denistoulouse a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai débuté le vélo en septembre dernier, depuis, j'ai fais environ 5500km.
pendant 3500km, je n'ai fais que mouliner, avec mon petit 34 en m'appliquant à rester à 90tr/minutes (j'ai un compte tour).
je n'ai jamais mis mon grand plateau (un 50!) pendant cette période (ou alors très ponctullement)...
un jour, j'en ai eu marre de tourner les jambes et de rouler lentement, alors j'ai essayé la plaque... mais là... j'ai vite eu mal
au cuisse (bon ok, ca va faire rire ceux qui utilise un 52*11 pour s'échauffer)... alors j'ai changé mon 34 pour un 39... et j'ai continué
à tourner les jmabes... mais j'ai gagné en vitesse... logique... Je n'ai pas fais d'entrainement spécifique... mais les cuisses semblaient
prêtes pour un 39

après quelques mois avec mon 39, je peux amener de façon plus aisée mon 50....
Quel conseil vous pourriez me donner pour être capable d'amener mon 50 plus longtemps ?
UN jour, moi aussi j'aurais un 52... mais quand je serais capable d'amener mon 50 à 85 tour/minutes
Merci pour vos conseils éclairés,
D.
Denistoulouse, tu es un inquiet:

tu viens de boucler Nice (vélo: 6h10) ! et tu nous demandes comment t'entraîner à vélo....
Première chose,ton histoire de plateau, c'est du bois, car tout dépend de ce que tu emmènes derrière: je peux très bien monter l'Izoard avec du 53, si j'ai du 35 derrière...je te dis ça au pif, mais consulte la bible: les développements selon les couples plateau/cassette ....
Deuxièmement, la littérature abonde en méthodes d'entraînement pour augmenter la PMA, tout comme la VMA en cap: donc, une petite fonction recherche va te donner de quoi récupérer après Nice , et te projeter vers d'autres aventures....
D'une façon générale, il y a à considérer
1) les zones de fréquence cardiaque , bref, tes "tours de moteur", avec la zone basse, où tu te balades, ou bien où tu récupères, où bien ou tu te prépares à forcer, la zone rouge des types de fractionné, et la zone optimale où tu peux produire ton effort
2) le braquet emmené, bref, la boîte de vitesses, et là, pas de secret: si ton moulin développe 110 chevaux pour un poids de bagnole de 1.5t, si tu grimpes en 5ème, tes tours moteur vont baisser, au point de ne plus avoir de couple suffisant, et inverse pour la descente...
Maintenant, tu dois établir quelles fréquence de pédalage te sont favorables: on s'accorde pour 70 tours en montée, et 85/95 sur le plat, très à la louche, évidemment, puisque en clm, les gars du TDF tournent les jambes à 120...
Voilà pourquoi on oscille:
entre le travail de fréquence de pédalage maxi ( 95 /110 rpm) en emmenant un braquet tel qu'il te fasse monter la FC dans les zones de travail au seuil, et au delà ( 85/90 % FCM) durant des temps qui vont de 30/30 à des blocs de 10/15 minutes voire plus...tu travailles aussi, en plus du cardiaque, ta souplesse et ta vitesse d'exécution,. Regarde le TDF, et calcule à quelles RPM pédalent les mecs...
et entre le travail de force pure ( je n'ai pas dit "de puissance" ! ) où tu te mets "tout à droite", enfin, le plus à droite possible, et où tu recherches une rpm de 60/70, pour un % FCM de 80/85 , durant 10 à 30 minutes.
Certains sur ce forum disent que cet exo ne sert pas à grand chose ( Nico 6009), mais je trouve qu'en pays plat ou peu vallonné, il reproduit un peu l'effort de montagne... tout en permettant AUSSI de très bien soigner son appui sur la pédale, ce qui peut s'apparenter en natation à une recherche d'appui la plus longue possible...
Quand tu as bossé dans ces deux directions, encore une fois très à la louche, tu n'as plus qu'à prier pour que ça paie en compét:
Je prie beaucoup, mais ne suis pas vraiment exaucé
