apprendre a descendre!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Gepetto »

FAYARD a écrit :Attention, descendre vite demande énormément d'efforts.... donc 10' de gagner qui coûte chere en terme de dépense énergétique...
Bien au contraire!! Je pense que ce que veut dire Ludo; c'est qu'un bon descendeur (bonne trajectoire, bon freinage, bonne position...) peut FACILEMENT gagner qq minutes sur une épreuve sans trop d'effort par rapport à un mauvais descendeur. Gagner du temps ss donner un coup de pédales, juste parce qu'on est meilleur descendeur, ca coute rien en dépense énergétique.

Et je suis plutot de son avis; le "mauvais descendeur" sort mal des virages donc relance plus fort, freine au mauvais moment donc perd de la vitesse, n'est pas très rassuré donc stresse et perds de l'influx nerveux. Alors pour le coup, la dépense énergétique c'est plutot pour lui.

Je ne me considère pas comme un bon descendeur, et pourtant je double qq triathlètes en descente sans donner un coup de pédales. Et je ne les vois jamais me doubler dans la cote suivante (par contre; des gros bourrins qui me doublent en descente et qui sont scotchés au début des bosses.... à la pelle que j'en double).
Je ne gagne certainement pas bcp de tps sur mon parcours vélo en descente, mais qq place au scratch :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lüdö!!!
Messages : 233
Inscription : 25 sept. 2007 18:11
Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Lüdö!!! »

Gepetto a écrit :
FAYARD a écrit :Attention, descendre vite demande énormément d'efforts.... donc 10' de gagner qui coûte chere en terme de dépense énergétique...
Bien au contraire!! Je pense que ce que veut dire Ludo; c'est qu'un bon descendeur (bonne trajectoire, bon freinage, bonne position...) peut FACILEMENT gagner qq minutes sur une épreuve sans trop d'effort par rapport à un mauvais descendeur. Gagner du temps ss donner un coup de pédales, juste parce qu'on est meilleur descendeur, ca coute rien en dépense énergétique.

Et je suis plutot de son avis; le "mauvais descendeur" sort mal des virages donc relance plus fort, freine au mauvais moment donc perd de la vitesse, n'est pas très rassuré donc stresse et perds de l'influx nerveux. Alors pour le coup, la dépense énergétique c'est plutot pour lui.

Je ne me considère pas comme un bon descendeur, et pourtant je double qq triathlètes en descente sans donner un coup de pédales. Et je ne les vois jamais me doubler dans la cote suivante (par contre; des gros bourrins qui me doublent en descente et qui sont scotchés au début des bosses.... à la pelle que j'en double).
Je ne gagne certainement pas bcp de tps sur mon parcours vélo en descente, mais qq place au scratch :mrgreen: :mrgreen:
:sm6:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Gepetto a écrit :
FAYARD a écrit :Attention, descendre vite demande énormément d'efforts.... donc 10' de gagner qui coûte chere en terme de dépense énergétique...
Bien au contraire!! Je pense que ce que veut dire Ludo; c'est qu'un bon descendeur (bonne trajectoire, bon freinage, bonne position...) peut FACILEMENT gagner qq minutes sur une épreuve sans trop d'effort par rapport à un mauvais descendeur. Gagner du temps ss donner un coup de pédales, juste parce qu'on est meilleur descendeur, ca coute rien en dépense énergétique.

Et je suis plutot de son avis; le "mauvais descendeur" sort mal des virages donc relance plus fort, freine au mauvais moment donc perd de la vitesse, n'est pas très rassuré donc stresse et perds de l'influx nerveux. Alors pour le coup, la dépense énergétique c'est plutot pour lui.

Je ne me considère pas comme un bon descendeur, et pourtant je double qq triathlètes en descente sans donner un coup de pédales. Et je ne les vois jamais me doubler dans la cote suivante (par contre; des gros bourrins qui me doublent en descente et qui sont scotchés au début des bosses.... à la pelle que j'en double).
Je ne gagne certainement pas bcp de tps sur mon parcours vélo en descente, mais qq place au scratch :mrgreen: :mrgreen:
Attention, je ne te parle pas d'une descente de 3 km là mais plutôt d'un col alpin avec ces 25-30 km de descente et si tu fais tout à fond c'est trés usant alors que descendre cool ne fatigue pas dutout...
Freiner à la limite et trés fort, se positionner dans la bonne trajectoire, relancer fort juste aprés le point de sollicitation, rechercher la meilleure position aérodynamique..si c'est pas fatigant, c'est que tu ne l'a jamais fait...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par ufoot »

Revenons aux fondamentaux -> "si tu freines, t'es un lâche!!!". Le secret du bon descendeur ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par kamikaze liquide »

"si tu freines pas t'es un con !"
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Fidi »

Con ou lâche, choisir il te faudra :sm35:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Freiner c'est tricher !
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

TIRELIPIMPON a écrit :Freiner c'est tricher !
se crasher, c'est se donner des excuses pour bâcher le marathon... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par anax »

Les mains en bas du cintre, même sur le plat j 'y arrive pas ! ( y a 15 ans j'avais même coupé mon cintre "à la Mike Pigg")

Pour trouver plus nul que moi en descente, vous pouvez y aller !

Record de vitesse: 40 km/h !
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par vioqman »

Bravo, tu ne peux que progresser 8)
https://bièrefrakass.fr/
puduk
Messages : 180
Inscription : 17 juil. 2010 17:41

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par puduk »

c'est la honte quand même, se faire déposer par des gamines en vélo :lol:

Solution = monter derrière sur un tandem avec un bon descendeur/se, ma nana fait des baptèmes (couches fournies)
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par ufoot »

TIRELIPIMPON a écrit :Freiner c'est tricher !
+1

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
marphanoir
Messages : 42
Inscription : 14 oct. 2008 09:08

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par marphanoir »

slt a tous

ben moi je me poses pas de question ,je me considere plutot comme un bon descendeur ,maiis je ne sais pas pk.
c est inné ;bonne trajectoire ,grosse vitesse ,freinage minimun , jenleve le cerveau ,je debranche tout et roule.
kan je sais que sur une course,cyclo ou triathlon , jai vraiment trop hate ,a la descente ,c est parfois limite ,mais je ne suis jamais tombé .en sprint oui mais pas en descente. j'irais meme jusqu' a dire q 'une descente a bloc avec de la grosse vitesse ,c est comme une certaine jouissance.bon ben voila , je nai pas trop de conseil a te donner ,car pour moi la descente ,c est comme le sprint ,tu l'as ou pas. pratique le vtt ,v est tjrs tres bon pour le placement .a++
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit : Je crois savoir que les formations de pilotes d'avion incluent des séances sur simulateurs....
Mais moi, ce qui me plairait, c'est de jouer à MONTER l'Izoard sur PS2, et d'en ressentir les effets sur le terrain :mrgreen:
Il suffisait de le demander Christian Robin (partie après Brunissard avec le travail des trajectoires) : http://www.youtube.com/watch?v=YdOovsGsTrM
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit : Pour moi, mon "record" est 89,7 un jour de balade en descendant l'Izoard côté Brunissard: tu vois, tu passes le dernier lacet, et tu as un grand bout de droite.
Voici la descente de Christian Robin (92 km/h à cet endroit) : http://www.youtube.com/watch?v=yH1xcKRb1xs
Répondre