Retourner la potence?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
aurelie.218

Re: Retourner la potence?

Message non lu par aurelie.218 »

Merci encore à tous :D Yesss alors, je passerai chez le vélociste.....avec des chocolats pour qu'il me fasse le service gratos :mrgreen:
Car quand il m'a vendu le bike, il ne s'est même pas soucié de la position....il n'a pas reporté les cotes basiques de mon ancien vélo (que j'avais acheté chez lui et qu'il a repris moyennant un rabais de 400 E sur mon vélo actuel) alors qu'il avait les deux vélos sous la main... Genre: "Tiens, embarque ton nouvel achat et démerde-toi" :mrgreen:

En effet, le fait d'avoir un vélociste me permet de faire des répas et modifs (que je paie, une fois que j'ai usé du "premier service gratuit") donc ça confère une certaine garantie....
Juste dommage de ne pas tomber sur des passionnés qui s'intéressent à ce qu'il font au-delà du simple contrat de vente :sm10:

Sans dec', j'ai fait 3 magasins vélo avant...juste pour voir l'esprit et le genre de prestations... Bah je suis tombée sur 2 vendeurs pas très agréables (en gros, c'est "Je vous vends ma marchandise puis vous faites le reste....rien à foutre de suivre le client et de s'intéresser à son envie de faire évoluer son vélo" et un autre qui n'avait carrément rien dans sa boutique. Je me suis arrêtée sur le 4ème vélociste pour lui acheter mes bikes parce qu'il est souriant et qu'il prend des apprentis (ce qui prouve qu'il aime former)... Mais ça reste quand même vachement superficiel...
Dommage....... J'ai entendu parler de supers vélocistes qui tiennent des boutiques familiales et qui sont des gros passionnés, vers le Ventoux ou dans les Pyrénées par exemple^^

Donc ça existe....aller au-delà de l'aspect simplement commercial...dire au client "Viens me voir quand tu veux, tiens moi l'autre jour j'ai été rouler ici et là, pis j'ai entendu parler de tel groupe, faudra que j'en commande pour voir si ça marche"....
Or là, j'ai clairement l'impression de déranger si je demande un service/coup de main/renseignement au vendeur, comme si la situation se retournait: ce serait moi qui profiterais de lui...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Bryce

Message non lu par Bryce »

Il faut juste les trouver ces bons vélocistes :D

Mon père, qui fait du vélo depuis 45 ans :shock: a un ami qui était en fait son vélociste (il est maintenant en retraite) car le gars est cycliste au dela d'être vendeur, ils passaient des heures ensemble dans son magasin puis son atelier pour faire des modifs sur les vélos, se montrer les nouveautés et les autres vélos en cours de montage etc...
C'est peut-être aussi plus l'époque qui veut ça, aujourd'hui les pièces sont soient tout intégrés (fourches, tige de selle etc) soient "non bidouillables" (roues carbones, dérailleurs éléctriques...), les vélos repartent au SAV en cas de problème...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Gasp!

Message non lu par Gasp! »

Tu l'as acheté où ton biclou ? Et t'es allée voir quel autre magasin ?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
aurelie.218

@ Brice: héhé, alors voilà...tu touches un point essentiel.......le vendeur de ton père était aussi cycliste, et c'est ça qui alimente la passion du métier.... Mon vendeur, chuis même pas sûre qu'il me batte en vélo :mrgreen:

@ Gasp: MP :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
xav006

Message non lu par xav006 »

Femto a écrit :Sinon, tu achétes une clé dynamométrique.....la plupart des composants ont un couple de serrage préconisé ....donc investi dans une clé c'est pratique et cela évite de foirer des pièces (qui peuvent couter cher: cintre, potence, cadre ....) avec des serrages trop appuyés ...
J'en ai une mais habite un peu trop loin...
http://www.materiel-velo.com/boutique/f ... g_fr&num=1

c'est exactement celle que je viens d'acheter ! je te la prête si tu veux cyclemachin ! tu n'habites qu'à 461 km de chez moi :mrgreen:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
aurelie.218

