-ce que de deux heures (avec 30' ech+1h où tu mets des watts avec un braquet élevé+30' avec un retour au calme) + enchaînement de 30' de course à pieds (en favorisant la fréquence au début).
-Te faire des multi-enchaînements, voir même du Bike and Run avec un pote.
-Intégrer des séries dans tes entraînements cap et ne pas courir 1h comme ça mais structuré sa séance. Notamment y intégrer des 400/800 sur piste...

Des questions quand même...
-49' sur 10km corrsepond-il à un temps suivant une période d'entraînement ou une reprise?
-Ta condition physique était-elle comparable sur ces deux compétitions?
-Quel est ton entraîenement actuel? Volume et surtout contenu discipline/discipline?

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Gepetto »

cap05 a écrit : -Te faire une sortie ne serait-ce que de deux heures (avec 30' ech+1h où tu mets des watts avec un braquet élevé+30' avec un retour au calme) + enchaînement de 30' de course à pieds (en favorisant la fréquence au début).
Antoine
Qu'entends-tu par "favoriser la fréquence au début" ? FC ? Vitesse ? :oops:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: courir en prefatigue

Message non lu par NICO69007 »

Sincèrement, pas la peine de faire des milliers d'enchainements, surtout si c'est pour courir à allure footing.

SI tu veux courir le 10 d'un tri dans les mêmes temps qu'un 10 sec, pas de miracle, faut se faire des enchainements à bloc:
4x (10km de vélo + 2km de càp) le tout à bloc.

Aec échauffement et retour au calme bien entendu.

PS: fais aussi du fractionné lors de séances càp seul, parce que c'est sur qu'en ayant un record à 49min, tu ne risques pas de t'envoler sur un tri!!!!
PS 2: me concernant, 36'30" sec pour 39' sur tri, soit un peu plus de 10%. Tu dois pouvoir en principe courir dans les 54' maximum.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: courir en prefatigue

Message non lu par cap05 »

Désolé. Nan rien à voir...ou que très partiellement 8)

http://www.onlinetri.com/triathlete/184.php

Après si tu donnes pas plus de précisions sur tes entraînements... Je suis pas adepte des réponses binaires :lol:

Gepetto a écrit :
cap05 a écrit : -Te faire une sortie ne serait-ce que de deux heures (avec 30' ech+1h où tu mets des watts avec un braquet élevé+30' avec un retour au calme) + enchaînement de 30' de course à pieds (en favorisant la fréquence au début).
Antoine
Qu'entends-tu par "favoriser la fréquence au début" ? FC ? Vitesse ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Kit »

A noter que le polar RS 800cx donne la fréquence de course (moy et max) ainsi que la longueur de foulée(moy). Effectivement on se rend compte que la fréquence de course change peu (entre 88 et 92 pour moi) et que la longueur de la foulée augmente en fonction de la vitesse.(1,30 m à 14 km/h et 1,45m à 16 km/h).
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Scranun »

Merci a tous pour vos réponses.
Je crois vraiement que cette question est importante et montre pour une part les spécificités des sport enchainés.
Ma question n'est pas anodine car à 51 balais je tache d'optimiser mon entrainement en ciblant spécifiquement ce qui me parait debloquer et c'est le cas dela CAP en voyant les différents résultats sec et lors d'un triahtlon.
Toutes vos reponses me paraissent adaptées, yaplus qu'à:
- OK je fais deja des alternances velo/CAP et HT / corde a sauter l'hiver. Je vais en faire davantage et différement car je suis seul et quand je cours avec mon velo a coté ma course n'est pas maximale
- je vais m'astreindre à faire plus de fondementaux 400/800, fartlek, enchainement, gainage, msuculation, echelle de course...
- je pense effectivement qu'il y a un problème de volume d'entrainement pour le CD notamement en VELO et CAP
- mon record sur 10 km est de 45' a sec mais la différence est trop grande quand je fais un CD

Pour le POLAR c'est vrai que ses données sont très interessantes pour analyser la différence de foulées ( distance et fréquence) permettant de déficinir un indice de course mais comme discuté ailleurs sur ce forum, CX800 ne fonctionne pas top lors d'un triahtlon nécessitant de redémarer à chaque transition . ALors je ne l'ai pas utilisé pour Paris et je n'ai pas les informations. Mon sentiment : la préfatigue = raccourcissement de la foulée et baisse la fréquence = pas etonnant que je mette plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: courir en prefatigue

Message non lu par ufoot »

Scranun a écrit :En compet de triathlon , je cours toujours nettement plus lentement que lors que je m'entraine à courir (+20% de temps au moins = 10 km en 49 minutes et environ 1h en compet).
Je remarque un truc: tu mets plus de temps en compét CD qu'à l'entraînement course à pied. Là c'est inquiétant. AMHA tu t'entraînes simplement trop vite. Qu'on perde un peu de temps en tri à cause du vélo qui laisse des traces, par rapport à un 10 bornes au carton, ça se conçoit. Mais aller plus lentement qu'à l'entraînement, y'a problème. Retombes en endurance à l'entraînement, oublie la mauvaise habitude qui consiste à essayer de battre ses records à l'entraînement, et fais de la vitesse à l'entraînement, oui, mais sous forme de séries. La plus mauvaise façon de s'entraîner à pied c'est de partir la fleur au fusil pour 50 minutes pleine balle, en espérant faire mieux que la fois précédente. Donc à l'entraînement tu fais tes 10km en *plus* d'une heure, point barre, et tu fais du travail de piste à côté (séries 400, 800, que sais-je, à toi de voir, choppe un plan d'entraînement ad hoc).

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: courir en prefatigue

Message non lu par NICO69007 »

comme d'hab ce que dis ufoot est totalement fondé.

Je met +1, mais au début, on a tous eu tendance à battre nos recors à chaque fois....erreur classique!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
kakadoi
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2005 17:24

Re: courir en prefatigue

Message non lu par kakadoi »

Ca viendra avec les années de pratique.
tu parviendras à courir avec de meilleurs sensations après le vélo.
http://jujutrail.blogspot.com

un sommet a grimper et une bière à descendre !
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: courir en prefatigue

Message non lu par puduk »

Bah de toute façon vu la somme d'entrainement en tri quelque soit le ndm c'est obligé d'être tout le temps en pré-fatigue sauf pour les compétitions .
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: courir en prefatigue

Message non lu par Scranun »

ufoot,

tu as tout a fait raison. C'est une erreur classique dont j'ai totalement conscience. J'ai bien compris qu'il y avait deux ou trois choses à faire :
- ne pas trop courir vite à l'entrainement
- s'entrainer en préfatigue ce qui revient globalement à faire des enchainements
- améliorer globalement mes capacités à courir en tavaillant le foncier
j'ai fait des progrès en course à sec grace au travail en foncier mais lesprogres apparaissent plus discrets lors d'un CD du fait de la préfatigue
je vais perseverer car c'est intolérable d'être doublé autant quand j'arrive dans la partie CAP .
Répondre