Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicowad
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2007 09:37

Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par nicowad »

Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Garnison Rennes Triathlon, le site: http://club.quomodo.com/grt/accueil
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

nicowad a écrit :Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Oui, sinon tu seras fusillé :mrgreen: :mrgreen:
Et si tu n'as pas de vélo de chrono, tu ne peux pas faire de long :mrgreen:
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par Frank »

nicowad a écrit :Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Bonjour! Tous, je ne pense pas, car le vélo classique est plus maniable et mieux adapté aux profils accidentés, aux changements d'allure qu'il faut aussi travailler, et à rouler en groupe, ce qui est toujours sympa. Mais ne sortir le vélo de chrono que pour les tris ou les CLM serait une erreur:
-- sa position spécifique nécessite parfois de "se faire le dos", notamment sur des sorties longues pour ceux qui péparent du LD
-- son poste de pilotage nécessite de s'habituer pour etre efficace et précis sur les freinages et les changements de vitesses
A+!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par favouille73 »

Frank a écrit :
nicowad a écrit :Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Bonjour! Tous, je ne pense pas, car le vélo classique est plus maniable et mieux adapté aux profils accidentés, aux changements d'allure qu'il faut aussi travailler, et à rouler en groupe, ce qui est toujours sympa. Mais ne sortir le vélo de chrono que pour les tris ou les CLM serait une erreur:
-- sa position spécifique nécessite parfois de "se faire le dos", notamment sur des sorties longues pour ceux qui péparent du LD
-- son poste de pilotage nécessite de s'habituer pour etre efficace et précis sur les freinages et les changements de vitesses
A+!
sur un vélo de triathlon (avec une vrai position de tri), tu auras moins mal au dos qu'avec un vélo de route auquel tu as rajouté un prolongateur.
pour revenir à la question initiale, un vélo de triathlon n'est pas fait que pour rouler sur du plat et en ligne droite, il ne faut pas avoir peur de l'utiliser de partout.
Il y a certains triathlètes qui s'hasardent même à prendre des virages et même à prendre des montées et des descentes.... je rigole mais c'est encore le point de vue de beaucoup de monde concernant les vélos de triathlon.
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par tikeur »

favouille73 a écrit :
Frank a écrit :
nicowad a écrit :Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Bonjour! Tous, je ne pense pas, car le vélo classique est plus maniable et mieux adapté aux profils accidentés, aux changements d'allure qu'il faut aussi travailler, et à rouler en groupe, ce qui est toujours sympa. Mais ne sortir le vélo de chrono que pour les tris ou les CLM serait une erreur:
-- sa position spécifique nécessite parfois de "se faire le dos", notamment sur des sorties longues pour ceux qui péparent du LD
-- son poste de pilotage nécessite de s'habituer pour etre efficace et précis sur les freinages et les changements de vitesses
A+!
sur un vélo de triathlon (avec une vrai position de tri), tu auras moins mal au dos qu'avec un vélo de route auquel tu as rajouté un prolongateur.
pour revenir à la question initiale, un vélo de triathlon n'est pas fait que pour rouler sur du plat et en ligne droite, il ne faut pas avoir peur de l'utiliser de partout.
Il y a certains triathlètes qui s'hasardent même à prendre des virages et même à prendre des montées et des descentes.... je rigole mais c'est encore le point de vue de beaucoup de monde concernant les vélos de triathlon.
après je ne suis pas convaincu que se soit la meilleure machine partout, un triathlon de montagne passera peut être mieux avec un routard qu'avec un clm ...

