faites vous de la muscu en parallele?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par rom03 »

bentri a écrit :Pour moi, muscu = recrutement de plus de fibres sur un même mouvement et moins de fatigabilité de la fibre.

De plus, cela peut apporter un gain de temps dans l'entraînement
Combien de km à parcourir pour faire autant de répétitions que sur une séance de muscu avec ou sans charge ?

Par contre il ne faut pas se tromper de filière !
La construction des cycles doit se faire de façon précise.

C'est complexe mais très intéressant.
Je me souviens d'un exposé de JP Egger dans un symposium triathlon, très instructif.

Pas uniquement...il y a aussi : musculation = recrutement du même nombre de fibres, mais plus rapidement....
Recrutement spatial et recrutement temporel!!

+ de fibres : tu développeras plutôt la force pure, le volume
même nbr de fibres, mais + rapidement : puissance, explosivité, détente...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Joel »

Dernière précision en ce qui me concerne c'était 3 fois par semaine et je n'abusais pas des abdos parce que je trouvais que si j'en faisais trop (j'en avais déjà naturellement pas mal) cela m'ôtait de la souplesse au niveau de la respiration abdominale (mais c'était un feeling perso).
Par contre je n'oubliais pas les lombaires.
Mais il faut adapter à chaque personne.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Titou38
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2010 14:36

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Titou38 »

Salut à tous! Pti nouveau sur le forum (bien qu'inscrit depuis un certains temps lol)
lanabeba a écrit :oui depuis quelques mois , methode lafay + muscu avec fonte , 4 seances par semaine .
je suis le programme lafay sans faire les jambes car en tri on les travaillent assez a mon sens et a ce programme je rajoute les exo de base a la fonte ( 3x10/12) ( devellope couché,rowing menton , dev militaire,curl barre , soulevé de terre, abdo ect ...).
je me sens mieux gainé en natation (abdo) je fatigue moins au niveau epaule avec le sentiment d'avoir un peu plus de puissance.
bon il a y aussi le coté narcissique , ah le reflet du miroir !! :sm11:
Ets-ce que tu penses que la méthode lafay peut se suffire à elle-même? ou alors est-ce indispensable de rajouter des exos axés sur les muscles clés de notre sport?
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par lanabeba »

tout a fait , la methode lafay seule convient parfaitement , le plus important avec cette methode c'est de bien respecter la chronologie de cet entrainement et de ne pas vouloir a tout prix passer au niveau superieur sans arriver a faire le nombre de rep prevu pour chaque paliers.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par ufoot »

lanabeba a écrit :tout a fait , la methode lafay seule convient parfaitement , le plus important avec cette methode c'est de bien respecter la chronologie de cet entrainement et de ne pas vouloir a tout prix passer au niveau superieur sans arriver a faire le nombre de rep prevu pour chaque paliers.
+1

J'ai fait aussi du Lafay pendant 1 an 1/2, ces derniers temps j'ai levé le pied pour diverses raisons mais j'y retournerai c'est sûr, c'est un très bon complément... complet ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Yan05 »

Moi aussi, je suis adepte de la méthode Lafay depuis 3 ans environ. Je trouve ça génial, par contre au niveau des tirages, je trouve qu'il y a un manque par rapport aux exercices vraiment bénéfiques pour le tri. On ne fait que des tractions à la barre (dans diverses positions pour solliciter les dorsaux différemment), mais jamais dans le sens "du haut vers le bas" comme on pourrait le faire avec une poulie, or c'est le mouvement de muscu par excellence pour le crawl.

Sinon, je fais la méthode complète à l'entre-saison: haut et bas en suivant le programme à la lettre, mais je prolonge les niveaux pour augmenter le nombre de répétitions plutôt que de changer de niveau trop vite, et donc d'exercices tout de suite. Cela permet de travailler plus en endurance de force. Ensuite, une fois que le vélo et la CAP prennent plus de place de l'entrainement et surtout lorsque l'intensité augmente, je laisse aussi les jambes de côté. Ce n'est pas une question de savoir si l'entrainement continue à muscler les jambes ou non mais surtout qu'avec la méthode 2-3 fois par semaine, la récupération n'est pas suffisante et lorsque tu fais tes séances PMA à vélo p.ex, tu n'as pas assez de jus.
Donc grosso-modo, pour moi c'est:
octobre: reprise.
Jusque janvier: méthode complète.
A partir de début janvier, je diminue: jambes 1 x / 2
Puis plus du tout de jambes à partir de février
Et enfin plus du tout de muscu à partir de mars-avril (en fonction des compétitions).

A+
Titou38
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2010 14:36

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par Titou38 »

Merci pour ces retours sur la méthode Lafay! :)
En effet, après avoir lu le bouquin, 3 entrainements / semaine en + des entrainements pour le tri ca risque d'être dur à gérer en période de compèt! Ton idée de découper l'année en période (comme on le fait pour la cap, le vélo et la nat) est la meilleure chose à faire je pense.
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par lashemale »

perso j'ai fait une séance de muscu par semaine pendant 3 ans environ, de façon plus ou moins régulière.
pour muscler le haut (question d'esthétisme).
L'an dernier j'ai fait plus d'entrainement et laissé la muscu. J'ai fondu du haut, et j'ai été plus performant, y compris en nat'.
alors l'intérêt de la muscu pour le tri, à mon niveau, c'est non.
maintenant je faisais sûrement n'importe quoi (je soulevais un peu de fonte quoi) :oops:
Avatar de l’utilisateur
cinik
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2010 22:44
Localisation : pas loin de Rouen, très loin du soleil

Re: faites vous de la muscu en parallele?

Message non lu par cinik »

+1 méthode lafay
"la douleur est inévitable, la souffrance est facultative" (haruki Murakami)
Répondre