OK, je viens la chercher, je pense arriver après-demain :mrgreen:
xav006

Message non lu par xav006 »

oh :shock: tu te traines :mrgreen: Image ou c'est le persil qui te freine ?
Si vis pacem para Embrunman :lol:
patapouf

Message non lu par patapouf »

si tu va en grande surface de bricolage tu devrait pouvoir te trouver une clé a moins de 30 roros.
aurelie.218

Trrrrop chouu les z'escargots :sm3:

@ Patapouf: hier, dans ma boîte mail de la fac, je reçois un mail salvateur: "Mercredi 23 juin, 11-19h, atelier réparation vélo et autres bricolages, par l'association pro-jesaisplusquoi. Service gratuit, mais possibilité d'acheter ou de remplacer des pièces (payantes)."
Vais y aller pour glâner des infos (comment dévoiler une roue, comment régler un dérailleur Av/Arr, comment évaluer l'usure des câbles et de la chaîne, comment entretenir les dérailleurs pour les faire durer) et négocier le retournement de ma potence avec eux :sm2:
tournafond

Message non lu par tournafond »

pacman76 a écrit :L'ancienne position d'aurel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Uurggghhh. La belle chasse!!! ça tourne?
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Franchement, vous me faites pitié avec vos clés dynamométriques pour serrer une potence.... :mrgreen: vous n'avez jamais bricolé votre mob ou monté un meuble Ikéa??
A force, on finit par avoir un certain feeling: tu approches les écrous ou les vis, un quart de tour pour serrer, et le compte est bon...si tu as quatre vis, tu les approches en diagonale, et tu les souques progressivement...
Enfin.. :sm11:
le husky
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :Franchement, vous me faites pitié avec vos clés dynamométriques pour serrer une potence.... :mrgreen: vous n'avez jamais bricolé votre mob ou monté un meuble Ikéa??
A force, on finit par avoir un certain feeling: tu approches les écrous ou les vis, un quart de tour pour serrer, et le compte est bon...si tu as quatre vis, tu les approches en diagonale, et tu les souques progressivement...

Mouais, enfin, les mob ou les tables Ikea, c'est pas de l'extralight en Carbone machin chose... Les marges d'erreurs sont beaucoup plus larges.

Perso, avant de serrer une potence titane sur un cintre carbone, je ferai très très gaffe de pas y aller trop fort ou pas assez, et pour ça rien ne vaut une clé dynamométrique. Question de sécurité... Quand tu descends un col suisse à 70km/h, c'est pas l'endroit que tu as envie de voir casser.

Surtout que s'il y a marqué 6 N.m, c'est pas pour les chiens, et que vu l'entraînement et les bras de la demoiselle :shock: , j'ai peur qu'elle se rende compte qu'elle a commencé à serrer vers 20 ou 30 Nm....
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit :Franchement, vous me faites pitié avec vos clés dynamométriques pour serrer une potence.... :mrgreen: vous n'avez jamais bricolé votre mob ou monté un meuble Ikéa??

Mouais, enfin, les mob ou les tables Ikea, c'est pas de l'extralight en Carbone machin chose... Les marges d'erreurs sont beaucoup plus larges.

Perso, avant de serrer une potence titane sur un cintre carbone, je ferai très très gaffe de pas y aller trop fort ou pas assez, et pour ça rien ne vaut une clé dynamométrique. Question de sécurité... Quand tu descends un col suisse à 70km/h, c'est pas l'endroit que tu as envie de voir casser.

