Bien au contraire!! Je pense que ce que veut dire Ludo; c'est qu'un bon descendeur (bonne trajectoire, bon freinage, bonne position...) peut FACILEMENT gagner qq minutes sur une épreuve sans trop d'effort par rapport à un mauvais descendeur. Gagner du temps ss donner un coup de pédales, juste parce qu'on est meilleur descendeur, ca coute rien en dépense énergétique.FAYARD a écrit :Attention, descendre vite demande énormément d'efforts.... donc 10' de gagner qui coûte chere en terme de dépense énergétique...
Et je suis plutot de son avis; le "mauvais descendeur" sort mal des virages donc relance plus fort, freine au mauvais moment donc perd de la vitesse, n'est pas très rassuré donc stresse et perds de l'influx nerveux. Alors pour le coup, la dépense énergétique c'est plutot pour lui.
Je ne me considère pas comme un bon descendeur, et pourtant je double qq triathlètes en descente sans donner un coup de pédales. Et je ne les vois jamais me doubler dans la cote suivante (par contre; des gros bourrins qui me doublent en descente et qui sont scotchés au début des bosses.... à la pelle que j'en double).
Je ne gagne certainement pas bcp de tps sur mon parcours vélo en descente, mais qq place au scratch