lenti + clm ici, curieux de voir ça. Le principal c'est les jambes certes, mais le vélo y joue quand même .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

nicowad a écrit :Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Salut, Niko...
Surtout, pour un breton, ta question est très con :wink:
Des longs, tu ne vas pas en faire 50 dans l'année ! si ton objectif est Roth, Klagenfurt, Zurich, ce n'est pas la même chose que l'Altriman ou EM !
Donc, entraîne toi sur le vélo que tu utiliseras....ça semble logique....je ne dis pas toute l'année, mais dans la phase finale ( 2/3 mois...)
Par ailleurs, as - tu 2 vélo d'un standard identique ? je veux dire qui soient au top....l'un route, l'autre chrono....au point que tu hésiterais entre les deux ?
Enfin, je te retourne la question: qu'est ce qui t'empêcherait de t'entrainer avec ?
je vois 3 réponses possibles pour hésiter:
1) usure d'un clou réputé plus fragile ( il y a un post là dessus)
2) inadéquation entre ton lieu d'entraînement et ton lieu de compét ( exemple: Tikeur qui habite Embrun et courrait à Roth...
3) "fais chier de rouler sur un vélo "de frime" alors que tous mes "potes" d'entraînement sont en route, et sitôt qu'ils m'aperçoivent, viennent me miner la sortie en pavoisant " on a niqué un triathlète", "( j'ai entendu ces commentaires sur un gars de notre secteur qui a fait 2 fois Hawaï,et qui a claqué un 3h30 sur marathon à Nice: quand il a un entraînement cool, tu le promènes en laisse...
Voilà, beau breton :wink: :wink:
Cordialement
le husky
nicowad
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2007 09:37

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par nicowad »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos interventions. Quant à Christian, t'es au TOP: Questions et réponses (pack complet !!!), ne change rien :wink:
Sinon, la seule chose qui me gêne n'est pas vraiment grave. En fait, au delà de 4h, j'ai quelques légères courbatures au niveau de la nuque à force de relever la tête pour voir un peu plus loin que le bout de mon pneu avant... Donc rien de bien important !
Bonne semaine à tous de la part du Breton d'adoption, de la à dire "beau", Christian tu t'avances un peu !!! :mrgreen: A moins que tous les Bretons soient beaux par définition :lol:

Sportivement, Niko.
Garnison Rennes Triathlon, le site: http://club.quomodo.com/grt/accueil
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par vengeur »

je vais te donner ma version, est surement quelque peu différente des versions officielles :

d'abord vélo de chrono ok, mais règlé comment ? si vraiment t'es règlé le nez sur la roue avant, ou bien si tu es redressé avec l'aerodynamisme d'un camion ?
Si vraiment il s'agit d'une position agressive, c'est clair qu'au début tes muscles ne sont pas du tout habitués à cela (fessiers et lombaires beaucoup plus sollicités) et il va donc falloir pas mal d'heures de selles pour s'adapter et être efficace ainsi.
Conséquence logique, et contrairement aux conseils tout faits du genre "on court mieux avec un vélo à angulation de tri", tu vas courir lamentablement après ta chevauchée fantastique sur le vélo de chrono, parce que tes muscles postérieurs seront HS.
En position de chrono, les muscles sollicités sont aussi beaucoup plus fatigables, donc au départ tu vas être capable de rouler vite, mais pas longtemps, puis de petit à petit, de plus en plus longtemps.
Bref, le vélo de chrono, ça se prévoit bien avant la saison, et ça ne sert à rien sans rouler beaucoup dessus.
J'espère t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par Christian Robin »

nicowad a écrit :Bonjour,



Sinon, la seule chose qui me gêne n'est pas vraiment grave. En fait, au delà de 4h, j'ai quelques légères courbatures au niveau de la nuque à force de relever la tête pour voir un peu plus loin que le bout de mon pneu avant... Donc rien de bien important !
Bonne semaine à tous de la part du Breton d'adoption, de la à dire "beau", Christian tu t'avances un peu !!! :mrgreen: A moins que tous les Bretons soient beaux par définition :lol:

Sportivement, Niko.
Re bonsoir, Niko
Courbatures à la nuque au bout de 4 heures, c'est bon ! tu es presqu'arrivé... :sm1:
Non, sans déconner, c'est handicapant...peut être comme dit ci-dessus faut-il adopter une hauteur de poste de pilotage un peu plus importante, et baisser progressivement au fil de la saison...après tout, il ne faut pas confondre "optimale" avec "maximale" Vaut-il mieux être moins "profilé" et plus à l'aise, ou l'inverse ?
Perso, en vélo de route, j'ai souvent mal à la nuque: je ne peux plus tourner la tête du côté droit...tu me diras: "regarde à gauche" :mrgreen: :mrgreen: c'est une bonne devise politique, mais pas pour le tri...