Surtout que s'il y a marqué 6 N.m, c'est pas pour les chiens, et que vu l'entraînement et les bras de la demoiselle :shock: , j'ai peur qu'elle se rende compte qu'elle a commencé à serrer vers 20 ou 30 Nm....
Je suis d'accord avec toi, car sur le fond, tu as raison: quelqu'un qui n'a jamais bricolé mécanique de sa vie a intérêt à utiliser ce genre d'engin, même pour serrer ses blocages de roues....
Comme on le souligne, le risque n'est pas de ne pas assez serrer, car quand on monte un truc,genre porte patins de frein ou direction, on stresse de peur que ça ne se desserre, et on a tendance à en faire trop: le vrai problème, c'est effectivement de serrer à la rupture de la vis....et une bonne habitude pallie ce genre de chose.
Les vis de potence que j'ai vu casser, je reste persuadé qu'elles l'ont été par excès de serrage et non par défaut qui aurait entrainé du jeu , donc des vibrations....
Un exemple "classique" est le mec qui, le jour du triathlon, change sa hauteur de selle d'un quart de poil: le coup de clé en trop, paf, la vis du collier lâche...et un dimanche midi, dans la pampa, trouver la vis de 5 allen qui va bien... :sm1:
Par ailleurs,quand il y a plusieurs vis à serrer, tous ceux qui ont remonté une culasse de moteur savent qu'il y a un ordre se serrage à respecter, pour une potence, idem: j'ai parlé de serrer les vis selon les diagonales...Tu auras beau serrer à la clé dynamométrique , si tu serres les vis une par une, sans les avoir approchées de manière correcte, tu es sûr de te retrouver effectivement au ravin...
D'autant comme tu le soulignes, titane sur carbone, avec vis inox....
Finalement, mon propos est juste de dire qu'il faut acquérir l'habitude de faire de petites opérations sur son vélo...je pleure quand je vois des mecs porter leur clou au vélociste pour changer la chaîne et la cassette... :mrgreen: ou parce que leur moyeu Mavic a pris un peu de jeu...
Ce n'est pas une question d'économie, car la mécanique vélo n'est pas très onéreuse, mais simplement 1) que des mecs n'ont aucune idée de ce sur quoi ils roulent, 2) le jour où ils ont une merde en rase campagne, ils sont dans la panade et 3) quand on aime le vélo, on s'y intéresse...
le husky
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : Comme on le souligne, le risque n'est pas de ne pas assez serrer, car quand on monte un truc,genre porte patins de frein ou direction, on stresse de peur que ça ne se desserre, et on a tendance à en faire trop: le vrai problème, c'est effectivement de serrer à la rupture de la vis....et une bonne habitude pallie ce genre de chose.
Les vis de potence que j'ai vu casser, je reste persuadé qu'elles l'ont été par excès de serrage et non par défaut qui aurait entrainé du jeu , donc des vibrations....
Ce que je craindrais vraiment, ce n'est pas de casser la vis (là, il faut y aller vraiment fort), mais de trop serrer le carbone, de créer des micro-fissures dans le cintre, et ensuite, de créer une rupture sur un choc un peu violent, un nid de poule dans une descente, par exemple. Avec les conséquences gravissimes que l'on peu imaginer...

Il faut se rendre compte que 6 Nm, c'est un couple de serrage vraiment faible. C'est le niveau le plus bas de ma clé dynamométrique. Donc il faut y aller vraiment très mollo... Si on n'a pas l'habitude, une clé dynamométrique est TRES recommandée. De toute façon, pour moi, du jour où on passe au vélo carbone, la clé dynamométrique devient indispensable. Sur l'alu ou l'acier, on peut faire un peu ce qu'on veut, mais pas sur le carbone.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Bryce

Message non lu par Bryce »

Silver0l a écrit : Perso, avant de serrer une potence titane sur un cintre carbone, je ferai très très gaffe de pas y aller trop fort ou pas assez, et pour ça rien ne vaut une clé dynamométrique. Question de sécurité... Quand tu descends un col suisse à 70km/h, c'est pas l'endroit que tu as envie de voir casser.

:lol: :lol: En effet :wink:

En ce qui concerne la clé dynamo, quand t'as un vélo à 5000 euros (sans les roues :wink: ), un cintre à 500 euros et une à 150 euros la clé à 30-40 euros je pense que oui tu peux l'acheter et c'est même assez évident de ne pas en faire l'économie...question de sécurité surtout :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre