


3 jours. Ou plutôt, 4, mais le 4ème fallait connaître mon pied "normal" pour détecter le problème. Le 3ème (mardi) ça se voyait encore bien. J'avoue que pour le coup j'ai investi - a posteriori - dans des chaussettes de récup', la théorie (enfin, certaines...) dit que se mettre de l'eau froide sur les mollets et tenir "les jambes en l'air" ça marche aussi bien pour aider les fluides à dégager le terrain. En pratique c'est pas facile de mettre ça en oeuvre dans un TGV... Donc bon, les chaussettes, pourquoi pas, au moins ça peut se porter partout (en voiture, en train, en avion) et c'est vrai que c'est, de ce point de vue, pratique. Car c'est inévitable, après une course on se déplace (on rentre chez soi) et on reste des heures dans des positions pas toujours optimales.Pat76 a écrit :Putain les pieds![]()
![]()
ça a mis combien de temps à dégonfler ?
Je suis étonné, d'ailleurs, vu les distances pas forcément "raisonnables" que tu sembles capable de t'envoyer à l'entraînement avec des motifs fallacieux type "moins de 200 bornes ça se fait en vélo", je suis étonné donc, que ce genre de blague (tourner pendant 6 jours comme un hamster, le rêve du bouffeur de kilomètre, le paradis sur terre!) n'ait pas déjà éveillé ta curiositéaurelie.218 a écrit :Ca me fout des frissons![]()
![]()
De toute façon vu les allures à laquelle tu "cours" je vois pas ce que ça peut entamer ,non pour toi ce qui est inquiétant c'est que vu que sur 10km t'avances moins vite qu'un ultraborneur qui sont des limaces, quelle sera ton allure ??????????aurelie.218 a écrit :
Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
J'en pense que match nul. Je fais finalement moins de sport que des triathlètes pros qui courent sur des distances plus courte. Et ils n'attendent pas 50 ans pour commencer. Kilian Jornet qui est un des premiers "jeunes" avec un gros potentiel à toucher à l'ultra-trail fait des ravages. On lui promet un avenir difficile avec, par exemple, comme tu le dis, des problèmes d'articulation et des prothèses. Je crois qu'il y a beaucoup d'incertitudes là-dedans et surtout pas mal de jalousie. J'ai des collègues qui n'ont jamais couru plus de 10 bornes (juste un footing de santé toutes les 2 semaines) et à qui ont a foutu des prothèses à 45 ans. Ce qui est certain c'est que si moi j'ai de l'arthrose on me dire "ha ha ha tu vois c'est à cause du sport tu vois on t'avais prévenu". Certes, mais en attendant je m'éclate je croque la vie à pleines dents j'ai la pêche et si je dois être vermoulu à 50 piges hé bien tant pis je ferai autre chose en attendant la course de fond en ce moment ça se passe bien je creuse le filon. J'ai jamais compris la logique qui cherche à économiser ses articulations pour l'anniversaire de ses 80 piges. Attention je ne cherche pas à me bousiller, mon compte-rendu d'ailleurs devrait lever le doute là-dessus, mais s'il faut y aller, j'y vais. Cette année, là où j'ai eu le plus de risque de blessure, là où j'ai senti que je flirtais avec la zone rouge, c'est lors de ma prépa marathon. Le reste, le spécifique ultra, ça passe tout seul c'est de la ballade plaisir, le problème c'est que rares sont ceux qui comprennent ce que c'est que le rythme d'endurance fondamentale, rythme où l'on ne se fait pas mal et où l'on est (presque) inusable. Tu l'auras compris, je pense que ne pas faire d'ultra pour se protéger ses articulations, c'est un mauvais calcul. Elles vieilliront tes guiboles, fais-moi confiance, mais je ne suis pas certain que ce sera à cause du sport ou de la pleine lune. C'est l'âge, c'est tout, c'est comme ça, on peut manger des comprimés passer sa vie chez le médecin ou faire plein de kilomètres, on ne peut rien contre ce fait inéluctable -> on vieillit et un jour la mécanique s'enraye. Sans être inconscient, je refuse de tomber dans la parano, quand j'ai mal je lève le pied et je cherche pourquoi ça cloche, sinon je fonce, on n'a qu'une vie et j'en n'ai pas de rechange, je vais pas gâcher celle-là à rester mon cul sur une chaise, nom d'un zèbre!aurelie.218 a écrit :Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
Nan, c'est ça qui est super - je crois que j'ai de la chance - je prends toujours autant de plaisir et j'ai toujours le petit frisson au départ quelle que soit la distance. Au fond la logique est la même, tu pars sur une course tu te dis que tu vas devoir aller le plus vite possible, après si c'est court faut aller très vite et si c'est long faut gérer. Mais ça reste la même logique : faire au mieux. Je reconnais tout de même que ça me donne un petit avantage psychologique sur les autres, j'ai plusieurs courses à mon actif où je me suis dit "plus qu'un marathon" voire quelques-unes où j'ai pu me dire "plus que 100km" mais physiquement ça change pas grand chose, ton marathon d'IM si tu veux le boucler en 4h ou mieux bah va falloir se fatiguer un peu le fait d'avoir réussi à en boucler "X" à 6h le marathon n'aide pas tant que ça. Le piège pour moi c'est de basculer en mode "survie" où je me dis "oh bon allez on rentre à la maison" à 7km/h ce qui me permet de rentrer dans les temps limites mais met de côté toute possibilité de performance. Donc faut relancer la machine... On sort pas de là, quelle que soit la distance la difficulté est la même, il faut faire au mieux. Le long m'attire parce qu'il est riche en rebondissements, il se passe toujours un tas de trucs dans les courses, on ne s'ennuie jamais et les souvenirs, tenaces, sont formidables. Embrun j'y retourne car le parcours est superbe, l'ambiance dans l'Izoard et à l'arrivée très très sympa, et puis c'est là que j'ai fait mes premières armes, alors j'y suis attaché.Mathdok a écrit :sacré récit, sacrée aventure !
Toi qui va faire Embrun, t'as pas l'impression de t'engager sur un "découverte" sur ce coup là ?
Il faut laisser du temps au temps...aurelie.218 a écrit :Argghhhhhh noooooooon, c'est pas une blague........c'est un exploitDormir si peu et solliciter son corps sur autant d'heures d'affilée.....
![]()
Moi quand je m'enquille un long truc, je dors 10h de suite la nuit d'après![]()
L'Ultra est tentant.............mais le seul truc qui me fiche des réserves, c'est mon âgeParaît que si je me lance là-dedans à 23 ans, je me bousille précocement et je finirai avec des prothèses à 50 ans, voire avant (façon de parler....quoique...)
![]()
![]()
Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
j'ose un bravoufoot a écrit :aurelie.218 a écrit : , sinon je fonce, on n'a qu'une vie et j'en n'ai pas de rechange, je vais pas gâcher celle-là à rester mon cul sur une chaise, nom d'un zèbre!
A+
ufoot.
Oupsss sorry missaurelie.218 a écrit :
PS Ironpat: y a eu un bug dans les citations
ufoot a écrit :J'en pense que match nul. Je fais finalement moins de sport que des triathlètes pros qui courent sur des distances plus courte. Et ils n'attendent pas 50 ans pour commencer. Kilian Jornet qui est un des premiers "jeunes" avec un gros potentiel à toucher à l'ultra-trail fait des ravages. On lui promet un avenir difficile avec, par exemple, comme tu le dis, des problèmes d'articulation et des prothèses. Je crois qu'il y a beaucoup d'incertitudes là-dedans et surtout pas mal de jalousie. J'ai des collègues qui n'ont jamais couru plus de 10 bornes (juste un footing de santé toutes les 2 semaines) et à qui ont a foutu des prothèses à 45 ans. Ce qui est certain c'est que si moi j'ai de l'arthrose on me dire "ha ha ha tu vois c'est à cause du sport tu vois on t'avais prévenu". Certes, mais en attendant je m'éclate je croque la vie à pleines dents j'ai la pêche et si je dois être vermoulu à 50 piges hé bien tant pis je ferai autre chose en attendant la course de fond en ce moment ça se passe bien je creuse le filon. J'ai jamais compris la logique qui cherche à économiser ses articulations pour l'anniversaire de ses 80 piges. Attention je ne cherche pas à me bousiller, mon compte-rendu d'ailleurs devrait lever le doute là-dessus, mais s'il faut y aller, j'y vais. Cette année, là où j'ai eu le plus de risque de blessure, là où j'ai senti que je flirtais avec la zone rouge, c'est lors de ma prépa marathon. Le reste, le spécifique ultra, ça passe tout seul c'est de la ballade plaisir, le problème c'est que rares sont ceux qui comprennent ce que c'est que le rythme d'endurance fondamentale, rythme où l'on ne se fait pas mal et où l'on est (presque) inusable. Tu l'auras compris, je pense que ne pas faire d'ultra pour se protéger ses articulations, c'est un mauvais calcul. Elles vieilliront tes guiboles, fais-moi confiance, mais je ne suis pas certain que ce sera à cause du sport ou de la pleine lune. C'est l'âge, c'est tout, c'est comme ça, on peut manger des comprimés passer sa vie chez le médecin ou faire plein de kilomètres, on ne peut rien contre ce fait inéluctable -> on vieillit et un jour la mécanique s'enraye. Sans être inconscient, je refuse de tomber dans la parano, quand j'ai mal je lève le pied et je cherche pourquoi ça cloche, sinon je fonce, on n'a qu'une vie et j'en n'ai pas de rechange, je vais pas gâcher celle-là à rester mon cul sur une chaise, nom d'un zèbre!aurelie.218 a écrit :Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
A+
ufoot.
WaouhExemple/Contr'exemple j'avais mon vieil ami V4 sur ces 6 jours d'Antibes.
C'est un exemple pour montrer qu'à plus de 70 balais, il est encore possible de faire plus de 500 bornes sur 6 jours.
C'est un contr'exemple car c'est un dur au mal qui, se voyant vieillir, ne prend pas toutes les précautions d'usage pour terminer des courses en bon état.
Comme à chaque fois il pense que c'est la dernière, il fonce malgré des douleurs qui devrait lui intimer de faire évoluer sa pratique.
C'est un sacré personnage ce Jeannot la Bomba...
Chapeau basPour en revenir à la philosophie Ufoot, à son age, dans les premiers Embrun formaté IM, j'étais arrivé avec 3500kms de vélo et une MY de 5h30' d'entrainement...
Mes compagnons de club de jogging avaient tous mis une pièce sur mon abandon, lorsque je franchis la ligne, en un peu plus de 13h, à part une énÔrme déshydratation, j'étais impeccable.
Car, à l'Ufoot, j'avais géré cela en FONCTION de mes moyens, sans ambition démesurée...