Ufoot au 6 jours d'Antibes...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
aurelie.218

Re: Ufoot au 6 jours d'Antibes...

Message non lu par aurelie.218 »

Ca me fout des frissons :sm3: :sm3: :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Pat76

Message non lu par Pat76 »

Putain les pieds :shock: :shock:

ça a mis combien de temps à dégonfler ?
ufoot

Message non lu par ufoot »

Pat76 a écrit :Putain les pieds :shock: :shock:

ça a mis combien de temps à dégonfler ?
3 jours. Ou plutôt, 4, mais le 4ème fallait connaître mon pied "normal" pour détecter le problème. Le 3ème (mardi) ça se voyait encore bien. J'avoue que pour le coup j'ai investi - a posteriori - dans des chaussettes de récup', la théorie (enfin, certaines...) dit que se mettre de l'eau froide sur les mollets et tenir "les jambes en l'air" ça marche aussi bien pour aider les fluides à dégager le terrain. En pratique c'est pas facile de mettre ça en oeuvre dans un TGV... Donc bon, les chaussettes, pourquoi pas, au moins ça peut se porter partout (en voiture, en train, en avion) et c'est vrai que c'est, de ce point de vue, pratique. Car c'est inévitable, après une course on se déplace (on rentre chez soi) et on reste des heures dans des positions pas toujours optimales.

A+

ufoot.
Dernière modification par ufoot le 28 juin 2010, 15:39, modifié 1 fois.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
ufoot

aurelie.218 a écrit :Ca me fout des frissons :sm3: :sm3: :sm3:
Je suis étonné, d'ailleurs, vu les distances pas forcément "raisonnables" que tu sembles capable de t'envoyer à l'entraînement avec des motifs fallacieux type "moins de 200 bornes ça se fait en vélo", je suis étonné donc, que ce genre de blague (tourner pendant 6 jours comme un hamster, le rêve du bouffeur de kilomètre, le paradis sur terre!) n'ait pas déjà éveillé ta curiosité ;)

A+

ufoot.
aurelie.218

Argghhhhhh noooooooon, c'est pas une blague........c'est un exploit :shock: Dormir si peu et solliciter son corps sur autant d'heures d'affilée..... :sm6:
Moi quand je m'enquille un long truc, je dors 10h de suite la nuit d'après :mrgreen:

L'Ultra est tentant.............mais le seul truc qui me fiche des réserves, c'est mon âge :? Paraît que si je me lance là-dedans à 23 ans, je me bousille précocement et je finirai avec des prothèses à 50 ans, voire avant (façon de parler....quoique...) :oops: :sm1:

Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
spectateur

Message non lu par spectateur »

aurelie.218 a écrit :
Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
De toute façon vu les allures à laquelle tu "cours" je vois pas ce que ça peut entamer ,non pour toi ce qui est inquiétant c'est que vu que sur 10km t'avances moins vite qu'un ultraborneur qui sont des limaces, quelle sera ton allure ??????????

C'est pour ça que sur l'ultra on compte en heures et pas en kilométrage :lol:
Mathdok

Message non lu par Mathdok »

sacré récit, sacrée aventure !
Toi qui va faire Embrun, t'as pas l'impression de t'engager sur un "découverte" sur ce coup là ? :mrgreen:
ufoot

aurelie.218 a écrit :Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
J'en pense que match nul. Je fais finalement moins de sport que des triathlètes pros qui courent sur des distances plus courte. Et ils n'attendent pas 50 ans pour commencer. Kilian Jornet qui est un des premiers "jeunes" avec un gros potentiel à toucher à l'ultra-trail fait des ravages. On lui promet un avenir difficile avec, par exemple, comme tu le dis, des problèmes d'articulation et des prothèses. Je crois qu'il y a beaucoup d'incertitudes là-dedans et surtout pas mal de jalousie. J'ai des collègues qui n'ont jamais couru plus de 10 bornes (juste un footing de santé toutes les 2 semaines) et à qui ont a foutu des prothèses à 45 ans. Ce qui est certain c'est que si moi j'ai de l'arthrose on me dire "ha ha ha tu vois c'est à cause du sport tu vois on t'avais prévenu". Certes, mais en attendant je m'éclate je croque la vie à pleines dents j'ai la pêche et si je dois être vermoulu à 50 piges hé bien tant pis je ferai autre chose en attendant la course de fond en ce moment ça se passe bien je creuse le filon. J'ai jamais compris la logique qui cherche à économiser ses articulations pour l'anniversaire de ses 80 piges. Attention je ne cherche pas à me bousiller, mon compte-rendu d'ailleurs devrait lever le doute là-dessus, mais s'il faut y aller, j'y vais. Cette année, là où j'ai eu le plus de risque de blessure, là où j'ai senti que je flirtais avec la zone rouge, c'est lors de ma prépa marathon. Le reste, le spécifique ultra, ça passe tout seul c'est de la ballade plaisir, le problème c'est que rares sont ceux qui comprennent ce que c'est que le rythme d'endurance fondamentale, rythme où l'on ne se fait pas mal et où l'on est (presque) inusable. Tu l'auras compris, je pense que ne pas faire d'ultra pour se protéger ses articulations, c'est un mauvais calcul. Elles vieilliront tes guiboles, fais-moi confiance, mais je ne suis pas certain que ce sera à cause du sport ou de la pleine lune. C'est l'âge, c'est tout, c'est comme ça, on peut manger des comprimés passer sa vie chez le médecin ou faire plein de kilomètres, on ne peut rien contre ce fait inéluctable -> on vieillit et un jour la mécanique s'enraye. Sans être inconscient, je refuse de tomber dans la parano, quand j'ai mal je lève le pied et je cherche pourquoi ça cloche, sinon je fonce, on n'a qu'une vie et j'en n'ai pas de rechange, je vais pas gâcher celle-là à rester mon cul sur une chaise, nom d'un zèbre!

A+

ufoot.
ufoot

Mathdok a écrit :sacré récit, sacrée aventure !
Toi qui va faire Embrun, t'as pas l'impression de t'engager sur un "découverte" sur ce coup là ? :mrgreen:
Nan, c'est ça qui est super - je crois que j'ai de la chance - je prends toujours autant de plaisir et j'ai toujours le petit frisson au départ quelle que soit la distance. Au fond la logique est la même, tu pars sur une course tu te dis que tu vas devoir aller le plus vite possible, après si c'est court faut aller très vite et si c'est long faut gérer. Mais ça reste la même logique : faire au mieux. Je reconnais tout de même que ça me donne un petit avantage psychologique sur les autres, j'ai plusieurs courses à mon actif où je me suis dit "plus qu'un marathon" voire quelques-unes où j'ai pu me dire "plus que 100km" mais physiquement ça change pas grand chose, ton marathon d'IM si tu veux le boucler en 4h ou mieux bah va falloir se fatiguer un peu le fait d'avoir réussi à en boucler "X" à 6h le marathon n'aide pas tant que ça. Le piège pour moi c'est de basculer en mode "survie" où je me dis "oh bon allez on rentre à la maison" à 7km/h ce qui me permet de rentrer dans les temps limites mais met de côté toute possibilité de performance. Donc faut relancer la machine... On sort pas de là, quelle que soit la distance la difficulté est la même, il faut faire au mieux. Le long m'attire parce qu'il est riche en rebondissements, il se passe toujours un tas de trucs dans les courses, on ne s'ennuie jamais et les souvenirs, tenaces, sont formidables. Embrun j'y retourne car le parcours est superbe, l'ambiance dans l'Izoard et à l'arrivée très très sympa, et puis c'est là que j'ai fait mes premières armes, alors j'y suis attaché.

A+

ufoot.
lopapy

Message non lu par lopapy »

aurelie.218 a écrit :Argghhhhhh noooooooon, c'est pas une blague........c'est un exploit :shock: Dormir si peu et solliciter son corps sur autant d'heures d'affilée..... :sm6:
Moi quand je m'enquille un long truc, je dors 10h de suite la nuit d'après :mrgreen:

L'Ultra est tentant.............mais le seul truc qui me fiche des réserves, c'est mon âge :? Paraît que si je me lance là-dedans à 23 ans, je me bousille précocement et je finirai avec des prothèses à 50 ans, voire avant (façon de parler....quoique...) :oops: :sm1:

Il faut laisser du temps au temps...

L'Ufoot, il était à peine né qu'il courrait déjà, alors maintenant...
Son père est une vedette de l'ultra, l'un de ceux qui ont enchainé Embrun/UTMB la même année !

Alors effectivement, depuis le temps, pas à pas, le corps d'Ufoot s'est adapté sans trop de casse à faire des ultra.

Il faut savoir que continuellement aussi bien musculairement (tu fais de la muscu pour cela, non ?) qu'osseusement (?) ton corps s'adapte.

Les os se minéralisent et au fur et a mesure des années ton corps s'adpate à ce que quotidiennement tu fais.

C'est pour cela que faire DES ultras du jours au lendemain, c'est une abérration pour le corps qui va mettre très longtemps à récupérer.

MAIS, pour toi, avec un entrainement classique de jeune triathlète, tu peux te lancer 1 fois voire 2 à 6 mois d'intervalles sur des ultras.
Le corps récupèrera vite et mémorisera à plein à chaque fois... Par contre plusieurs ultras jeune, si tu ne cours pas depuis l'age de 7/8 ans,
tu risque la blessure sérieuse...

LoPapy_koike_Kilian_ne_se_blesse_pas_?_Mais_c'est_un_skieur_alpiniste_de_base...
ironpat

Message non lu par ironpat »

ufoot a écrit :
aurelie.218 a écrit : , sinon je fonce, on n'a qu'une vie et j'en n'ai pas de rechange, je vais pas gâcher celle-là à rester mon cul sur une chaise, nom d'un zèbre!

A+

ufoot.
j'ose un bravo :wink:
j'adhére a ton mode de pensée , et surtout j'ai ressenti énormément de plaisir de ta part lors de ces 6 J via ton CR de ton "aventure interieure" :wink:
a un moindre niveau :oops: j'ai connu quelques frissons identiques et moments de lévitations dans le cirque de Mafate
respect patron :mrgreen:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
aurelie.218

Oui...je pense en effet que c'est une question d'adaptation^^ Et que ça peut prendre plusieurs années (comme la muscu, ouais).
Et de tte, comme le dit Benj-Spectateur au style unique ( :mrgreen: ), à ma "vitesse", le risque de casse est déjà fortement limité :mrgreen: Un peu comme si j'étais une simple marcheuse :mrgreen: :mrgreen:

Dans l'ultra, il y a quelque chose de magique, comme le dit Ufoot: plein de rebondissements. Et on traverse plein d'états d'esprit^^ J'aime les choses un peu inédites....certes, que n'importe qui serait capable de faire avec de la volonté et du travail (on est tous des n'importe qui :lol: ), mais que justement, pas bcp de monde ne fait couramment. J'ai eu un coup de foudre ce week-end avec des petits premiers pas (à 4 pattes, avec la bave...mais pas le hochet quand même :mrgreen: ) en alpinisme et ce sont des sensations et des paysages, des ambiances insolites qui, pour être vues et vécues, requièrent juste d'avoir les couilles de......de "franchir les montagnes" pour découvrir les superbes choses cachées...!

L'ultra, c'est un petit Everest...^^ On peut s'en approcher par adaptations, par étapes (d'abord un semi, puis un marathon, puis des séances longues peu espacées, puis des trucs de 60-80 bornes...) ou d'un coup (mais avec les risques que tu mentionnes, Lopapy).

Pour finir: j'aime bien ta philosophie, Ufoot :sm2:

PS Ironpat: y a eu un bug dans les citations :mrgreen:
ironpat

Message non lu par ironpat »

aurelie.218 a écrit :

PS Ironpat: y a eu un bug dans les citations :mrgreen:
Oupsss sorry miss :!:
en effet les propos sont de Ufoot :wink:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
lopapy

Message non lu par lopapy »

ufoot a écrit :
aurelie.218 a écrit :Tu en penses quoi....? Que l'ultra fusille les articulations/etc et entame le capital-corps? Ou qu'au contraire, ça fait moins mal que les courses de 10-20 km?
J'en pense que match nul. Je fais finalement moins de sport que des triathlètes pros qui courent sur des distances plus courte. Et ils n'attendent pas 50 ans pour commencer. Kilian Jornet qui est un des premiers "jeunes" avec un gros potentiel à toucher à l'ultra-trail fait des ravages. On lui promet un avenir difficile avec, par exemple, comme tu le dis, des problèmes d'articulation et des prothèses. Je crois qu'il y a beaucoup d'incertitudes là-dedans et surtout pas mal de jalousie. J'ai des collègues qui n'ont jamais couru plus de 10 bornes (juste un footing de santé toutes les 2 semaines) et à qui ont a foutu des prothèses à 45 ans. Ce qui est certain c'est que si moi j'ai de l'arthrose on me dire "ha ha ha tu vois c'est à cause du sport tu vois on t'avais prévenu". Certes, mais en attendant je m'éclate je croque la vie à pleines dents j'ai la pêche et si je dois être vermoulu à 50 piges hé bien tant pis je ferai autre chose en attendant la course de fond en ce moment ça se passe bien je creuse le filon. J'ai jamais compris la logique qui cherche à économiser ses articulations pour l'anniversaire de ses 80 piges. Attention je ne cherche pas à me bousiller, mon compte-rendu d'ailleurs devrait lever le doute là-dessus, mais s'il faut y aller, j'y vais. Cette année, là où j'ai eu le plus de risque de blessure, là où j'ai senti que je flirtais avec la zone rouge, c'est lors de ma prépa marathon. Le reste, le spécifique ultra, ça passe tout seul c'est de la ballade plaisir, le problème c'est que rares sont ceux qui comprennent ce que c'est que le rythme d'endurance fondamentale, rythme où l'on ne se fait pas mal et où l'on est (presque) inusable. Tu l'auras compris, je pense que ne pas faire d'ultra pour se protéger ses articulations, c'est un mauvais calcul. Elles vieilliront tes guiboles, fais-moi confiance, mais je ne suis pas certain que ce sera à cause du sport ou de la pleine lune. C'est l'âge, c'est tout, c'est comme ça, on peut manger des comprimés passer sa vie chez le médecin ou faire plein de kilomètres, on ne peut rien contre ce fait inéluctable -> on vieillit et un jour la mécanique s'enraye. Sans être inconscient, je refuse de tomber dans la parano, quand j'ai mal je lève le pied et je cherche pourquoi ça cloche, sinon je fonce, on n'a qu'une vie et j'en n'ai pas de rechange, je vais pas gâcher celle-là à rester mon cul sur une chaise, nom d'un zèbre!
A+
ufoot.

Mouarf... J'avais pas lu... J'aurais presque pu écrire les mêmes mots sauf que j'ai pas mal d'années en lus et que l'on me répète tous les jours qu'il faudrait que je mette la pédale douce...

Surtout depuis le Mercantour l'an dernier... Il est exact que dans la philosophie de l'Ufoot il faut apprendre à se connaitre.
Ce n'est pas donné à tout le monde !

Je cours depuis le début des années 80 mais lorsque je redescends faire des "coursette" dans le sud, ils sont rares les noms que je reconnais venant du peloton de l'époque.

Trop de coureurs dépassent les limites et s'arrêtent définitivement en se remémorant leurs exploits passés.
Mais avec la philosophie Ufoot et l'apport de la natation/Vélo en tant que sport porté, cela ouvre des perspectives de sport "en bon état" pour de longues années.

Exemple/Contr'exemple j'avais mon vieil ami V4 sur ces 6 jours d'Antibes.
C'est un exemple pour montrer qu'à plus de 70 balais, il est encore possible de faire plus de 500 bornes sur 6 jours.
C'est un contr'exemple car c'est un dur au mal qui, se voyant vieillir, ne prend pas toutes les précautions d'usage pour terminer des courses en bon état.
Comme à chaque fois il pense que c'est la dernière, il fonce malgré des douleurs qui devrait lui intimer de faire évoluer sa pratique.
C'est un sacré personnage ce Jeannot la Bomba...

C'est aussi l'exemple qu'avec une assistance qui l'oblige à se préserver, à cet age là il est encore possible de friser les 180kms sur 24h comme il a fait à Gravigny il y a 2 ou 3 ans...

Pour en revenir à la philosophie Ufoot, à son age, dans les premiers Embrun formaté IM, j'étais arrivé avec 3500kms de vélo et une MY de 5h30' d'entrainement...
Mes compagnons de club de jogging avaient tous mis une pièce sur mon abandon, lorsque je franchis la ligne, en un peu plus de 13h, à part une énÔrme déshydratation, j'étais impeccable.
Car, à l'Ufoot, j'avais géré cela en FONCTION de mes moyens, sans ambition démesurée...

LoPapy_kidoute_un_peu_quand_même_car_faire_l'altriman_avec_2200kms_au_compteur...Grrrrrrrrrrr... :evil:
aurelie.218

Exemple/Contr'exemple j'avais mon vieil ami V4 sur ces 6 jours d'Antibes.
C'est un exemple pour montrer qu'à plus de 70 balais, il est encore possible de faire plus de 500 bornes sur 6 jours.
C'est un contr'exemple car c'est un dur au mal qui, se voyant vieillir, ne prend pas toutes les précautions d'usage pour terminer des courses en bon état.
Comme à chaque fois il pense que c'est la dernière, il fonce malgré des douleurs qui devrait lui intimer de faire évoluer sa pratique.
C'est un sacré personnage ce Jeannot la Bomba...
Waouh :shock: :sm2: Il a 70 balais............mais il court depuis qu'il est jeune (20 ans d'âge par ex), ou bien il s'est mis à la càp vers ses 40-50 ans? :oops:
Pour en revenir à la philosophie Ufoot, à son age, dans les premiers Embrun formaté IM, j'étais arrivé avec 3500kms de vélo et une MY de 5h30' d'entrainement...
Mes compagnons de club de jogging avaient tous mis une pièce sur mon abandon, lorsque je franchis la ligne, en un peu plus de 13h, à part une énÔrme déshydratation, j'étais impeccable.
Car, à l'Ufoot, j'avais géré cela en FONCTION de mes moyens, sans ambition démesurée...
Chapeau bas :D Et toi, tu as quel âge...? Pis t'avais commencé les courses à quel âge?
Pour l'Altriman: si, à tes 2'200 km de vélo, on ajoute ton expérience de l'effort, moi-je-ne-doute-pas-que-tu-vas-finir-avec-le-grand-sourire :!:

Dur de trouver un juste milieu entre "fais un max, dis-toi que tout peut s'arrêter brutalement avec un accident et alors ce serait trop dommage d'avoir des regrets voire des aigreurs" (genre dénigrer l'effort, comme si, dans-le-fond-y-a-aucun-mérite-à-cela-comme-ça-y-a-rien-à-regretter), et entre le pôle inverse "la vie c'est long, tu auras certainement la chance de vivre aussi longtemps et en aussi bonne santé que tes grands-parents, alors mets le holà à tes ardeurs et tu vivras des moments fabuleux"...

Or, je me dis souvent : "Punaise, sans sport, je crèverais dans la tristesse" alors j'ai envie de faire 300'000 trucs tout en voyant sur le long terme pour faire durer le plaisir, genre je me verrais bien mettre un pied dans l'ultra vers 30-40 ans, faire de l'alpinisme sur mes 50-60 ans, pratiquer vélo et càp jusque vers mes 70-80 ans voire plus :lol:
Répondre