
Au moins 20 personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues à la suite des intempéries qui se sont abattues depuis mardi soir sur le Var.
Les habitants sont sous le choc.
Comme ce menuisier de Draguignan.
Mardi soir, il était dans son atelier au moment ou l’eau est montée : “90 cm en 10’” ! Il a été emporté par le courant. Il a été sauvé….par un cercueil.
D’autres habitants, surpris par la violence des pluies, ont été obligés de grimper dans un arbre pour s’en sortir.
Une cellule d’aide médico psychologique a été ouverte à l’hôpital de Toulon.






Inondations: la France défaillante (Sénat)
Alors qu'un nouveau sinistre dans le Var a fait au moins 19 morts, le Sénat a déploré mercredi des "déficiences" dans la gestion du risque d'inondations en France, selon le pré-rapport de sa mission d'information sur la tempête Xynthia. "On ne transige pas avec le risque, le Var est là pour nous rappeler que l'on serait bien inspirés de ne pas oublier trop vite les 53 morts" de Xynthia, a lancé lors d'une conférence de presse, le président de la mission Bruno Retailleau, sénateur non-inscrit de Vendée.
"Lorsqu'il y a un risque mortel avéré, il faut que ces zones (à risque) ne soient pas habitées", a-t-il dit. Dans son pré-rapport, il constate avec le rapporteur Alain Anziani (PS, Gironde) que "la France demeure peu sensible à des risques qui se reproduisent régulièrement" sur son territoire. "L'urbanisation excessive dans des zones sensibles, la déficience des digues et de leur gouvernance, la complexité des dispositifs d'alerte et de prévision sont des questions débattues depuis des années, mais dont les réponses, souvent quasi-unanimes, restent lettre morte", écrivent les deux sénateurs.
Ils rappellent qu'en France "l'inondation est le premier des risques de catastrophes naturelles" et qu'"elle concerne, selon l'Institut français de l'environnement, deux communes sur trois". "Notre système a été mis en défaut. En France il n'y a pas de culture du risque", a affirmé M. Retailleau dans la conférence de presse de présentation du pré-rapport. Il préconise de "restaurer cette culture". "En France on ne manque pas de règles, on a un des codes de l'urbanisme les plus fournis au monde et pourtant on a eu des défaillances, il y a les outils mais ils sont peu ou mal appliqués", a-t-il affirmé.
Pour lui, les enjeux sont majeurs car "80% de la population mondiale s'aggrège progressivement sur les littoraux et le changement climatique (a provoqué) déjà 20 cm d'augmentation du niveau de la mer au XXe siècle".

Pour ceux qui habitent là bas on pense à vous courage !!