Pour les bretons: dans le breton, tout est bon ! super ambiance, super organisations...nous, les faux bretons de Loire Atlantique, aimons bien faire des sauts là bas :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Entraînement avec vélo chrono obligatoire ou pas ?

Message non lu par kimaswan »

nicowad a écrit :Bonjour,

Je ne sais si la question à déjà été postée, mais pour ceux qui ont l'habitude du long, est-il nécessaire (voir obligatoire) de faire tous les entraînements (sortie de 4h-5h ou plus) avec le vélo de chrono ?

Sportivement, Niko.
Perso, j'ai fais d'abord 1 an de tri avec seulement un vélo de chrono donc je m'entrainais uniquement en position aero (pas tjrs sur les prolongateurs évidemment).
Ensuite, 2ème année, j'ai acheté un vélo de route et j'ai fais une grosse partie du foncier (décembre-avril) avec un vélo de route puis tout le reste en chrono jusqu'à aout.
Cette année (3ème), j'ai fais pareil sauf que je ne me suis pas entrainé de décembre à avril donc le vélo de route est resté à la maison, et j'ai commencé à m'entrainer uniquement avec le vélo de chrono et... la lenti. Je trouve que c'est une bonne méthode car ça permet de bien s'habituer à la position aéro, l'appréhender et se sentir plus à son aise et c'est pour ça aussi que je roule pas mal en lenticulaire car comme ça quand j'arrive sur une course (bon, j'ai 4 triathlons à mon actif :mrgreen: ) et bien je me sens bien avec mon matériel, bien au point et en confiance. La seule fois où je n'ai pas fais ça, j'ai acheté un vélo de chrono avec kit 808/lenticulaire, je n'ai fais qu'une sortie avec le vélo et aucune avec les roues, je me suis senti très mal (c'est très psychologique) lors de la course, pas du tout en confiance lors des relances, des passages de vitesse ou encore sur des portions de bitumes de mauvaise qualité et cette course à aussi été le plus mauvais souvenir en triathlon que j'ai eu alors que l'endroit aurait dû me laisser le plus beau souvenir.
Donc n'hésites pas à cramer du pneu avec ton vélo de chrono, sur tout type de terrain (et peut-être que tu seras capable de relancer en danseuse comme Raelert à Francfort, avec les bras sur les prolongateurs en même tps) et aussi d'enchainer des courses à pied derrière. De là à faire TOUS les entrainements avec le vélo de chrono, dans mon cas c'est ce que je fais, je pense que tu peux tout à fait faire du route 50% du temps à l'approche des compet'. D'ailleurs, Jordan Rapp disait dans une article que le triathlete a besoin d'un vélo de route car sa position sur un vélo de route (lorsqu'il est bien positionné) est plus proche de celle du triathlète en position aero sur son vélo de chrono, comme on est censé l'être en course, que la position du triathlète en position "touriste" (parce qu'il s'échine à ne vouloir utiliser que son vélo de chrono toute l'année, il est les 3/4 du temps en position non aero) sur son vélo de chrono. Donc pour moi, s'entrainer sur son vélo de chrono, c'est bien mais à une condition, être bien positionné dessus et donc pouvoir être une bonne partie du temps en entrainement sur ses prolongateurs (donc en vraie position de course) et le principal intérêt de l'entrainement avec vélo de chrono est de s'habituer et entrer en confiance avec le matériel de course.

L'article en qst.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre